Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Bédé16
|
Publié : 23 Sep 2009 15:27 |
|
|
Je disais juste que nos chiens ont pour beaucoup des origines issues de ces 2 élevages, étant donné que ces 2 éleveurs font du bbg depuis 40 ans ou plus. Ce n'est pas en contradiction avec le fait que chacun développe ou essaie de développer sa propre lignée. En qq générations, des caractères peuvent s'affirmer, ce qui fait les différences entre les éleveurs actuels.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 23 Sep 2009 16:38 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 21:15 Message(s) : 1175 Localisation : 34680
|
La différence entre les éleveurs actuels est dans le fait de rechercher la chasse ou la beauté !
N'oublions jamais que le BBG est avant tout un chien de chasse, à force de rechercher la beauté au détriment de la chasse de moins en moins de BBG chasse et donc interesse de moins en moins le chasseur Lambda, c'est par la chasse qu'on fait connaitre une race et non par la beauté.
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 23 Sep 2009 16:46 |
|
|
Prenons l'exemple de Cherokee30, il est venu chercher une chienne chez moi sans connaitre la race, je lui est fourni un chiot avec des origines chasse, issu de parents primé aussi en beauté, d'après ce qu'il nous raconte sa chienne lui fait plus que plaisir et est très chasseuse. Par contre il est vrai que c'est une chienne qui gagnera jamais une national, mais est ce que ce jeune homme serai tomber amoureux de cette race si sa chienne avait été moyenne en chasse et remarquable en beauté, je ne pense pas, ce qui est logique enfin pour des chasseurs. Tout ça pour dire que énormément d'éleveur de BBG attache autant d'importance si ce n'est plus à la beauté au détriment de la chasse. Pourquoi le BBG après avoir gagné 2 coupe de france sur petit gibier en 3 années n'est il pas en pleine expension ? Pourquoi ni a t il pas plus de demande ? Pourquoi quand je me présente en brevet ou que je dis posséder des BBG les gens ont un mauvais a priori ? 
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
florent 66
|
Publié : 23 Sep 2009 21:05 |
|
Inscription : 02 Mai 2009 13:00 Message(s) : 860 Localisation : millas 66170
|
bien vu greg!mais les mentalités changent et notre basset remonte . je pense que c est un bon chien mais peut etre pas aussi polyvalent qu un beagle bien qu il excelle dans beaucoup de chasse ,le basset bleu continu d evoluer on retrouve moins de chiens lourd et manquant de vitesse,regarde autour de toi et tu verras que tout le monde selectionne sur des sujets bien sur typés mais pattes droites , élancé et vif alors qu a la base ce n etait pas le cas je trouve même que par rapport a d autre race le bbg est celui qui a le plus evolué tou en gardant ces qualités. LE PROBLEME PAS beaucoup d éleveurs donc bien sur que sur les pedigrees on retrouve souvent des grands parents commun ,mais les amateurs sont deplus en plus nombreux e rien de mieux que de les inviter a venir voir chasser nos chiens. en general ils sont enchantés et etonnes ,tous disent alors :"je ne pensais pas qu un chien basset puisse suivre un lapin aussi rapidement et surtout quelle gorge!" l an dernier j ai chasse en garrigue avec un ami qui a des beagles ,jamais ces chiens ne sont passes devant les mien au contraire mais pour en arriver la que de temps passe avec les chiens.
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 23 Sep 2009 22:08 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Salut a tous. Je vais peut etre envoyer une bombe mais etant un nouveau proprietaire de bbg mais un passionné depuis de longue annees il me semble que la similitude entre tous les bassets est le fait que nos chere compagnons ont tous ,a des degrès differents,les membres anterieurs tors. Je comprend bien l'utilite d'avoir des chiens plus rapide ,donc pattes droites,mais n'est on pas entre dans une certaine derrive. L'explication ne viendrait elle pas du fait que le lapin ne se porte pas tres bien en France Merci de me faire part de vos avis A+ laurent
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 24 Sep 2009 08:57 |
|
|
Tu as raison sur un point Laurent83 tous le monde veut des Bassets a pattes droites, court, et léger mais n'oublions pas que le Basset d'antan avait les Pattes tors et était long comme un Air Bus.
|
|
Haut |
|
 |
florent 66
|
Publié : 24 Sep 2009 12:06 |
|
Inscription : 02 Mai 2009 13:00 Message(s) : 860 Localisation : millas 66170
|
c est vrai laurent que les diminutions du lapin ont fait chuter les naissances mais pour avoir chasse le sanglier avec 7 bassets bleu je peux te dire qu ils sont tout aussi excellent dans cette voie .mais bon nous vivons une epoque ou la vitesse prime (tel portable internet ----)qui de nos jours arrive a aller tout les samedi et dimanche a la chasse toute la journée ,alors le peut de fois que l on sort et quand la voie est bonne on veux et c est legitime s amuser ,j ai recherche dans ma selection des chiens ,tout en restant des bassets ,des auxiliaires plus vif capables de remonter rapidement une voie de lapin sans musarder pendant une heure et surtout ce qui prime a mes yeux c est leur voix de hurleur. mais je reconnais que notre basset est plus alaise en garrigue ou au bois que dans des "rases"et mener trois ou quatre chiens pour faire que des ronciers est difficile car il ne peut plus développer toutes ces qualités rapproche ----;dans ce stile de chasse il y a mieux comme chien. deplus la proliferation de la sauvagine oblige une rigueur dans la façon de chasser aller en garrigue avec des chiens courant au lapin est difficile beaucoup de sanglier et de chevreuil ,si tes chiens ne sont pas super créance une fois sur trois t es bon pour aller les chercher . la chasse au lapin etait la plus pratiquée et par tout le monde sans obligatoirement posséder des stars je pense qu actuellement elle est en passe de devenir un "art" pour"puristes" surtout pour ceux qui comme moi chassent avec les contraintes sus nommées .
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 24 Sep 2009 13:27 |
|
|
L'évolution des bassets vers des pattes droites me semble logique. On recherche entre autres: - des membres droits pour soulager les articulations plus sollicitées avec des membres tors, - une cage thoracique bien développée pour favoriser l'oxygénation pendant l'effort de chasse et laisser la place pour que le coeur se développe, - des sujets plus courts pour limiter la fatigue au niveau du dos, - une ossature solide pour limiter les fractures, - une musculature bien développée et bien attachée au squelette pour avoir une harmonie du mouvement et là encore limiter la fatigue et les blessures, - etc. Les bassets n'en deviendront que plus polyvalents, plutot que rester d'énormes autobus cantonnés à chasser le lapin. Toutes les races de bassets qui gardent un esprit tourné vers la chasse tendent naturellement vers ces évolutions dans la morphologie. En pouvant utiliser des bassets sur lièvre, mais aussi sur le grand gibier, tout en restant performants, le nombre d'utilisateurs pourra s'accroitre. Cela n'empêche en rien de garder des spécificités esthétiques à chaque race, et que certains préfèrent des sujets plus ou moins grands, plus ou moins légers suivant leurs gouts et le gibier qu'ils chasse. Cela n'empêche pas que le style de chasse inhérent à chaque race soit respecté. Et ce n'est pas par ce que les chiens seront plus rapides ou plus resistants que leurs qualités olfactives seront amoindries, bien au contraire. Donc, s'il y a dérive, elle est bénéfique et souhaitable pour que nos bassets ne deviennent pas des éléments de décoration et d'agrément mais progressent dans leurs capacités à chasser tout gibier.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 24 Sep 2009 22:30 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Ok je comprend un peu mieux le fait que les eleveurs recherchent des chiens "pattes droites" mais vu mon style de chasse (lapin et tout seul) la vitesse n'est pas pour moi le critere predominent Il est vrai que suis peut etre en marge des autres chasseurs mais j'assouvi ma passion seul car j' ai chasse le sanglier plusieurs annees et qu'il s'instore trop souvent une competition entre les personnes ,quelles soient de la meme battue ou pas . La chasse doit avant tout etre un moment de plaisir 
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 25 Sep 2009 12:05 |
|
|
Bédé16 tu viens de nous donné le standard du beagle ! 
|
|
Haut |
|
 |