Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 01 Avr 2010 22:04 |
|
Inscription : 01 Jan 2010 16:19 Message(s) : 261 Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
|
Ton impression est bonne Dagobert. En fait en remettant en cause le droit Français, qui reconnaissait la chasse et la pêche comme des pratique non perturbante pour le milieu naturel, la cours de justice europénne vient en fait d'inverser les choses. Ce qui est grave, à mon sens, c'est que l'Etat français accepte cette décision sans piper mot.
En fait, désormais, il nous reviendra de prouver, site par site (natura 2000) que la chasse ne représente pas un caractère perturbant pour les espèces et les espaces qui ont justifiés la proposition de classement en zone natura 2000. Cette preuve devra s'appuyer sur des données techniques et même scientifique. Le travail en perspective est collossal et les contentieux à venir vont être interminable. Pierrot83, que j'ai eu l'immense plaisir de croiser le WE dernier à Valensole (un grand m'sieur ce gars là) a raison : il faut laisser ce post ouvert et continuer à l'alimenter nous aurons tous besoin de l'expérience des uns et des autres.
Pour étendre la réflexion, je pense que ce qui se passe actuellement au niveau des instances dirigeantes est dangereux pour l'avenir de la pratique des arts cynégétiques. Souvenez vous à l'arrivée de Borloo au Ministère : tout était très "fleur bleu". Grenelle de l'environnement, table ronde sur la chasse... Tout devait être apaisé, limite si l'on allait pas tous se dire "tu" et s'embrasser sur la bouche (LPO, ROC, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs...). La réalité était qu'il s'agissait du mariage de la carpe et du lapin. Qui réellement à tiré les marrons du feu : La ligue pour la protection des oiseaux et son Président Allain BOUGRAIN DUBOURG (à vie, comme se plait à le rappeler l'exellent journaliste Paul Henri Hansen Catta dans plaisir de la Chasse),Christophe AUBEL Directeur de la Ligue du Rassemblement des Opposants à la Chasse, sans oublier le Président de l'ASPAS (Association pour la protection des Animaux sauvages) dont j'ai oublié le nom et qui est à l'origine de la plupart des contentieux sur les arrêté nuisibles ou les dates de chasse au gibier d'eau. Ces trois organisme incarnent se que le Ministère appelle "la gouvernance écologique". ils ont ainsi une influence outrancière et inadmissible au Ministère. Quant on connait leurs position extrémistes et jusqu'au boutisme, c'est tous simplement inadmissible. Un autre signe qui ne trompe (tenez vous bien c'est allucinant), la Ligue pour la Protection des Oiseaux vient de signer une convention avec l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage pour travailler sur la connaissance des espèces, la gestion des espaces et pour veiller à la réglementation sur la protection de la nature. Mais au fait, qui paye l'ONCFS ? Et bien pour une très large part c'est vous et moi, lorsque l'on valide annuellement notre permis de chasser. Nous allons donc payer cette manipulation. C'est gerbant !
L'air de rien, je crois que tous ces signes sont révélation d'un avenir ou il va falloir se serrer les coudes et se battre pour qu'une fois de plus le bon sens et la clairvoyande de Avec la FACCC, la plus grande association cynégétique avec plus de 10.000 adhérents, l'emporte.
_________________ "On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 02 Avr 2010 03:54 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Merci Guillaume d'en remettre une couche,un sujet a aborder au CA de la faccc ce weekend!!!! Pierrot
|
 |
jojo03
|
Publié : 05 Avr 2010 09:07 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : jojo03 a écrit : VOLTAIRE a écrit : Bonsoir
De quelle échéance tu parles ????
On dirait un condamné à mort !!!!!!
Ni la chasse ni les chasseurs ne mourront !! J'aimerais en être aussi sure que toi quand on voit les actualités Sur non mais déterminé oui,si les vieux baissent les bras que vont devenir les jeunes  au sortir de la finale nationale lièvre de Valensole, je suis encore plus déterminé après avoir vue la moyenne d'age des conducteurs et des spectateurs,va faire un tour sur le sujet et regarde les photos Pierrot Bonjour Pierrot Je ne baisse pas les bras au contraire mais chaque jour dans les actualités on constate qu'en Europe les sondage vont bon train de plus si Natura 2000 passe avec l'interdiction de chasser ; 62937 hectares sont concernés dans notre dèpartement, les grand équipages de Véneries se demandent si il vont repartir l'année prochaine (avec nos cher député) alors non je ne baisse pas les bras mais il y a de quoi se faire du soucis pour notre avenir !!
|
|
Haut |
|
 |
VOLTAIRE
|
Publié : 05 Avr 2010 11:06 |
|
Inscription : 07 Nov 2009 23:02 Message(s) : 704 Localisation : saint rustice 31
|
Bonjour,
Je suis d'accord avec Pierrot. Ce qui a ete supprime c'est le fait que la chasse est une activite a priori non derrangeante. Cela ne signifie pas que la chasse sera interdite sur les sites natura 2000 mais qu'il faudra le faire accepter a chaque fois
Ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est tout a fait possible !!!
@+
_________________ Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html
|
|
Haut |
|
 |
solitaire03
|
Publié : 05 Avr 2010 11:29 |
|
|
je suis comme toi jojo. et puis sur ces hectares qui vont être classés, des battues admistratives vont être organisées sans limite de tir,et au lieu de faire don de la venaison elle part direstement a l'écarissage, comme cela se passe déjà (a chazeuil par exemple). alors oui je suis inquiet pour notre passion
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Avr 2010 12:02 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
VOLTAIRE a écrit : Bonjour,
Je suis d'accord avec Pierrot. Ce qui a ete supprime c'est le fait que la chasse est une activite a priori non derrangeante. Cela ne signifie pas que la chasse sera interdite sur les sites natura 2000 mais qu'il faudra le faire accepter a chaque fois
Ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est tout a fait possible !!!
@+ Je crois que la dernière phrase dit que l'Europe va "obligé" la France a revoir sa copie  c'est a dire supprimer la pèche et la chasse sur les territoires de Natura 2000 Pierrot Pierrot
|
 |
VOLTAIRE
|
Publié : 05 Avr 2010 12:38 |
|
Inscription : 07 Nov 2009 23:02 Message(s) : 704 Localisation : saint rustice 31
|
Bonjour Pierrot,
Ce n'est pas ce que j'ai compris. La France avait decrete que la chasse et la peche etaient des activites non derrangeantes donc admises a priori.c'est ce principe qui est remis en cause. Cela signifie que la chasse et la peche sont des activites comme les autres et qu'elles pouront eventuellement etre interdites.
Je crois que nous devrons nous battre mais que nous n'avons pas encore perdu les zones natura 2000
Si quelqun pouvait nous eclairer????
_________________ Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 05 Avr 2010 12:51 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Et dire qu'il y en a qui on voter pour l'Europe a chaque fois que l'occasion s'est présenter....
En tous cas, revenons s'en au sujet de Jean-pierre, le travail de nos ami(e)s!
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 05 Avr 2010 19:30 |
|
Inscription : 01 Jan 2010 16:19 Message(s) : 261 Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
|
VOLTAIRE a écrit : Bonjour Pierrot,
Ce n'est pas ce que j'ai compris. La France avait decrete que la chasse et la peche etaient des activites non derrangeantes donc admises a priori.c'est ce principe qui est remis en cause. Cela signifie que la chasse et la peche sont des activites comme les autres et qu'elles pouront eventuellement etre interdites.
Je crois que nous devrons nous battre mais que nous n'avons pas encore perdu les zones natura 2000
Si quelqun pouvait nous eclairer???? Je pense effectivement qu'en remettant en cause le fait que la chasse et la pêche ne constitue pas des activités perturbantes induit que sur chaque site ou la chasse "pourrait" présenter un risque de perturbation pour les espèces ayant justifiées le classement en zone natura 2000, il faudra apporter la preuve que les pratiques cynégétiques ne sont pas dérangeantes. Si sur certains site, comme les secteurs de grottes classés pour la préservation des chauves souris par exemple, il n'y a pour l'heure par grand risque, sur d'autre je pense que cela ne va pas être de la tarte ! Pour votre info, un récent document de synthèse sur les dix ou quinze années d'actions sur la réintroduction et le suivi du Gypaète barbu dans les Alpes, la chasse a été clairement montré du doigt comme étant une pratique pouvant perturber la réussite de la reproduction de cette oiseau ???????? Même si l'automne correspond à l'emmancipation du poussin né au mois mars, je trouve tous simplement allucinant que l'on incrimine la chasse, alors qu'un tas d'autres activités sont plus directement concernées... le Gypaete barbu est un vautour qui a justifié le classement de site natura 2000 en montagne. ça promet ! L'autre risque que j'y vois sur le moyen terme, c'est que l'on considère, à priori, que la chasse perturbe et qu'il faudra, bien au dela des seuls site natura 2000, justifier sans cesse le caractère non perturbant. L'arrivée des fameuses trames vertes et bleues (mesures phare du grenelle de l'environnement) est un autre risque de cette considération.
_________________ "On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)
|
|
Haut |
|
 |
dagobert
|
Publié : 05 Avr 2010 20:30 |
|
|
Le titre de ce post a été modifié, pourquoi et par qui? J'avais écrit: nous sommes piégés et les dires des uns et des autres le confirment car on nous a fait avaler que les zones Natura 2000 ne présentaient pas de risque pour la pratique de la chasse, j'ai montré que les chasseurs, et j'en fait partie, après une phase de négociation ont obtenu gain de causes et on voit bien aujourd'hui que ce n'est plus vrai, alors il ne faut plus poser la question, c'est fait...Nous sommes piégés, même si dans certains cas on pourra prouver que la chasse n'est pas dérengeante, les assoc écolos nous mettront au tribunal, comme maintenant avec les arrêtés nuisibles et petit à petit, sournoisement,la chasse sera grignotée dans les zones Natura 2000. Merci de ne pas transformer ce que j'ai écrit et de rectifier.
|
|
Haut |
|
 |