Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 12:05

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2015 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Dans nos concours tout les chiens du 6 ° groupe sont les bienvenus, qu'ils soient de race ou non. Et même de race indéterminée. C'est pourquoi, a mon avis, et je sais qu'il n'est pas partager d’où l'objet de ce post, dans nos jugements on ne doit pas tenir compte d'un style de chasse inhérent a une race
1°) Quelle race ? comment affirmer que tel chiens et de tel race puisqu'on ne demande pas les papiers et que les juges afaccc ne ne sont pas former sur le standard ? Et si la race est indéterminée sur quoi se déterminera le style inhérent ? On juge une meute, quant elle est multi-race c'est lequel le style a prendre en compte ?
2°)Tout les clubs de race on t' il fait l'effort de produire un véritable standard de travail sur lequel s 'appuyer ? Non ! pour la plupart les standard de travail sont souvent passe partout et manque de précision
3°) En formation juge afaccc nous évoquons mais nous n'étudions pas les styles de chasse inhérent. Dés lors, comme pour déterminer la race, quel légitimité avons nous si ce n'est notre savoir personnel, différent d'un individu a l'autre et... d'un Jury a l'autre.

Pour moi quant je juge peu m'importe que le chiens rapproche comme un beagles ou comme un Gascon ! Il rapproche oui ou non ? point barre. Est-ce que c'est efficace oui ou non ? Et pareil pour la vitesse : 20 Mn de rapprocher d'un Basset hound c'est toujours 20 Mn de rapprocher, qui peu dire qu'il vaut mieux rapprocher a la vitesse d'un Poitevin ? Nos grille sont assez complète et ce qu'une meute peu perdre en application elle le retrouvera en initiative. Pour la gorge c'est encore plus évident : un son ce juge avec les oreilles pas avec les yeux ! sans avoir vu le chien donc sans connaître son type ! Peu n’importe que le chiens soit un bleu ou un briquet vendéen : sa gorge et puissante, timbré, riche en harmonique oui ou non ? Et de la même façon ce qu'un Briquet vendéen peu perdre sur sa gorge il le reprendra dans la requérance par exemple.

Notre ambition a la FACCC n'est pas de sélectionner des races ni de dire que tel race doit chasser comme ceci et une autre autrement. Notre mission n'est pas celle de la Canine ; elle et de montrer une belle chasse pour promouvoir la chasse au chien courant. Qui peu dire qu'un style et plus beau qu'un autre ? En tout cas pas nous, et nous ne serions jamais d'accord. Restons sur des critères objectif, parlons de conduite sobre, de chasse efficace et bien ameuté pour le spectacle, et ce sera déjà pas mal.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Merci Mr Vivarais!!! ;)
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2274
+1000 très bien expliqué Vivarais!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
tout a fait ca Vivarais ;

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Entièrement d'accord avec toi vivarais.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Très bien dit Vivarais ;) ....au même titre de plus en plus de jugements de concours de meute se font avec le garmin comme précieux auxiliaire...mais qu'en est il du concurrent qui utilise un autre type de colliers émetteurs....ne sera t'il pas désavantagé par rapport aux autres ??? Ne risque t'on pas de passer à côté de certaines choses et ainsi perdre en finesse de jugement ??
Comment peut on demander aux concurrents de laisser leurs centrales dans la voiture et ceux ci nous voient les utiliser ??
Cela peut se comprendre pour les concours de rapproché car il faut connaître la distance parcourue en plus du temps....mais pour une meute quel intérêt ???
Style inhérent pour des meutes faccc....utilisation des garmins pour les jugements....autant de choses sur lesquelles il faudrait méditer afin d'optimiser les jugements au mieux et rendre ceux ci réellement équitables et impartiaux !!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Je suis d'accord avec toi vivarais
J'ai toujours été contre ce jugement de style inhérent surtout que cela ne veut rien dire pour une meute faccc.

Par contre puisque l'on parle de jugement, je voudrais connaitre vos points de vue sur le jugement de l'efficacité d'une meute.
Je m'explique :

Si on suit la feuille de notation le rapprocher et la menée sont notés en fonction de leur durée. Mais des bassets hounds ne feront pas le même travail que des anglos sur le rapprocher. Idem pour la menée... Ce qui chasse vite sans retrouve pénaliser.
Ne doit on pas faire entrer " l'efficacité " de la meute dans nos jugements ?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 23:46 
Hors-ligne

Message(s) : 398
tout à fait d'accord et c'est un peut la chance par rapport au pied que l'ont nous donne si les sangliers sont à 300 m ou à 3kms le mec qui fait le pied ne peut pas deviné ou sont les sangliers quand il donne le pied c'est aussi un problème. Mais ont peut rien y faire.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 816
Seb84 a écrit :
Je suis d'accord avec toi vivarais
J'ai toujours été contre ce jugement de style inhérent surtout que cela ne veut rien dire pour une meute faccc.

Par contre puisque l'on parle de jugement, je voudrais connaitre vos points de vue sur le jugement de l'efficacité d'une meute.
Je m'explique :

Si on suit la feuille de notation le rapprocher et la menée sont notés en fonction de leur durée. Mais des bassets hounds ne feront pas le même travail que des anglos sur le rapprocher. Idem pour la menée... Ce qui chasse vite sans retrouve pénaliser.
Ne doit on pas faire entrer " l'efficacité " de la meute dans nos jugements ?

+1000
Et pour l'utilisation des garmins par les juges merci peut etre pas pour noter mais au moins pour récupérer nos chiens blessés le plus vite possible

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 08:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis..
Il y a qu'une chose qui me dérange fortement dans les grilles de notation, c'est que les points attribués le sont en fonction d'un tps et non d'une distance...
Il y a quelques années, nous n'avions aucun moyen de connaitre la distance parcourue donc la montre et le temps étaient bien évidement la mesure la mieux approprié pour juger.
Aujourd'hui avec l'arrivée des nouvelles technologies et notament des Garmins, on devrait faire évoluer les notations et prendre en considération la distance...
Dans tous les concours, je vois qu'il vaut mieux avoir des chiens lents pour faire beaucoup de points... Pour faire les mêmes 500m de rapproché, je pense que vous êtes tous d'accord pour dire qu'une meute de bassets, de fauves, de brunos, d'anglos ou de gascons ne mettront pas le même tps. Et qui marqueront le plus de points, ce seront les chiens les plus lents (ou alors les moins efficaces) alors qu' en notant une distance, ça serait la même chose pour tous.
Qu'on note un temps sur la menée, celà me dérange beaucoup moins....
Je sais que ce n'est pas facile de juger et de faire évoluer les grilles qui ont été bien réfléchis mais ça pourrait être intéressant de la faire évoluer si c'est possible..
Imaginons que demain on note une distance à la menée alors les chiens rapides seraient autant avantagés que les chiens lents le sont aujourd'hui en notant un temps sur le rapproché :lol:
Pas facile d'expliquer clairement mes pensées en quelques lignes sans faire de polémique, ce n'est pas le but ...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant