Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 23:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Croisements, quel héritage?
Message Publié : 11 Juil 2014 09:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Bonjour,

J'ai actuellement une portée à la maison, croisés gascon / Ariégeois, ils ont 7 semaines, et n'ayant pas la possibilité d'avoir beaucoup de chiens au chenil, je suis obligée de ne garder qu'une seule chienne...

J'ai arrêté mon choix sur 2 chiennes, mais je n'arrive pas à les départager, je sais que l'idéal serait de les garder plsu longtemps mais il faut que mardi j'ai choisi car les autres futurs propriétaires viennent chercher des chiots...

Donc j'ai une question sur laquelle j'aimerais avoir des avis car perso, je n'ai jamais eu de chiens croisés :
sur des races différentes, on voit si le chiot tient "physiquement" plus du père ou de la mère, est-ce que par expérience vous savez si la ressemblance physique, influe sur le style de chasse plus tard et le caractère (genre si il ressemble à la mère, est-ce qu'il aura plus tendance à avoir le style de chasse de la mère)...

Merci d'avance de m'éclairer...

joyce ou pas.jpg

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt sandra

perso j'ai une croisee, elle a pris un peu des 2 parents a la chasse comme en physique du vrai 50/50 ;)

bon courage dans ton choix.

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
de par mon experience, souvent le phenotype est lié au genotype; malheureusement pour l evolution des lignées et le plus dur est ds les croisements de dissocier les deux

En clair choisi le chiot qui ressemble le plus au mode de chasse que tu prefere en reference aux géniteurs

mon humble experience ste baume ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Pas si simple ...
La preuve chez l'humain, un enfant qui ressemble comme deux gouttes d'eau a un de ses parents possède parfois e caractère de l'autre ...
Bon choix !

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
c est clair pas facile, un ami a croisé une chienne griffonne et un male typé ariegois tres complet sur sangliers, et tous les chiots sortis etaient comme leur père mais aucun ne lui arrive a la cheville
une vrai loterie :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
une vraie loterie si tu n'as pas de lignée derrière

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 15:36 
Hors-ligne

Message(s) : 924
PatricksudSteBaume a écrit :
une vraie loterie si tu n'as pas de lignée derrière

et oui sinon se serait trop simple et il n y aurait que des champions du monde,c est aussi pour ça que les sujets s enflamment de temps a autres car l elevages n est pas si simple,demande du travail et moins on a de moyen plus c est long, donc fait par des passionnes ce qui expliquent que le ton montent ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 16:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Je connais les origines de la mère sur plusieurs générations et si je connais moins celles du père, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus... Après je sais que la sélection est un art mais je ne cherche pas forcément "le" crac juste la chienne qui me correspondra le plus, nous avons tous des attentes de nos compagnons à 4 pattes mais elles sont différentes chez chaque chasseur et je ne me fais pas de films, je veux juste faire le "bon" choix après... faudra sortir pour voir ce que ça donne ... :?

Ce que je veux savoir c'est si tu croise une griffonnée et un poil ras, est-ce que le chiot qui sort griffonné, à plus de chance d'avoir le caractère et le style de chasse de la griffonne?

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
oui et je pense que ca reste tout de même une loterie mais c est sur avec moins de probabilités mais je connais des chiens issus d éleveurs réputés avec des origines extra fixées chien a sanglier et bien il a du oublier quelques trucs en chemin car ils ne sont pas comme prévu :lol:
tout ca pour dire qu on ne sortiras pas a chaque fois , a chaque portées 100 % de super chiens même avec une lignée fixée et si c est le cas ca serait alors si facile que tout le monde aurait de super chiens ? et ce n est pas le cas ...
a chaque portée de 8 chiot = 8 champions , il y a moyen de rouler en Porsche 8-)
il y a forcement des moins bons dans le lot

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 924
Sandra 07 a écrit :
Je connais les origines de la mère sur plusieurs générations et si je connais moins celles du père, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus... Après je sais que la sélection est un art mais je ne cherche pas forcément "le" crac juste la chienne qui me correspondra le plus, nous avons tous des attentes de nos compagnons à 4 pattes mais elles sont différentes chez chaque chasseur et je ne me fais pas de films, je veux juste faire le "bon" choix après... faudra sortir pour voir ce que ça donne ... :?

Ce que je veux savoir c'est si tu croise une griffonnée et un poil ras, est-ce que le chiot qui sort griffonné, à plus de chance d'avoir le caractère et le style de chasse de la griffonne?

malheureusement aucune certitude surtout a cet age,apres a 4mois si tu connais bien les parents tu vois si les tres de caractere s approchent de ces derniers c est pour ça que les personnes qui veulent un type de chiens plus precis attende,en venerie on selectionne une premiere foie entre 6 mois et 1an puis une deuxieme foies apres les premieres sortient et malgres ça sur le nombre tu arrive a te loupper des chiens plus tardifs mais deviendront extra et des chiens precocent qui vont stagner.apres un chien qui a un minimum de qualite tu peux le modeler et le faire evoluer,ce qui devient complique quand tu as beaucoup de chien,et enfin il y a aussi le filling et un peu la chance ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant