stephludo a écrit :
Bonjour, j'ai 35 ans et je suis du doubs. Je chasse uniquement le sanglier avec mes 4 chiens courants de type briquet vendeen, ma grosse passion est de faire le pied et de remettre, j'essai depuis peu de rapproché et d'evité de laché trop prés des remise, mais pas evident quand tu chasse dans des ACCA ou les traqueurs chasse aux petit chien et qui traque a la bibebaude devant toi. Que pensez vous et comment procedez vous quand vous chassé dans un territoire restreint et que tout le monde n'est pas pour le chien courant?
la chasse aux chiens courants profites a tous le monde, alors que le drathaar ou le springer est fait pour son patron? Comment des chasseurs peuvent resté aux poste avec ce genre de chiens qui fournissent meme pas? Autant allez aux poste avec des courants meme quand il ont fait le change?
Pour répondre à tes interrogations, je pense que toutes les chasses doivent être respectées et qu'elles peuvent tout à fait "cohabiter" entre elles. De plus, entre chasseurs nous devons essayer de nous respecter, que tu chasses le sanglier, le lièvre, la bécasse, les canards, ...
C'est ce qu'il manque à beaucoup de personnes à la chasse.
Quand tu passes ton permis, tu passes le permis de chasser. Il te permet si tu le souhaites de chasser toutes les espèces chassables de n'importe quelle manière (tout en restant dans la légalité bien sûr).
Je suis moi-même dans un territoire qui accorde une très très grande part à la chasse aux sangliers. Sur les 3 communes sur lesquelles je chasse, je suis sûr qu'il n'y a pas plus de 5 ou 6 autres chasseurs de lièvre (et encore c'est bien le grand maximum ...). Mais bon moi personnellement ça ne me fait rien du tout mais le problème c'est que l'on rencontre des tensions entre les différents chasseurs. Par exemple, ça met souvent arrivé de me faire "expulser" par des chasseurs de sangliers. Je n'ai rien contre ceux qui chassent le sanglier mais je trouve que l'on devrait se respecter un peu plus entre chasseurs, quel que soit l'espèce chassé, car au final, si on est là, c'est que l'on a la même passion : les chiens, le gibier, la nature, ... bref la chasse.
Après, ne vois rien de mal dans ce que je viens de dire. Je ne suis pas en train de créer une polémique là où il n'y a pas lieu d'en créer une. Je donne tout simplement mon avis sur la question. Cela me semble être du bon sens.
Je ne voudrais pas que tu le prennes pour toi (et mal) car ce n'est pas du tout le but de mon propos

Sur ce, je te souhaite la bienvenue sur ce forum et comme on dit, au plaisir de te lire.