steph 69 a écrit :
Sinon pour le ferme même constat! à certains endroit ou petite pression de chasse et grosse population les sangliers prennent l habitude de ne pas courir et il non plus peur des chiens un exemple dans l Ain il y a 10 ans sur l'on massif .
Il y avait beaucoup de sangliers avec des société de chasse pas trop équipées en chiens et bien des troupeaux de sangliers qui ne voulaient pas courir il faisaient même autant de bruit que les chiens et la plus par du temps les chiens les laissaient maintenant moins de sangliers et ça court beaucoup mieux le sanglier s habitu a tous.
Moi je dirai le contraire "steph 69" les sangliers,sont chassés tous le jours (je sais que "Cyril 83" ne chasse que 2ou3 jours par semaine,mais les sangliers qui sont aujourd'hui chez l'un et le lendemain sur la commune d'a coté,sur 3 ou 4 communes environnentes nous avons a peu près les mèmes compagnies de sanglier ou des males qui circulent d'une commune a l'autre !!!
Sur ma commune par exemple nous sommes 3 battues,une battue chasse entre 5 et 6 jours par semaine les 2 autres 3 jours,en plus il y a des équipes que je dirai "clandestines"(sans carnets) qui partent chasser le lièvre et qui a la sortie chassent tout ce qui court devant les chiens et le plus souvent des sangliers!!
Ce qui fais que ces animaux n'ont plus aucun jour de répis,aujourd'hui poursuivi par mes chiens,demain par les chiens de l'autre équipe,après demain par une autre,ensuite par des chiens des équipes de lièvre,ne croie tu pas qu'ils en ont "plein le cul" de courrir
Comme je dis au chef de battue de l'équipe qui chasse pratiquement tous les jours de la semaine "si tous les jours tu va faire la sieste au pied d'un chène et que tous les jours je viens te réveiller avec un coup de pied au cul,je pense que au bout de 2ou3 fois tu va me rentrer dans la gueule!!
Les sangliers poursuivis tous les jours sont devenu comme "certains" sangliers de parc,"agressifs"!!
C'est mon point de vue!!Pour mon secteur!!!
Pierrot