Johan21 a écrit :
Toi Bast t'en pense quoi ???
Johan,
Pour te répondre, je ne reviendrai pas sur le débat sur l'avenir du chien courant dans les chasses commerciales du nord-est de la France! Même si je trouve le sujet intéressant, pour moi, il ne doit pas devenir l'objet de ce post, qui comme tu l'as rappelé était consacré initialement à une race de chien courant : le basset des alpes.
Donc, pour revenir au basset des alpes, je ne sais pas si tu avais remarqué, mais c'est moi qui suis à l'origine de la création de ce post sur ce forum! Je te vois arrivé et tu vas me dire : "Pourquoi?".
Je suis avant tout passionné de chasse (pas loin de 20 ans de permis, maintenant) et de chiens de chasse en général mais plutôt les courants. Et quand j'ai débarqué sur ce forum, je me suis étonné de ne pas voir un post sur le basset des alpes pourtant présent dans le groupe 6. N'y connaissant absolument rien en dachs (et n'en possédant encore moins), ma curiosité et mon envie de découvrir cette race m'ont fait ouvrir ce post!
C'est grâce à cela et dans l'esprit FACCC de partage et de rencontre autour du chien courant que j'ai pu échanger et rencontrer des passionnés et utilisateurs de dachs (ceux qui t'ont répondu d'ailleurs, le temps que j'écrive ce message!

) qui m'ont appris pas mal de choses à ce sujet et qui m'en apprendront encore pas mal, je pense et je l'espère!
Je n'ai pas suffisamment de recul pour parler du mode de chasse inhérent propore au dach. Je n'en possède toujours pas (pour des raisons perso qui n'ont rien à voir avec le dach, mais peut-être un jour

?), mais de ce que j'ai pu voir et m'en faire comme idée, ce n'est certes pas tout à fait un chien courant comme peut l'être un basset bleu de gascogne (pour rester dans le basset)! Il chasse proche de son maître. Il n'est pas non plus un rapprocheur hors-pair! Ce n'est pas un G... Non, non, je ne citerai pas de race ici

! Il ne donneras pas de voix sur un pied de 2 jours! Par contre, c'est un chien volontaire, bon meneur, bavard et assez abondant et généralement prudent au ferme! Après, tout dépend du travail du conducteur et du sens dans lequel il veut voir travailler ses chiens. Certains réussissent visiblement plutôt bien à le faire chasser en meute.
Toutes les chasses sont dans la nature et je pense que le dach a vraiment sa place auprès de certains chasseurs en fonction de leur mode de chasse et qui l'apprécient pour ses qualités. Tout comme le sens du mot 'rapprocheur' fait souvent débat sur ce forum, pour moi, le mot 'courant' peut le faire tout autant! Pour preuve, aujourd'hui, j'ai un bruno (chien courant par définition?) qui chasse seul. Ce n'est pas un as du rapproché, il 'broussaille' devant moi lors de la traque, dès qu'il lève, il mène abondamment 30 à 45 minutes avant de décrocher et de revenir sur son pied.
Tiens, on dirait un dach?! 
Et pourtant il fait bien parti du groupe 6! Alors... Mais aujourd'hui son style de chasse me convient parfaitement! On est souvent à 2 ou 3 les jours de chasse sur un territoire de moyenne montagne. Eh bien les postés et moi-même, on se fait plaisir toute la journée avec ce chien qui est toujours dans la traque!
Désolé d'avoir été un peu long...
Et comme l'a dit basset, content de voir que les esprits se soient apaisés!