Nous sommes actuellement le 02 Août 2025 16:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Août 2011 08:14 
Hors-ligne

Message(s) : 156
J'utilise le petit bleu au sanglier depuis plus de 20 ans.
Le plus dur n'est pas de trouver des chiens qui rapprochent (un chien capable de rapprocher un lievre a largement les capacités de rapprocher un sanglier) mais c'est de trouver des chiens qui chassent le sanglier "d'amitié", c'est à dire qui préfèrent cette voie à toute autre.
Ma premiere chienne, qui s'est avéré (par chance) avoir cette qualité, fut la base fondatrice des futurs génération de ma meute. Elle a transmit cette qualité à tous ces descendants sur plusieurs génération. Je n'ai jamais eu de chiens voie unique, ni de chiens créancés et pourtant j'ai toujours chassé le sanglier.
Maintenant, il est vrai que la derniere fois que j'ai cherché un male pour saillir une de mes chiennes, j'ai éprouvé quelques difficultés, mais ce n'était pas au niveau du rapproché (tous les propriétaire m'ont affirmé que leur chien rapproché, aprés quand vous n'avait pas vu le chien chasser c'est une histoire de confiance) mais plus au niveau de la construction. J'ai trouvé des chiens costauds et lourds alors que je cherche plutôt des chiens un peu plus légers et vifs.
Quelques chiens, venant de "l'extèrieur" sont venus de temps en temps étoffer ma meute, presque tous avaient la capacité a rapprocher, par contre certains n'avaient pas le caractère pour chasser le sanglier. En ce moment, j'ai une chienne (extèrieure à ma lignée) qui a ce caractère, elle chasse le sanglier, mais on voit qu'elle est mal a l'aise dans cette voie, des que ça barde un peu elle revient dans mes jambes (je la garde car elle chasse trés bien le renard).
Voila, si j'ai pus apporter une petite pierre à l'édifice .....

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Pour ma part, je chasse le sanglier avec des griffons vendéens, donc aucun rapport avec le sujet, mais j'ai quelques copains qui chasse le sanglier et le lièvre avec des bleus de gascogne et des petits gascons.

A la base, c'est deux races étaient équivalentes pour ne pas dire très ressemblante. Mais je pense que la sélection fait sur le bleu de gascogne ainsi que l'allègement des chiens de la race, à conduit à diminuer le nombre de rapprocheur. Les bleus sont de sacrés chiens pour en avoir connu quelques uns, mais on retrouvera plus de rapprocheurs dans ces chiens un peu lourd avec de l'oreille, du fanon, un bleu à l'ancienne je pense ...

Maintenant on voit des bleus qui vont extrèmement vite alors que c'est chiens sont générallement lent, collé et appliqué.

Pour moi le bleu est un super chien qui n'a pas était sélectionner ces dernières années sur ces qualités de rapprocheurs, pourtant je pense que ce type de chien était fait pour ça à l'origine !

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 11:00 
arnaud19 a écrit :
Pour ma part, je chasse le sanglier avec des griffons vendéens, donc aucun rapport avec le sujet, mais j'ai quelques copains qui chasse le sanglier et le lièvre avec des bleus de gascogne et des petits gascons.

A la base, c'est deux races étaient équivalentes pour ne pas dire très ressemblante. Mais je pense que la sélection fait sur le bleu de gascogne ainsi que l'allègement des chiens de la race, à conduit à diminuer le nombre de rapprocheur. Les bleus sont de sacrés chiens pour en avoir connu quelques uns, mais on retrouvera plus de rapprocheurs dans ces chiens un peu lourd avec de l'oreille, du fanon, un bleu à l'ancienne je pense ...

Maintenant on voit des bleus qui vont extrèmement vite alors que c'est chiens sont générallement lent, collé et appliqué.

Pour moi le bleu est un super chien qui n'a pas était sélectionner ces dernières années sur ces qualités de rapprocheurs, pourtant je pense que ce type de chien était fait pour ça à l'origine !

C'est vrai que l'on ne retrouve plus trop ce genre de petit bleu "solide" avec du fanon ,chien assez lent et trés collés. J'en ai eu un de ce type qui venait d'ailleurs de chez Pascal (syniar23) excellent chien qui fut le départ de ma petite meute. Aujourd'hui le type du PBG est beaucoup plus léger je trouve. C'est vrai par contre (pour avoir un peu chassé le sanglier) que ce n'est pas forcément des chiens qui aiment" aller au casse pipe" par contre les éleveurs de la race pour le sanglier doivent probablement avoir résolu le probléme par la séléction.
Y a t'il des utilisateurs de l'ariégeois sur sanglier et qu'en est il avec cette race :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 11:29 
Hors-ligne

Pourtant mon collègue qui chasse avec moi a un bleu qui est un bon rapprocheur et surtout sure dans la voie du sanglier, origine Fourcane ou Fourcade je crois, pas de problème au ferme pour ce chien qui affectionne le sanglier. Par contre il en avait un autre, pareil excellent rapprocheur, il est mort l'année dernière en affrontant un grand sanglier. J'ai vu plusieurs fois ce chien au ferme si l'on peut dire, car il était vraiment mordant, je les vus ce jetter sur des sangliers vraiment un chien qui ne craignait rien mais il y a laissé la vie !

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 186
Ma pensée vous rejoins ... Mais pourtant le petit gascon est léger, rapide et tes bon Rapprocheur ... Non? Le petit bleu aurait pu prendre le même chemain..?(en s alegant)
certaine souche n ont vraiment pas peur d' aller "au casse pipe" mais peut être un peu au détriment d' autres qualités ...
Sinyar23 peut tu nous expliquer comment tes chien rapproche? Ça peut durer longtemps?des voies très froide? Donnent ils en longe?je ne doute pas de la qualité de tes chien( bien au contraire .., tu as l aire de bien connaitre la race) c juste pour renseignement sur la race que j afectione beaucoup.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2011 09:05 
Hors-ligne

Vous êtes contradictoire c est plutôt des chien léger ou assez lourd qu on trouve actuellement? :shock:
plus personne pour débattre sur le sujet :?: :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2011 09:34 
Hors-ligne

Smeti a écrit :
Vous êtes contradictoire c est plutôt des chien léger ou assez lourd qu on trouve actuellement? :shock:
plus personne pour débattre sur le sujet :?: :?:

Aujourd'hui on retrouve encore ces deux types de chiens, mais beaucoup plus de chiens léger et la tendance tire plutôt vers des chiens légers, plus rapide, moins appliqué et moins de gorges qui ressemble moins au ancien pleu, des chiens avec de l'os, du fanon, de l'oreille, très appliqué et très gorgés mais qui n'avance pas trop voila mon point de vue !

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2011 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Smeti a écrit :
Ma pensée vous rejoins ... Mais pourtant le petit gascon est léger, rapide et tes bon Rapprocheur ... Non? Le petit bleu aurait pu prendre le même chemain..?(en s alegant)
certaine souche n ont vraiment pas peur d' aller "au casse pipe" mais peut être un peu au détriment d' autres qualités ...
Sinyar23 peut tu nous expliquer comment tes chien rapproche? Ça peut durer longtemps?des voies très froide? Donnent ils en longe?je ne doute pas de la qualité de tes chien( bien au contraire .., tu as l aire de bien connaitre la race) c juste pour renseignement sur la race que j afectione beaucoup.

Non non il serait bien prétentieux de ma part de dire que je connais bien la race, je parle uniquement par rapport aux chiens que j'ai ou eu ou vu a l'oeuvre.
Oui mes chiens rapprochent, mais moins bien qu'il y a 2 ou 3 ans suite à la perte de mes plus vieux chiens (maintenant mon chien le plus vieux a 3 ans), ça peu durer longtemp si le pied est bon, ils ne prennent pas des voies trés froide (mais ça sert a quoi ?), pour donner en laisse ça dépend des sujets.
Pour rebondir sur la suite de la discussion, moi je prèfere les sujets plus légers, qui à mon avis sont plus vifs dans la menée et plus résistant dans les pentes. Je chasse beaucoup le renard quand il n'y a pas de sanglier. Si vous avez un renard dans un fouré de plus d'un hectare et que sa mene à 2 à l'heure au cul, et ben vous allez attendre un bon moment avant qu'il sorte !!! Maintenant peu etre que les sujets plus lèger sont moins rapprocheurs, plus dispersés, mais bon moi ce que j'ai ou connu suffit amplement à mon bonheur.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 10:47 
Hors-ligne

Plus personne pour débatte .... Est ce que le fait de prendre une souche lievre me donnera plus de chance d' avoir de bon Rapprocheur ?
Y a t il des personne qui utilisent les 2 races?
Vobois il me semble?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 317
bonjour a tous!
je me permet de participer a ce poste etant un amoureu du petit bleu de gascogne. ;)
je possède un pbg depuis 2008,(mon premier courant)ont chasse, le lievre , chevreuil et occasionnellement pour le moment le sanglier.etant novice dans ce domaine là, j'ai appris un peu sur le tas. mais je pense avoir de la chance d'avoir ce chien, qui a 6 mois ma fait sa premiere menée. c'est un chien tres appliqué lorsque qu'il trouve une voie de la nuit, il est bien gorgé, il a un caractere facile bien obéissant et tres gentil.voila pour ma partie personnel :oops:
c vrai que se sont des chiens un peu lent, et un peu patot peu etre (et encore....?!!!) ils ont une tres bonne finesse de nez et tres gorgé.
ils on une façon de chasser à eux un style qui me fout des frissons, quand ils prennent connaissance d'une voie, au fure est a mesure que celci se comfirme , les voir marquer un tant d'arret et de lever la tete toutant hurlant, et ben la sa vos le detour.

mais avant tout les petits bleus est un excelent rapprocheur, c pour ça qu'aujourd'hui ils est encore parmis nous je pense, en sachant que c l'une des plus vieille race de chien courant.
j'ai lu dans un livre que les bleus au debut chassaient le loup, alors je pense qu'il fallait etre un sacré rapprocheur pour debusquer cet annimal non ?!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant