Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 18:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Nov 2014 15:47 
Hors-ligne

Message(s) : 268
Salut, je voulais raconter une péripétie qui m'est arriver hier matin.

J'etais a l'approche, quand tout a coup j'entend sortir deux chiens, et la tout a coup un mouflon me sort et derriere 2 patous, le mouflon avait l'air trés fatigué du coup quand j'ai vu ca, je me suis mis au milieu et j'ai crier pour arreter les chiens.

j'ai réussi a les ralentirs mais une fois qu'ils m'ont dépasser ils ont continuer leurs chemins derriere ce beau mouflon.

Ce sont deux patous qui surveille ou plutot qui sont censer surveiller un troupeau de brebis a 1km de la.

J'ai appeler le berger, qui ma dit :"je m'en fais pas, ils vont retourner au troupeau".

Pour ma part, la présence de patou, modifie énormement notre chasse, et je suis pas d'accord quand ces derniers chasse sur toutes les communes, je ne sais pas si on a un recours pour limiter ce comportement... Avez vous deja etait emmener a rencontrer ce genre de situation ?

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Chez nous aussi nous avons des patous. Notre crainte est qu'une menée traverse le parc, si la menée passe trop près des moutons il risque d'y avoir de la casse. Mais cela n'est jamais arrivé car nous évitons le secteur.
En octobre les patous sortaient du parc et se promenaient aux alentours. Ils ne semblent pas qu'ils chassent. L'un d'eux n'est pas commode et nous craignons pour les chiens de chasse et pour les promeneurs. Moi j'ai toujours ma dague.
Nous avons proposé que la journée les patous ne soient pas libres. Sans réponse.
Le secteur est calme depuis deux semaines car les moutons ont été rentrés à la bergerie. Nous sommes un peu plus tranquilles.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 19:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2382
de toute façon patous ou chiens de toutes sorte errants dérangeront forcément le gibier

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 19:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
c'est sur que certains doivent chasser ; mais quoi le loup ou le gibier?

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
C'est quand mème bizarre comme conportement,ces chiens la sont en permanence au milieu des brebis et ils ne les touchent pas et les brebis leurs font confiance,par contre quand le chien ou les chiens qui conduisent le troupeau rentrent dans les parcs,le comportement des brebis est totalement différent,elles craignent les chiens de troupeau!!
Le mouflon est très proche des moutons, c'est peut ètre mème son "ancètre" les odeurs doivent se rapprocher :oops: alors je ne comprend pas que ces chiens aient poursuivi un mouflon!!! :o Bizarre!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
le patou vit dans la bergerie tout le temps avec les brebis et certains y naissent même c'est simplement que pour eux ils sont pareils. Des chiens de troupeau il en faut mais je pense qu'il devrait y avoir une reglementation et surtout un espèce de TAN pour définir si le chien garde bien le troupeau ou si il sert a rien et divague plus qu'autre chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Pierrot 83 a écrit :
C'est quand mème bizarre comme conportement,ces chiens la sont en permanence au milieu des brebis et ils ne les touchent pas et les brebis leurs font confiance,par contre quand le chien ou les chiens qui conduisent le troupeau rentrent dans les parcs,le comportement des brebis est totalement différent,elles craignent les chiens de troupeau!!
Le mouflon est très proche des moutons, c'est peut ètre mème son "ancètre" les odeurs doivent se rapprocher :oops: alors je ne comprend pas que ces chiens aient poursuivi un mouflon!!! :o Bizarre!!!

Je vois deux hypothèse ,ou le mouflon à la même odeur et les patous voulaient le faire revenir au troupeau,la deuxième ce n'est pas la même odeur et ils voulaient le bouffer comme ils font certaines fois avec d'autres espèces.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Certains patous chassent, d autres pas...
Même s'il est effectivement l ancêtre de la brebis, le mouflon est assez différent pour être"convoité" par un patou chasseur.
Les miens ne chassent pas vraiment: il m est arrivé d enfermer des sangliers dans de grands parcs en filets électrifiés. Tant qu ils ne s approchent pas des brebis ils ne risquent rien.

Par contre il m est arrivé de lever des sangliers et que ceux ci traversent le troupeau. Les patous interprètent cela comme une attaque, et ddéfendent le troupeau :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 574
Dans les années 40, au fin fond du loir et cher, mon grand père avait 3 ou 4 chiens ( un bon , un jeune , un prêt a devenir bon et des fois .... un nul) tout ces chien était QUE des rapprocheurs ... a l epoque quand tu avais un pied de sanglier tu le chassais , deux jours si il le fallait, mais un sanglier était toujours source de nourriture .... bref une autre époque ou tout le monde portait le grand père en héros quand il traversait trois commune avec ces chiens ( ou plutôt SON chien)
Bref vous savez quoi ; les chiens était des briquet de pays noir et feu ..... des chien de vaches en fait !!!
leur boulots de l année était de garder les vaches ..... et quand quelqu'un venait voir le grand père pour lui donner un pieds de sanglier .... ils devenait rapprocheur !!!!
comme quoi chien de troupeau et de chasse tout est possible !
maintenant c était sur sanglier avec des chien de vaches ..... pour le mouflon on s avait meme pas ce que c était a l époque lol

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2014 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Je suis aller chasser en corse à Vico et bien j'ai vue des chiens courant trier les sangliers au milieu des cochon noir alors l'histoire des mouflon et des brebis moi j'y croit ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant