Nous sommes actuellement le 06 Août 2025 13:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 852 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 86  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2012 14:43 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Johan21 a écrit :
Toi Bast t'en pense quoi ???

Johan,

Pour te répondre, je ne reviendrai pas sur le débat sur l'avenir du chien courant dans les chasses commerciales du nord-est de la France! Même si je trouve le sujet intéressant, pour moi, il ne doit pas devenir l'objet de ce post, qui comme tu l'as rappelé était consacré initialement à une race de chien courant : le basset des alpes.

Donc, pour revenir au basset des alpes, je ne sais pas si tu avais remarqué, mais c'est moi qui suis à l'origine de la création de ce post sur ce forum! Je te vois arrivé et tu vas me dire : "Pourquoi?".
Je suis avant tout passionné de chasse (pas loin de 20 ans de permis, maintenant) et de chiens de chasse en général mais plutôt les courants. Et quand j'ai débarqué sur ce forum, je me suis étonné de ne pas voir un post sur le basset des alpes pourtant présent dans le groupe 6. N'y connaissant absolument rien en dachs (et n'en possédant encore moins), ma curiosité et mon envie de découvrir cette race m'ont fait ouvrir ce post!

C'est grâce à cela et dans l'esprit FACCC de partage et de rencontre autour du chien courant que j'ai pu échanger et rencontrer des passionnés et utilisateurs de dachs (ceux qui t'ont répondu d'ailleurs, le temps que j'écrive ce message! ;) ) qui m'ont appris pas mal de choses à ce sujet et qui m'en apprendront encore pas mal, je pense et je l'espère!

Je n'ai pas suffisamment de recul pour parler du mode de chasse inhérent propore au dach. Je n'en possède toujours pas (pour des raisons perso qui n'ont rien à voir avec le dach, mais peut-être un jour :roll: ?), mais de ce que j'ai pu voir et m'en faire comme idée, ce n'est certes pas tout à fait un chien courant comme peut l'être un basset bleu de gascogne (pour rester dans le basset)! Il chasse proche de son maître. Il n'est pas non plus un rapprocheur hors-pair! Ce n'est pas un G... Non, non, je ne citerai pas de race ici :lol: ! Il ne donneras pas de voix sur un pied de 2 jours! Par contre, c'est un chien volontaire, bon meneur, bavard et assez abondant et généralement prudent au ferme! Après, tout dépend du travail du conducteur et du sens dans lequel il veut voir travailler ses chiens. Certains réussissent visiblement plutôt bien à le faire chasser en meute.

Toutes les chasses sont dans la nature et je pense que le dach a vraiment sa place auprès de certains chasseurs en fonction de leur mode de chasse et qui l'apprécient pour ses qualités. Tout comme le sens du mot 'rapprocheur' fait souvent débat sur ce forum, pour moi, le mot 'courant' peut le faire tout autant! Pour preuve, aujourd'hui, j'ai un bruno (chien courant par définition?) qui chasse seul. Ce n'est pas un as du rapproché, il 'broussaille' devant moi lors de la traque, dès qu'il lève, il mène abondamment 30 à 45 minutes avant de décrocher et de revenir sur son pied. Tiens, on dirait un dach?! :lol: Et pourtant il fait bien parti du groupe 6! Alors... Mais aujourd'hui son style de chasse me convient parfaitement! On est souvent à 2 ou 3 les jours de chasse sur un territoire de moyenne montagne. Eh bien les postés et moi-même, on se fait plaisir toute la journée avec ce chien qui est toujours dans la traque!

Désolé d'avoir été un peu long...

Et comme l'a dit basset, content de voir que les esprits se soient apaisés!

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Je ne t'es pas demander ton avis sur la chasse sur l'Est de la France... J'ai essayer a plusieurs reprises de recentrer le débats pour qu'on parle du chien.

J'ai bien entendu ton explication. MAIS ALORS UNE QUESTION ME TARAUDE, pourquoi prendre un Bruno et en faire un chien qui chasse comme tu le dit???

Il y a forcement dans le 6eme groupe, un chien qui aurait put convenir a ta chasse.

Je pense que l'erreur comise par beaucoup et de vouloir que le chien s'adapte au territoire, alors qu'en amont on devrais reflechir a QUEL chien decoupler sur chaque territoire.

Je croit qu'on commence a ce comprendre.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Johan21 a écrit :
Je ne t'es pas demander ton avis sur la chasse sur l'Est de la France... J'ai essayer a plusieurs reprises de recentrer le débats pour qu'on parle du chien.

J'ai bien entendu ton explication. MAIS ALORS UNE QUESTION ME TARAUDE, pourquoi prendre un Bruno et en faire un chien qui chasse comme tu le dit???

Il y a forcement dans le 6eme groupe, un chien qui aurait put convenir a ta chasse.

Je vais te répondre par mp, pour ne pas encore polluer le post du dach... avec le bruno du jura!

Johan21 a écrit :
Je pense que l'erreur comise par beaucoup et de vouloir que le chien s'adapte au territoire, alors qu'en amont on devrais reflechir a QUEL chien decoupler sur chaque territoire.

Là-dessus, je suis tout à fait d'accord!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Le prince de Habsbourg (ou plutôt c’es sous fifres) on sélectionné un petit chien courant (braque en allemand, proche du mot briquet en français) Pour chasser en moyenne montagne, le lièvre en petite meute. Seulement voilà en Autriche, ils ne peuvent pas s’empêchez de mètre à la recherche au sang tout ce qui ressemble à un chien. Pour la majorité de nos voisins de l’Est, les daschs sont utilisé pour la chasse du grand gibier et principalement le sanglier. Ils ont d’ailleurs depuis plusieurs siècles sélectionnez leur daschs, croisé ou non pour la chasse et non la recherche (Croatie et Serbie notamment)

En Italie, il y a une épreuve de travail ou le chien doit remonter une piste vielle de 6h mini à 8h maxi, d’un sanglier apprivoisé sur 1000 m (proche de ce qui se fait avec des pieds de sangliers décongeler non !)
Une autre épreuve, mais au naturel ou le but est le même ! La grosse différance, on vous donne un pied du matin et le chien doit remonter en libre la voie jusqu'à la bauge. Là seul différence avec nos courants, ils doivent rester muets ! Sauf bien sur une fois le ou les sangliers trouver.

Chez nous 99% des utilisateurs chasse le sanglier ou du moins le grand gibier Et seulement 1% pour la recherche au sang.
Petit rappel historique :
[i]Dès l’antiquité, on employait des chiens de chasse dont l’aspect ressemble énormément à celui du Basset des Alpes. En 1881 et 1885, le prince héritier Rodolphe de Habsbourg demandait à ses chasseurs professionnels de Mürzsteg et d’Ischl d’emmener avec eux des Bassets des Alpes pour ses randonnées de chasse en Turquie et en Egypte. En 1932, le « Basset des Alpes de l’Erzgebirge » fut reconnu par l’association cynologique faîtière autrichienne comme troisième race de chien de rouge. En 1975, le nom fut modifié en « Basset des Alpes » et la FCI attribua cette race à l’Autriche en tant que pays d’origine. En 1991 la FCI a classé le Basset des Alpes parmi les chiens de rouge du groupe 6.[/i] (Pourquoi chien de rouge !? La FCI n’a pris en compte que le pays d’origine et non les autres pays dit de l’Est qui l’utilise principalement pour chasser)

Et pour répondre à Johan21

Ils quêtent en général entre 50m et 100m devant toi, aussi bien au vent que la truffe par terre et si ils trouvent quelque chose d’intéressant ou ils vont sur l’animal ou bien ils remontent la voie et lève leurre animal. Si ils ne trouvent rient il finisse toujours par venir vous faire un petit coucou et repartes.
Aux ferme ils sont en général prudent et si tu leurs tue quelques sangliers devant, ils vont le chasser de préférence et les menées sont courte sur chevreuils 5 à 10min et plus longue sur sanglier 30 min à 1h30, bien sur si tu leurs tue beaucoup de chevreuils la mener s’allonge aussi.

Les miens sur sanglier parte en début de saison 45 min à 1h et 1h à 2h en plaine saison, parfois plus longtemps (6h sur un gros sanglier) Mais ils reviennent toujours sur leurs pieds, ils ont un excellant retour !
Perso, je fais le pied avec et je lâche sur le pied, mais attention ! Ils ne vont pas pisté sur plusieurs kms ou remonté une voie de la veille l’après-midi ! Ce ne sont pas des rapprocheurs comme ont l’entant chez nous, mais si vous l’habituer a travaillé des voies froides il pourra pister sur 1 à 1,5 km un pied vieux de 6,7 heures sans trop de problèmes.

S’ils sont employés comme il faut ?
Si ont ce réfère aux différant pays utilisateur et de se que j’ai pue voire… Oui !
Si on ce réfère seulement à l’Autriche… Non !

Et pour finir à t’a 3ème question, dans la majorité des cas, je pense honnêtement que oui !

La race de courant la plus proche !? Pour les avoir vue chasser avec mes daschs, Le basset fauve de Bretagne et le beagle pour la vivacité dans leurs menées !
Voilà !

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
salut, le principal problème a été évoqué je crois certaines races de chiens on été détourné de leurs buts premiers, voire utilisé a "contre sens de leurs styles inhérents" comme un gamin qu'on oblige a écrire de la main droite alors que c'est un pur gaucher.
Comme la dit Johann il faut partir d'un constat en se posant des questions quels gibiers je veux chasser dans quels biotopes je suis certains que la plus part du temps les races de courants répondent parfaitement.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 20:47 
Mon POT le Bourrus a 2 Daschs , un couple, et bien , son mâle et connus de toutes les communes autour de nous !! Une machine !!
Il a 3 chiots , et bien si ils deviennent comme le père , ont refais une portée et j en garde 2 pour moi .
C est vraiment un chien ,malin ,avec du nez ( il n aboie pas au pied , mais file ) ,mène a 100a l heure, et alors la ou il excelle , c est au ferme !!!!!Sa c est du chien de ferme , et sa se dégonfle JAMAIS !!!!
Par contre , il ne s ameute pas ou très mal !Domage . :oops:
Chacuns chassez comme il veut .

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Qu'est ce qui a la couleur du bruno et qui chasse comme du bruno .....? :P :P :P

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2012 16:48 
Hors-ligne

Message(s) : 280
salut a tous,
de retour de l’Ardèche un super weekend de chasse sur la commune de Barnas avec un accueil très chaleureux
un biotope de genet et de prunelliers gros buisson epineu ou les sangliers sons bien cacher un super boulot des chiens pour les sortirs.8 dach , 2 beagle. 2 basset fauve et 1 grd fauve.
le samedi 9 sangliers de vues 2 de prélevés.
le dimanche 2 sangliers de vue et un chevreuil 2 sangliers prélevés.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2012 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
a voila des jolies photos
super ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2012 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 408
bon week end

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 852 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 86  Suivant