Bonjour Laurent,
oui ça arrive souvent.
Et hélas, les vétos préconisent systématiquement la stérilisation... comme ça ils peuvent facturer!!! Grrrr....
La grossesse nerveuse n'est en soi par un problème, il faut surtout surveiller que la chienne de fait pas de métrite (infection au niveau de l'utérus).
Premier conseil, tu as peut-être remarquer un changement de comportement chez ta chienne environ 4 à 5 semaines après les chaleurs. Elle devient plus affectives, fait des simulacres, etc... Surtout ne pas rentrer dans le jeu, voire durcir un peu le ton! C'est essentiel...
Ensuite, dès que tu vois les mamelles pousser, tu achètes un stock de persil! Et tous les jours pendant une semaine, tu lui fais une omelette au persil. C'est un vieux remède de piqueur qui marche très bien. Je l'ai testé plusieurs fois et au bout d'une semaine on voit les mamelles diminuer de volume.
Pour info, le persil est un avortif qui était très utilisé dans nos campagnes quand les jeunes filles avaient tendance à fôlatrer...
En tout cas, évite la stérilisation, et surveille qu'il n'y a pas d'infection au niveau de la vulve, que la chienne n'est pas abattue ou refuse de s'alimenter.
J'ai plusieurs chiennes qui m'ont fait ça, et ça a finit par leur passer à partir de 3 ans.
Et une petite bise à ton véto de ma part!
Alexandre