Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 13:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2014 13:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Ce cher Daniel m'a qualifier dans un de ses post de «moralisateur», je vais donc continuer... non pas de moraliser, mais de tenter de réfléchir en participant au débat.

L'actualité du forum montre notre attachement a la FACCC, ou a une certaine vision de la FACCC tel qu'on la désire, et c'est pourquoi -rebondissant sur le communiquer de Marc Dudognon- j'avais lancer un post sur les projets et l'avenir. Je remercie ceux qui sont intervenue sur ce post et je m'étonne du silence de beaucoup d'autre. Car au-delà des histoires de gouvernance c'est bien le projet qui doit primer, l’objectif c'est lui!
On peu peut être interpréter ces silences comme un accord sur les objectifs, très bien.
Ou un désintérêt... certain préférant se quereller en clamant «tous pourri». Moins bien...

Il y a l'objectif, et les moyens: la gouvernance, la structure associative. Plus que le projet il semble que ce soit elle qui pose question sur le forum ? La démission du CA -et non pas le départ de la FACCC- d'un homme comme Hervé Cart, cheville ouvrière et fer de lance du mouvement, nous inquiète légitimement. Surtout quant on sent qu'elle exprime un malaise plus profond qu'on pensait, et dont on n'a pas les tenants et les aboutissants, nous membre d'en bas comme dirait Yo.
Et certain de crier au dénis de démocratie voire a la suspicion de corruption; et la je dit Hola, Stop, Réfléchissons ! Les comptes sont public et nous avons un fonctionnement démocratique, de démocratie représentative, et voila ou le bât blesse !

La démocratie c'est quoi?

La démocratie a était adopter chez nous en 1789. C'est a nos yeux le moins mauvais des système. D'autre peuples ou tribus fonctionne en système clanique, ou en autogestion, et ça a l'air pas mal, en tout cas pour eux. Un système ou tout le monde a accès a tout et peu mettre son grain de sel de partout ça demande un sacré fair-play, ça pourrait se traduire chez nous par Démocratie participative :
les adhérents sont sans cesse consulté, il n'y a pas de « fauteuil d'élu », les responsabilitées sont tournante... Très bien, sauf que nous somme plus de 10 000 et que si l'on demande l'avis de chacun... Sauf que faire tourner la machine demande des compétences, une maîtrise des dossiers, et un engagement a quasi plein temps que peu d'entre nous peuvent assumer.

Notre fonctionnement et donc celui, classique et imparfait, de la Démocratie représentative :
Les adhérents choisissent des représentants dans leur département, qui eux même en réunion de région choisirons les représentant nationaux. Ça suppose de déléguer l'action et de donner sa confiance aux représentants que l'on a choisi (non pas a l'unanimité mais au suffrage majoritaire). Lesquels représentant devant rendre compte de leurs actes et du comment ils remplissent la mission que nous leur avons confié.

Alors voila, dans cette structure pyramidale il peut y avoir des turbulences, preuve d'un mouvement vivant. Pour ma part en tant qu'adhérent j'ai désigné des représentants a la région, nous avons tous désignés des représentants a la région, nous leur avons déléguer la nomination des élus nationaux et le travail de gouvernance. Nous n'avons pas d'autre choix que de leur faire confiance pour régler les différents sur le projet ou le fonctionnement. C'est le principe même, et la limite, de la Démocratie représentative.

Alors plutôt que de crier ses grand dieu « qu'on nous cache tout on nous dit rien », « tous pourris et moi petit »... Laissons a nos élu le temps de régler leur différents, évaluons ensemble notre fonctionnement et faisons des propositions pour l’améliorer. Ça demande déjà simplement de venir aux AG départementale et... la on les voie les motivés !

Quelle sont vos propositions pour fonctionner a 12 000 de toute région et toute culture, avec pour certain d'entre nous des sacré tempérament?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Moi petit adhérant d'un département ou ont résiste je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ça fait du bien de crever l abcès et de repartir mais faut avancer. Juin approche et c'est un grand rdv pour nous chasseur aux courants rdv en Sologne et la faut faire voir que la faccc est forte.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 13:56 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour,

L'objectif a été fixé à la création de la FACCC . C'est pour atteindre cet objectif que certains ont adhéré à cette association. C'est le CA qui détermine l'idée de manoeuvre pour atteindre l'objectif. Mais si celui si se trompe d'objectif obligatoirement la manoeuvre est mauvaise et les adhérents concernés par la défense de la chasse pour le chien courant lésés.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 14:02 
Moi Président je …. :o
Moi Président je ….. :?
Moi Président je …... :mrgreen:

Bon ,moi pti dans bas , je suis heureux et très satisfait de MON représentant départementale et régionale , qui as toute ma confiance , et je suis rassurez d avoir des gars comme Vivarais et bien d autres , qui de par leurs bénévolat , leurs dévouement , nous aident et continue dans le bon sens , pour les combats futur de NOTRE AFACCC !

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 16:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Vivarais ,je suis d'accord avec toi,pourquoi certains ne réagissent pas et moi le premier.Pour s'exprimer il faudrait être au courant de ce qui ce passe au CA,première syllabe de ce qui sent pas bon.
J'ai participé à plusieurs fêtes de la chasse,AUCUN bruit.
J'ai assisté à la réunion départementale,TOUT VA BIEN.
Je vous lis,certains annoncent un démissionnaire,un autre deux ,d'autres neuf;d'autre onze,ou est la vérité ????
Pour pouvoir parler d'un sujet ,il faut le maîtriser ce n'est pas mon cas et je ne doit pas être le seul.
Pourquoi un PETIT d'en BAS pourrait-il s'exprimer alors que les hautes sphères restent muettes?
Laissez les laver leur linge sale et comme dit Yo: Quand je serai.........? :arrow:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
belle intervention Bernard moi petit d'en bas ne connaissant rien au dossier que puis faire : rien , lire les intervenants .barre ; a ce que j'ai lu Herve ne quitte pas le navire il a demissione du CA c'est autre chose meme s'il etait un pilier du bureau il ne quitte pas cette asso qui est la Faccc

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 860
c est bien dit et bien écrit ,sans faute d orthographe !
lorsque serge christophol est parti en 2010 ,je l ai suivi et le bureau est reparti avec des personnes motivées ,vive l afaccc 66,j ai repris mon adhésion pour faire vivre la FACCC et recevoir la revue .
Mais le bilan financier et les diverses dépenses devraient faire l objet d un tutoriel sur notre forum puisqu on a rien à cacher!
La côte part financière devrait être augmentée pour les afaccc locales ce qui permettrait de faire des concours départementaux plus nombreux !
voilà des idées me paraissant intéressantes.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 373
Et pourquoi une personne comme Serge est partie, aucune explication de chaque côté ??.
Et quand je pose la question comment sont nommés les modérateurs ? On me répond par le CA ?
Cependant faut il avoir déposé une candidature auparavant ? Ou est-on tiré au sort ?
Un adhérent d'en bas.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
sultan a écrit :
Et pourquoi une personne comme Serge est partie, aucune explication de chaque côté ??.
Et quand je pose la question comment sont nommés les modérateurs ? On me répond par le CA ?
Cependant faut il avoir déposé une candidature auparavant ? Ou est-on tiré au sort ?
Un adhérent d'en bas.

Comment sont nommés "les modérateurs"!!!! pour mon cas,j'ai reçu un mail de la part de notre délégué régional, comme quoi mon nom avait été évoqué lors du CA pour un éventuel poste de modérateur!!!
A savoir si j'acceptai ce poste!!!
Je précise que personnellement je n'ai jamais posé de candidature!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 373
Merci de répondre ,c est plus clair.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant