Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 18:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Jan 2015 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 333
Salut à tous,

je vous fais un petit récit d'une matinée de chasse chez moi, dans le Vercors, en milieu de saison.

Le jour pointe, j'équipe Havane : collier fluo, sonnaille Chamonix, Tek 1.0..... Aujourd'hui, je prend mon fusil, un vieux St Etienne juxtaposé qui n'a pas "dérouillé" depuis 3 ans. Deux cartouches de 4, deux de 6, du 2 et quand même deux brennekes...
Je file en direction des pistes de ski et je m'arrête au télésiège de La Forêt à 1400 m. Le soleil ne va pas tarder à pointer son nez en face côté Lans en Vercors. Le sol n'est pas gelé, je pense que la voie va être bonne...
Sitôt sorti du 4x4, Havane prend connaissance d'une voie de capucin au pied de la piste bleue, elle essaye de démêler mais ça pinaille un peu, ils ont dû s'amuser toute la nuit au milieu de cette herbe rase.... En 20 minutes, on n'a pas trop avancé, et toujours Biouu, biouu, biouu en avant , en arrière..... mais pas moyen de trouver la rentrée au bois. J'entraine la chienne vers le petit trou d'eau à gauche en bordure de bois, mon ami Mike a levé plusieurs fois le même lièvre ici. Mais dans les aiguilles et les feuilles sèches, Havane ne trouve pas le défilé. Elle fait un cercle, un second grand cercle mais la voie semble s'être "envolée".....

Je décide de monter "au second niveau" sur la bosse en bas du grand schuss. J'en ai levé un là l'an dernier, et puis le soleil y est déjà, la voie sera peut-être meilleure.... Havane quête tant qu'elle peut dans la dure montée au milieu de la piste, quelle bosseuse...!!!
Dans la pente, alors que je cherche des yeux quelques indices des lièvres (des crottes), je trouve une ou deux traces de sangliers, une femelle avec 2 ou 3 rouquins apparemment. Havane est toujours en train de "raboter" le sol un peu plus bas. Je l'appelle, elle monte vers moi et prend connaissance de la voie des bêtes noires, mais sans plus. Je me dis que ce doit être de la veille..... Je la prends en laisse et nous montons sur la fameuse bosse, au soleil.
Forcément, Biouuu, biouuu, biouuu.... les molécules olfactives lui rentrent plein nez, sa queue lui tape les oreilles tellement elle fouette..... là quand même, je me dis qu'on va y arriver, quand même...!!!
Eh bien pas tant que ça : à peine rentrée au bois, elle n'aboie plus et je la vois "batailler" entre les rochers, elle fait ses arrières, un coup de gueule par ci par là, mais ça n'avance plus beaucoup.
Je décide de la laisser se débrouiller, ça prendra le temps qu'il faudra, mais il faut qu'elle y arrive !!!!!!

Elle descend dans cet enchevêtrement de rochers et de sapins tordus, elle est à environ 200 mètres en contrebas, quand soudain sa voix change, elle est plus rauque, plus rageuse, et bizarrement maintenant ça avance, et assez droit, trop droit même...!!!! D'un coup, ça fait Tilt dans ma tête : les sangliers !!!!!!

"Je te connais bien ma fille, tu les aime les longs museaux"....

Havane est sur les pieds que j'ai vu plus bas, elle rapproche, descend le bois, elle traverse la grande piste rouge, remonte en face... Parti comme ça l'est, c'est sur elle va au bout, ses récrits sont réguliers, très sonores, comme j'aime. Putain que c'est beau...!!!
Je me suis un peu laissé bercé par ce joli rapproché, mais maintenant, il va falloir que je la rejoigne car je ne l'entends quasi plus à cause des combes dans le bois. Le GPS vibre et sonne, ça veut dire qu'elle est arrêtée... Je regarde, elle est à 307 mètres, arrêtée : elle est au ferme !!!!!!!!!! Je l'entends bien maintenant. Je cours dans le bois clair, je traverse une piste et j'entends la chienne qui démarre derrière les sangliers qui m'ont je pense entendus.
Maintenant elle mène pleine gueule, droit comme un I en direction de Villard de Lans. Pour moi, c'est trop tard, je sais qu'ils vont filer tout droit vers les claps, Havane ne pourra certainement pas les suivre longtemps dans cet amas de roches et surtout de crevasses.... J'appelle mon pote Jérome, des fois qu'il soit dans les parages avec son équipe "chevreuil", mais non, ils sont carrément à l'opposé, vers le plateau de La Mollière.... Tant pis....
Au bout de 25 minutes, je n'entends plus trop la chienne, je regarde mon Tek 1.0 et je vois qu'Havane tourne en rond à 900 mètre dans les claps. J'ai compris.... Je sors la trompe, je corne 2 ou 3 fois et elle revient.

Voilà mes amis, comme avant quand j'étais gosse et que je partais en montagne avec mon père et les chiens, on était seuls, on partait à la chasse, pas de pression, la voix des courants qui résonnait dans nos oreilles... On était heureux !!!!!!!!!!

Jean-Michel du Vercors

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 706
Joli récit. Bravo à ta chienne, c'est vrai que ses moments sont toujours beaux, moi qui ai la chance d'en partager pas mal avec mon fiston de 12 ans, je comprends, peu importe ce qu'il y a devant tant que la musique est belle.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 117
Joli récit, c' est comme ça qu' on doit aborder la chasse, pas de prise de tête, juste des moments magiques.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Quel beau récit , la chasse comme j'aime , seul dans la nature avec ses chiens

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2015 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 773
joli récit des moment sympa que tu as su nous faire partager merci :D

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2015 18:25