Après trois saisons durant lesquelles j'ai utilisé des R2 je me trouve "assis entre deux chaises" pour livrer mes impressions. Autant je suis satisfait des performances obtenues, malgré cette maudite et nullissime fréquence légale. Je considère en effet que la marque a fait fort dans ce domaine tant du point de vue portée pour l'acquisition du GPS que de son association avec le tracking qui est une sacrée roue de secours lorsque le contact avec le satellite est impossible. La fréquence utilisée et dite légale 433/434 mhz est aérienne alors qu'il faudrait une fréquence rasante pour obtenir de biens meilleurs résultats (exemple 150 mhz

). On peut aisément le constater avec d'autres marques mais aussi le Tinyloc puisqu'il existe sous cette fréquence et là c'est le top.
Voilà pour le côté satisfaction. Par contre, au niveau ergonomie, construction et résistance aux chocs et à l'abrasion, je suis extrêmement déçu. A croire que ces colliers sont faits pour équiper des chiens de compagnie ou des meutes qui défilent sur des rings d'honneur.
Le bât blesse au moins à deux niveaux :
- la gaine thermo - rétractable entre l'accu et le capteur est rigide comme de l'acier, se voile à la longue, fragilisant du coup le collier lui-même et le cable d'alimentation, à chaque extrémité de ladite gaine.
- que dire du capteur qui est mal conçu et fragile de surcroît. Les graminées et autres végétaux pénètrent sous le capot, pire encore le capteur s'arrache du collier lorsque le chien évolue en "milieu hostile".
Pour conclure, je dirais que la marque doit faire un effort important pour fiabliser son matériel; "y'a du boulot".
PS : je trouve aussi que le choix d'utilser un collier camo est du plus mauvais goût et qu'il serait plus rationnel de revenir aux colliers de couleur dont on connait tous les avantages : identification aisée, visibilité, etc....