Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Chassac
|
Publié : 23 Déc 2010 07:41 |
|
|
Bonjour
Voici quelques consignes à respecter pour mettre toutes les chances de son côté au cours d'une recherche au sang.
Comportement du chasseur après le coup de feu.
Tout chasseur a le devoir de contrôler le résultat de son tir, que le gibier soit supposé blessé ou manqué !
1) Observer les réactions de l’animal au coup de feu : ruades, saut, affaissement, fuite,. Attention, certains animaux comme le sanglier, pourtant bien touchés, n’ont pas toujours de réactions apparentes ! 2) Considérer que tout animal ne restant pas sur place après le tir est potentiellement blessé. 3) Contrôler ses tirs, même si l’on est certain d’avoir manqué, en retrouvant d’abord l’emplacement de l’animal au moment du tir. 4) Rechercher l’impact de la balle. Attention, trouver trace de sa balle ne signifie pas forcément que l’on a manqué l’animal ! 5) Chercher d’éventuels indices de blessures sur place (poils, sang, esquilles d’os, lambeaux de chair, morceaux de viscères,..) 6) Chercher des indices dans la direction de fuite de l’animal, indiquer ces indices ainsi que l’anchuss ( emplacement de l’animal au moment du tir ) à l’aide de papier toilette, d’une brisée ou autres. 7) Ne pas suivre la piste sur plus de 100mètres et ne pas la piétiner. 8) Ne pas mettre de chien sur la piste. 9) Avertir ou demander au chef de battue de faire appel à un conducteur de chien de sang.
Le contrôle du résultat de son tir doit être une action normale pour tout chasseur digne de ce nom ; c’est la suite inévitable de l’action qui consiste à libérer un projectile destiné à tuer !
L’augmentation continue des populations et des prélèvements de grand gibier engendre, malheureusement une augmentation parallèle des animaux blessés. Au moment ou la chasse est de plus en plus décriée, il est urgent que chaque tireur prenne enfin ses responsabilités en vérifiant tous ses tirs. La recherche du grand gibier blessé doit être un acte essentiel et indispensable qui clôture nos journées de chasse. Amis chasseurs, pour le respect des animaux, pour l’éthique de notre passion et enfin pour notre image de marque, demandez l’intervention d’un conducteur de chien de sang le jour même ou le lendemain de vos chasses.( Interventions gratuites et bénévoles. )
A plus
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 23 Déc 2010 07:50 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Voilà un excellent sujet. Tu as tout dit, Chassac. Je rajouterai que la chasse aux chiens courants et la recherche au sang ne sont en aucun cas concurrentielles, mais complémentaires. En participant à une recherche, on s'enrichit encore dans la connaissance du chien.
|
|
Haut |
|
 |
Chassac
|
Publié : 23 Déc 2010 08:10 |
|
|
Bonjour
Je propose sur ce post de vous narrer quelques recherches effectuées avec ma chienne labrador.
Une bonne sortie.
En rentrant à midi, je reçois un appel d'un ancien camarade de classe.
-Salut Marc, c'est Eric, j'ai tiré un sanglier, nous netrouvons pas de sang mais je suis sur de l'avoir touché,je suis sur de ma balle, peux-tu venir faire un controle de tir? Les copains se moque de moi, mais j'aimerais bien en être sur!
-D'accord, Eric, je mange et je suis chez toi à 14 h00.
A mon arrivée, le président vient à ma rencontre et s'excuse de nous déranger, certainement pour rien. -Ce n'est rien Monsieur P., c'est tout en votre honneur, il vaut mieux venir pour rien plutot que de laisser un animal souffrir dans la nature.
Nous nous rendons sur les lieux, Eric est là, impatient, son frére qui est aussi piqueur de la société de chasse,me dit qu'il est allé controler avec un chien qui fait un peu le sang, il n'y a rien. Nous partons tous les trois à l'anchuss, je regarde si un indice de blessure ne se trouve pas sur les lieux, rien! Je mets la botte à Orphée, la chienne tourne un peu sur place puis semble prendre connaissance d'une voie, la longe se tend subitement.
-Eric,tu l'as touché, Orphée à pris le pied.
Franck ,le frére d'Eric est sceptique,la chienne descend dans les buis,nous traversons un bosquet et sur la mousse,Orphée me montre du sang, nous avons fait 200 métres depuis l'anchuss. Orphée méne grand train , elle tire sur la longe, me forçant presque à courir,nous faisons encore 10 métres et nous arrivons devant un roncier épais, la chienne s'arrête, hérisse le poil et grogne, les ronces bougent un peu et nous entendons le charmant bruit de castagnette bien connu des conducteurs de chien de sang lorsqu'ils arrivent devant un sanglier blessé. Je donne la longe à Eric et tente une approche pour essayer de voir notre animal. Soudain, me guidant aux claquementx des dents du suidé, je l'entr'apperçoit de profil,étant à bon vent, il a gardé son attention sur les accompagnateurs et le chien. Je fais signe aux gars de reculer en silence et tire pour abréger les souffrances de ce beau male de 75 kilos.
Eric est heureux, son frére n'en reviens pas et me dit:
-Ce matin, j'ai tiré à 200 métres de là une petite bête rousse, il m'a semblé qu'elle accusait, mais comme je suivais les chiens j'ai pas controlé mon tir,on va y passer tout prêt, car il vaut mieux redescendre avec le sanglier. -Bien écoute on va contrôler ça en passant.
2 gars nous ont rejoins et s'en vont avec Eric et le sanglier, nous,nous allons contrôler l'autre tir.
Arrivé à l'anchuss, je mets Orphée en place et me penche auprés d'un gros chêne,tout de suite je vois de la viande sur la base du tronc,c'est du foie dis-je à Franck, comme il n'était pas poussé il n'a pas dût aller bien loin.
Orphée mange le bout de foie, empaume la voie avec entrain, nous parcourons 150 métres environ entre les chênes et nous arrivons à une mate de buis, la bête rousse est là,morte,allongée dans les buis.
Voilà, une journée bien remplie,nous étions partis pour un contrôle de tir et nous avons retrouvé 2 animaux. Cette saison là,cette équipe nous a appellé 7 fois,nous avons retrouvé 6 animaux. Merci à eux!!!!!
A plus
Chassac
|
|
Haut |
|
 |
poumeky10
|
Publié : 23 Déc 2010 09:46 |
|
|
salut Chassac , j'ai mis plus de 4 ans pour essayer de faire accepter la recherche au sang,ça vient surtout pour le sanglier ,les G cervidés mais rien pour le chevreuil . Par compte il n'est pas question de faire controler un tir sans indices !!! J'ai eu la preuve le jeudi 11/11/2010 sur un tir de sanglier .j'étais plein dedant ,mais pas de réaction à mon tire ,pas d'indices ,relevé de tir impossible ....... A la cabane ,j'en est entendu de toute les couleurs je demande un contrle de tir au responsable ou retraquer le lieu de fuite ! Pas de réponse On chasserat à l'opposer . Le dimanche (moi absent ) traque des coupes ou le sanglier avait fuit et stupéfaction ils ont retrouvé mon sanglier . Dégoutté Donc je dis - faite vérifier vos tirs -faite des recherches au sang
_________________ Protégeons les ,ils nous le rendre bien
|
|
Haut |
|
 |
beber
|
Publié : 23 Déc 2010 10:28 |
|
|
|
Haut |
|
 |
beber
|
Publié : 23 Déc 2010 10:30 |
|
|
jolie recit 
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 23 Déc 2010 12:42 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, Merci pour ces précieux renseignements mais c'est vrai que la recherche au sang est encore difficile a faire admettre  et pourtant c'est une nécessité a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
JML 83
|
Publié : 23 Déc 2010 14:36 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
Beau reçit merci, si tu profitais de ces histoires et de tes connaissances pour nous parler un peu techniques, dressages et autres, je suis sur que ça intéresserait plus d'un gars sur ce forum et ça pourrait donner des idées a d'autres quand a l'utilisation du chien de sang A+ Jean Michel
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 23 Déc 2010 14:56 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
JML 83 a écrit : Beau reçit merci, si tu profitais de ces histoires et de tes connaissances pour nous parler un peu techniques, dressages et autres, je suis sur que ça intéresserait plus d'un gars sur ce forum et ça pourrait donner des idées a d'autres quand a l'utilisation du chien de sang A+ Jean Michel Bravo pour la sortie et d'accord avec Jean-Michel pour un récit. Julien
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 23 Déc 2010 16:32 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, merci  et bravo a Orphée a+serge66
|
|
Haut |
|
 |