Nous sommes actuellement le 13 Août 2025 04:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4399 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 440  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Bleu de Gascogne
Message Publié : 18 Jan 2011 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 894
Très beaux tes gris bleu ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Questions d'un ignorant
Message Publié : 19 Jan 2011 15:04 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Bonjour,
Je suis, en matière de Griffon Bleu, d'une totale ignorance. Non pas que je n'en ai jamais vu, ni que je ne connaisse pas les qualités inhérentes à cette race. Toutefois, mes acquis en la matière ne sont que théoriques et qui, mieux que les utilisateurs de ce chien pourront me renseigner ? En vérité, cette démarche m'est inspirée par le désir - ou le besoin - d'aider un jeune qui s'est mis dans la tête d'être piqueur. C'est déjà bien qu'un jeune ait cette envie. Mais vous connaissez les jeunes : toujours pressés et peu enclins aux conseils.

Donc ce petit jeune possède deux GBG qu'il a acheté l'année dernière. Un adulte de deux ans et un autre de six mois. Le jeune, promettait plus que l'adulte et sa première rencontre avec un sanglier ne fut pas à son avantage. Il fut blessé. Néanmoins sa passion devait l'emporter sur sa peur... jusqu'à un certain point. Le ferme. Et comme il va très vite, il se retrouve toujours seul... et retourne.

Mon jeune ami veut le garder et envisage d'acheter un chiot. Je lui fait remarquer que déjà il est bien jeune pour former un chien et de plus trouvera t-il un sujet qui sera du même pied ?

J'en arrive - lentement, c'est de mon âge -à ma question : le Griffon Bleu de Gascogne est-il un chien rapide ? Connaissez-vous des lignées qui se caractérisent par ce trait de caractère ?

Merci de pallier à mon insuffisance.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Questions d'un ignorant
Message Publié : 19 Jan 2011 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Bonjour josero,

Qu'appelles tu rapide ? :
- vitesse "de course" = vite dans la menée
- ou vif et prompt en quête et rapproché

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Questions d'un ignorant
Message Publié : 19 Jan 2011 19:28 
Hors-ligne

Ragot15 a écrit :
Bonjour josero,

Qu'appelles tu rapide ? :
- vitesse "de course" = vite dans la menée
- ou vif et prompt en quête et rapproché

Bonsoir Ragot 15
Pour moi un chien rapide est un chien qui va vite dans la menée. Peut-être que mon vocabulaire cynophile n'est pas adapté, mais je vais essayer d'être plus précis.
Lors de la dernière sortie, les chiens de mon jeune ami se sont "mélangés" avec ceux d'un autre piqueur. Jusque là rien de bien grave. Sauf qu'un sanglier est levé et que le GBG est parti derrière comme une flèche distançant tous les autres chiens. Le sanglier a été tué par un postier, le chien était déjà sur lui. Voilà ce que j'appelle de la rapidité.
Maintenant, je suis allé promener avec Emile ( c'est le nom du chien ) et son maître. Il n'est pas très bavard sur le pied, même muet à la limite, mais il est bouillant et tire comme un forcené sur la longe. Je pense qu'il est très vif dans tous les cas.
Pour ma part, j'ai toujours privilégié les chiens qui allaient vite. Parfois au détriment de la gorge. Mais comme disait un célèbre veneur " on ne peut chanter le Te Deum et courir le mille mètres en même temps".
Tu voudras bien excuser cette réponse quelque peu confuse, mais j'espère avoir été plus clair.
Cordialement.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Bonsoir Josero,
Le griffon bleu n'as pas vocation a être très vite comme le chien que tu décris.Normalement ça mène a un train soutenu,c'est un chien endurant capable de mener au vent comme au sol ou aux branches si c'est plus dur.
Sauf que suivant les lignées et leur "provenance" on trouve des chiens lents rès collés comme des "avions de chasse".
La gorge est un point essentiel,un chien hurleur et abondant (ce qui est le plus plaisant) mènera a la vitesse recherché,un cogneur assez avare avance plus vite,le physique est en relation aussi...

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 20:49 
Hors-ligne

vivian a écrit :
Bonsoir Josero,
Le griffon bleu n'as pas vocation a être très vite comme le chien que tu décris.Normalement ça mène a un train soutenu,c'est un chien endurant capable de mener au vent comme au sol ou aux branches si c'est plus dur.
Sauf que suivant les lignées et leur "provenance" on trouve des chiens lents rès collés comme des "avions de chasse".
La gorge est un point essentiel,un chien hurleur et abondant (ce qui est le plus plaisant) mènera a la vitesse recherché,un cogneur assez avare avance plus vite,le physique est en relation aussi...

Je te remercie. Cela me conforte dans ma première impression. Ce chien doit être très certainement une exception et je doute fort que mon copain rencontre le même. Je lui avais conseillé d'ailleurs de s'orienter vers une autre race, s'il voulait son pendant. Mais les jeunes....

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Un peu dans l'esprit de la réponse de Vivian, je te dirais que cela ne dépend pas de la race mais de la lignée, surtout dans le gfbg qui est finalement récent (son retour en tout cas) et ou on appelle tous les chiens bleu avec du poil dur du gfbg ! Tu trouveras certainement dans cette race des chiens vite comme des balles mais chez "les puristes" et ceux qui ont choisi cette race pour ce qui doit être ses qualité intrinsèques ce sera + dur ...

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 523
J'en ai un comme celui décrit par Josero,un mirage 2000,il dégoûte tous les chiens avec qui il chasse,pire il les "flambent" parce qu'ils essaient de le suivre!!Il donne tous les 500 mètres et est taillé comme un chien anglais ( même s'il est bien bleu et bien griffonné).Donc je le lâche quand c'est possible...

EDER (celui de gauche):

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 00:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1328
Bonsoir à tous,aujourd'hui première sortie en parc pour Fandor,8mois, acheté par l'intermediaire du forum à Arnaud alias Noar07. Sortie plus que bénéfique car il s'est déclaré et a fait une tres belle chasse ,comme quoi lorsque l'on achète un Chiot avec des bonnes origines, il démarre tres tot ,mais cela est juste mon avis et aussi ce que j'ai remarqué depuis que je chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 06:44 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Bravo a Fandor! !! Et quelles sont ces origines? ??

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4399 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 440  Suivant