Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Propositions pour l avenir des concours et brevets
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=49&t=29668
Page 1 sur 2

Auteur :  WillyPorcelaine [ 09 Juin 2015 20:24 ]
Sujet du message :  Propositions pour l avenir des concours et brevets

Bonjour vendredi dernier avait lieu l'ag de l AFACCC 11 au cours de laquelle il a été discuté de l'avenir incertain de nos manifestations.
En effet plus l'on avance dans le temps plus les dates de fermetures de la chasse au sanglier sont tardives dans la saison par ailleurs la date limite d'organisation de nos concours de meutes est fixée au 31 mars ce qui fait que la période pour l'organisation va etre de plus en plus courte car vu que le sanglier est en pleine explosion et que le nombre de chasseurs diminue il est facile de s'imaginer que dans un futur proche l'on chassera dans certains départements jusqu'au 31 mars .
De plus dans le cas des brevets de chasse ou il y as un manque certains de juges de travail plus la période d'organisation sera courte plus il y aura de brevets organisé le meme week end cela bloquera donc au niveau des juges.
Il a donc été décidé de proposer de décaler la date butoire du 31 mars au 31 avril et cela dans l'interet de tous autant SCC que faccc ou encore Harloup et surtout du chien courant.
Pour arriver a obtenir quelque chose il va falloir etre tous liés et soudés si la proposition est prise au serieux.

Auteur :  fab46 [ 09 Juin 2015 21:54 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

oui mais attention, tout les départements du sud ouest par exemple ne sont pas dans ce cas, il y a moins de sangliers au contraire donc il n'y aura pas de chasse jusqu'au 31 mars, mais par contre en ce qui concerne les juges oui je suis daccord de ce coté là , il y a trop de brevet les mêmes week end, c'est dur pour les juges, les spectateurs et les concurrents de pouvoir en faire plusieurs

Auteur :  WillyPorcelaine [ 11 Juin 2015 19:43 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

Oui ok mais des gars du sud ouest profite aussi des populations de sangliers et vont participer a des brevets ailleurs puis de toute facon si l'on doit se battre pour une cause il faut que ca se fasse pour un interet commun et non personnel , personnellement j ai participer à des manif pour les chasseurs de gibier d'eau alors que je ne le chasse pas du tout c'est ça la solidarité

Auteur :  rollux [ 12 Juin 2015 06:24 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

WillyPorcelaine a écrit :
Oui ok mais des gars du sud ouest profite aussi des populations de sangliers et vont participer a des brevets ailleurs puis de toute facon si l'on doit se battre pour une cause il faut que ca se fasse pour un interet commun et non personnel , personnellement j ai participer à des manif pour les chasseurs de gibier d'eau alors que je ne le chasse pas du tout c'est ça la solidarité


Bien parler willy. Moi je ne fais pas de concours mais je trouve cette réflexion plus qu intelligente. Même chez nous nous ne sommes pas dans les population fastigieuse du sud bien au contraire certains chasse jusqu au 31 mars et rattaque au 1er juillet. ..

Auteur :  Pierrot 83 [ 12 Juin 2015 13:27 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

Pensez vous que l'autorisation d'organiser des concours après le 31 Mars vou sera donné :oops: j'en doute :?:
Pierrot


Arrêté du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse.

NOR: DEVN0540038A
Version consolidée au 12 juin 2015

Le ministre de l'écologie et du développement durable,


Vu le code de l'environnement, notamment les articles L. 420-3 et L. 424-1 ;


Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 23 novembre 2004,


Article 1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté 2006-11-15 art. 1 JORF 22 décembre 2006
Le présent arrêté fixe certaines conditions applicables à la réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse réalisés sur des territoires répondant aux caractéristiques d'un véritable territoire de chasse, dans des conditions similaires à celles d'une action de chasse.


Il ne s'applique pas aux exercices auxquels sont soumis les chiens en vue de leur entretien en bonne forme physique, pouvant notamment consister dans des déplacements sur des voies forestières ou rurales, sans que ces déplacements soient comparables à un entraînement à l'action de chasse, les personnes accompagnant les animaux n'étant munies d'aucune arme et les animaux demeurant sous le contrôle immédiat de leur maître et ne quêtant pas le gibier.


Les dispositions du présent arrêté ne font pas obstacle à la mise en oeuvre des dispositions de l'article 7 de l'arrêté susvisé du 27 mars 1973 relatif aux lieutenants de louveterie, et définissant les conditions particulières dans lesquelles les lieutenants de louveterie peuvent tenir leurs chiens en haleine.


Article 2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté 2006-11-15 art. 2 JORF 22 décembre 2006
L'organisateur ou le responsable d'une manifestation d'entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse doit préalablement solliciter une autorisation auprès du préfet du département du lieu de la manifestation.


Dans sa demande sont précisés :


- le type de manifestation (entraînement, concours ou épreuve) ;


- le lieu où doit se tenir la manifestation, la superficie concernée, la nature du couvert végétal, l'existence ou non d'une clôture ;


- les dates de la manifestation ;


- les conditions de réalisation de la manifestation ;


- les races de chiens qui participent et une estimation du nombre d'animaux prévus.


Il doit attester qu'il bénéficie de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles concernées.


Huit jours avant la tenue de la manifestation, doivent être transmis à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt ainsi qu'à la direction départementale des services vétérinaires du département du lieu de la manifestation la liste et les numéros d'identification des chiens qui participent. Conformément à la réglementation sanitaire, les certificats sanitaires et de vaccination doivent être tenus à la disposition des services de contrôle lors de la manifestation.


Une manifestation d'entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse peut être autorisée par le préfet lorsqu'elle a lieu dans les conditions et aux périodes fixées à l'article 4.


Article 3 En savoir plus sur cet article...
L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent.


La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.


Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté.


Article 4 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté 2006-11-15 art. 3 JORF 22 décembre 2006
Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse peuvent se dérouler aux périodes et dans les conditions suivantes :


I. - A l'intérieur des enclos de chasse au sens du I de l'article L. 424-3 du code de l'environnement, toute l'année pour l'ensemble des catégories de chiens.


II. - Sur tous les autres territoires où la chasse est permise :


1° Pour les chiens courants :


a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;


b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.


2° Pour les chiens d'arrêt, les spaniels et les retrievers :


a) Tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril, aucun tir n'étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées ;


b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré, dans les autres cas.


3° Pour les chiens de sang :


a) Toute l'année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et froide ;


b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré, dans les autres cas.


4° Pour les chiens terriers :


a) Tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril pour le broussaillage sur ongulés et pour la menée à voix sur lièvres, aucun tir n'étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées ;


b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré, sur terrier naturel ;


c) Toute l'année, sur terrier artificiel.


Article 5 En savoir plus sur cet article...
Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la nature et des paysages,

J.-M. Michel



--------------------------------------------------------------------------------

Télécharger le document en RTF (poids < 1Mo)

Auteur :  Pierrot 83 [ 12 Juin 2015 13:47 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

manu23 a écrit :
en fait c'est très simple, il suffit de changer 1 mot dans la loi, remplacer mars par avril


:lol: :lol: :lol: :lol: Pas mal!!!

Auteur :  WillyPorcelaine [ 12 Juin 2015 19:23 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

Le soucis dans ce cas c est que si on doute ou si on est sur que ça se fera pas êt bien c est pas bon il faut aller de l avant

Auteur :  Mimie8854 [ 12 Juin 2015 20:41 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

Qui croit encore au Père Noël sur ce forum :?: :?:

Auteur :  Sandra 07 [ 15 Juin 2015 15:38 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

Personnellement je ne suis pas très favorable aux concours en avril, mais ça n'engage que moi... ;)

Pour les juges qui officient déjà tous les week-end de mi-janvier à fin mars, je ne suis pas sûre qu'ils se rendent dispo un mois supplémentaire.... La solution à mon avis est plutôt dans une augmentation du nombre de juges formés, qui permettrait des doubles jurys, des échanges entre région parce que les même juges jugent souvent les même concours et pour la cohérence et l'homogéneité des jugements c'est dommage....

A mon sens, le travail de la FACCC pour l'avenir s'inscrit surtout dans un rapprochement avec la SCC et les clubs de race car auprès de certains avec un écusson Afaccc nous sommes "personna non grata" alors que notre passion est commune même si nos interets diffèrent... Il est pas si loin le temps où on évoquait d'adjoindre aux juges SCC 1 juge Afaccc 2ème degré en renfort des juges officiels...

Après, j'entends le problème qu'évoque Willy mais par rapport aux périodes de repro, je ne suis pas certaines qu'en avril beaucoup de communes nous signent les autorisations...

A l'heure où on perd des modes de chasse, où on interdit bientôt le piégeage, je suis peut-être pessimiste mais je ne crois pas qu'une loi évolue en faveur des chasseurs... :(

Mais comme je dois représenter mon président d'Afaccc à St Pourçain, je lui demanderai son avis, si la question était évoquée et éventuellement mise au vote (je ne sais pas comment ça se passe mais je vais me renseigner)...

Auteur :  daniel [ 15 Juin 2015 17:45 ]
Sujet du message :  Re: Propositions pour l avenir des concours et brevets

WillyPorcelaine a écrit :
Bonjour vendredi dernier avait lieu l'ag de l AFACCC 11 au cours de laquelle il a été discuté de l'avenir incertain de nos manifestations.
En effet plus l'on avance dans le temps plus les dates de fermetures de la chasse au sanglier sont tardives dans la saison par ailleurs la date limite d'organisation de nos concours de meutes est fixée au 31 mars ce qui fait que la période pour l'organisation va etre de plus en plus courte car vu que le sanglier est en pleine explosion et que le nombre de chasseurs diminue il est facile de s'imaginer que dans un futur proche l'on chassera dans certains départements jusqu'au 31 mars .
De plus dans le cas des brevets de chasse ou il y as un manque certains de juges de travail plus la période d'organisation sera courte plus il y aura de brevets organisé le meme week end cela bloquera donc au niveau des juges.
Il a donc été décidé de proposer de décaler la date butoire du 31 mars au 31 avril et cela dans l'interet de tous autant SCC que faccc ou encore Harloup et surtout du chien courant.
Pour arriver a obtenir quelque chose il va falloir etre tous liés et soudés si la proposition est prise au serieux.

Tu peux toujours demander un allongement des dates cela ne changera rien à ton problème.Dans certains départements la chasse est ouverte 8 mois entiers et cela ne suffit pas encore.
Ce qui empêche d'organiser des concours ou des BCCC se sont les chasseurs qui ne veulent surtout pas perdre une journée de chasse pour organiser ces manifestations.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/