Fauve45 a écrit :
bonjour a tous,
voyant que certain proprietaire de BBG on également des BFB, je me posait une question a savoir: quelques sont les avantages et inconvenients des BBG sur la chasse du lapin et du lievre par rapport au BFB, car je pense avoir quelques réponse mais je voudrait bien avoir l'avis des heureux propriétaire des deux races !
Bonsoir "Fauve45"
Saches que le témoignage que j'apporte ne concerne que les chiens que je connais le mieux, c'est à dire les miens.
J'ai chassé le Lapin de 1991 à 2005 avec un lot de BFB, 2 la première saison, jusqu'à 6/8 les dernières années. Voulant changer d'animal de chasse et de race de chiens, j'ai commencé en 2006 par incorporer un BBG en échange d'un BFB dans l'optique de faire un lot 100% BBG dans l'avenir.
La transition à durée 3 saisons, durant la première j'ai continué à chasser le Lapin avec 5 BFB et 1 puis 2 BBG, au niveau de la vitesse je n'ai constaté aucune différence, en revanche les BBG m'apportait de la puissance aussi bien sonore que physique. Quant au maintien de l'animal, cet apport n'était pas significatif.
La deuxième, puis la troisième saison, les chiens ont été mis au Lièvre, il a fallut apprendre au BFB à quetter en milieu ouvert car je voulais avant tout rapprocher avant de lancer. Durant cette période l'effectif des BFB est tombé à deux, en revanche les BBG sont montés à 5. Assez souvent le lot éclatait, je me retrouvais avec deux chasses. Durant cette période j'ai pu découvrir la qualité de rapprocheur d'un des deux BFB, ces derniers étant souvent à l'initiative du lancé, à partir de 2009 j'ai décidé de les enlever pour laisser toute initiative au BBG, avec la crainte de na pas ou peu lancer. Il n'en a rien été puisque il s'est avéré que l'efficacité était restée intacte.
Au niveau de la passion de la chasse, je trouve mes BBG plus passionnés que l'étaient mes BFB. Mon lot de BFB était relativement calme et appliqué, méticuleux, ils avaient une certaine finesse dans le travail, mes BBG sont plus vifs donc plus grossier.
Je ne trouve pas trop d'intérêts à avoir un lot diversifié, avec le recul je laisserai les BFB au Lapin et les BBG au Lièvre.