Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
JML 83
|
Publié : 30 Juin 2011 19:27 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
vous l'aurez sans doute constaté lors des AG ou au cours du rond de la battue, il y a de plus en plus de chasseurs du troisième age, ce qui pose 2 questions, la première au plan national quelle stratégie pour recruter des jeunes? La deuxième au plan local si on considère que certaines pour pas dire beaucoup de sociètés concèdent la gratuité au plus de 70 ans on se retrouve dans la situation suivante, comme a la sécu il plus assez d'actif par rapport au retraités ce qui peut mettre en péril les comptes de l'assos. Comment résoudre l'équation? faites vos commentaires et donnés vos solutions
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 30 Juin 2011 19:34 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, garder les vieux bien au frais et s'occuper d'eux OK je  PS: réponse sérieuse plus tardserge
|
|
Haut |
|
 |
cyclo56
|
Publié : 30 Juin 2011 20:15 |
|
|
au frais avec les glacons ou ? sans glacons!!!!!!!!!
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 30 Juin 2011 20:29 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut JML, que je sois sérieux aprés il vas encore m'engueuler a en croire notre Président de la FNC a l'AG de la FACCC 1 => ce n'est pas l'argent qui empêche les jeuens de prendre le permis  a cela je répond si un jeune veut chasser avec deux ou trois chiens permis + assurances chiens petit gibier 250€ avec assurance des chiens Gros gibier360€ pour le gros gibier  a cela rajouter le prix des cartes ou actions de chasse  cela reviens cher même tres tres cher pour un jeune alors notre cher président de la FNC ne m'a pas convaincu alors pour amener des jeunes: => baisser les tarifs  permis et cartes => leur faire une bonne information pendant le passage du permi serge
|
|
Haut |
|
 |
solitaire03
|
Publié : 30 Juin 2011 20:52 |
|
|
tout a fait d'accord avec toi serge. la ou je chasse, je le plus jeune 30 ans, sinon la moyenne d'age est d'environ 55 ans.
|
|
Haut |
|
 |
beagles01
|
Publié : 30 Juin 2011 21:32 |
|
|
Bonjour J'ai 19 ans je chasse depuis 3 ans et je peu donc témoigner que pour un jeune qui fait ces études la chasse coute trop chère surtout quand les parents ne sont pa chasseurs et qu'il faut donc tout acheter même le fusil  . Deplus lorsque des jeunes sont motivés et surtout passionés il faut encor qu'il tombe dans une société ou les "PROFESSEUR" ne les envois pas ailleur eux et leurs jeunes chiens qui n'y connaisse pas grand chosen (comme si eu a 17 ans connaissait tout de la chasse)  . Heureusement il y a de très bonnes équipes comme j'ai trouvé en changeant de société qui sont acceuillant et qui font confiance aux jeunes qui font les pieds. Raph.
|
|
Haut |
|
 |
arnaud19
|
Publié : 30 Juin 2011 23:16 |
|
Inscription : 16 Mars 2009 13:59 Message(s) : 2312 Localisation : Liginiac (19 160)
|
Pour ma part j'ai 25 ans je chasse depuis que j'ai 18 ans sinon avant aucun gout à la chasse, je ne pensais jamais chasser, les chasseurs sont vraiment mal vu par les jeunes, chasseurs = Alcolo , etc..
Cependant c'est un chien plutôt une chienne qui m'a amener et donner le gout à la chasse, depuis je suis un mordu, j'avais pourtant toute ma famille qui chassait autour de moi, j'avais peut être le virus mais cette chienne a été l'élément déclencheur.
Je pense qu'il faut montrer qu'à la chasse, il n'y a pas que le fusil et attendre au poste, je pense que beaucoup de personnes se passionneraient pour la chasse au chien courant, enfin ça a été mon cas !!! Grâce à ma chienne !!!
Pour c'est le chien et son travail qui véhicule la meilleure image, je pense qu'il faut prêter votre meilleur de vos chiens à un jeune, qu'il s'amuse et voit les différents plaisirs, je pense que ça marche à tout les coups ! Ce n'est que mon avis
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 01 Juil 2011 06:26 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
Le problème ne viens pas seulement du fait que la chasse est chère pour un jeune, il faut aussi le dire, chez les jeune être chasseurs, c'est être différents de la masse et donc, tu est victime d'une légére discrimination, et beaucoup de jeune n'osent pas aller a la chasse a cause de sa, j'ai un très bon copain qui est venu avec moi deux fois, et bien il y a pris gout, mais ne veut pas faire le pat, a cause de la peur du regard des autres!
Quand la chasse sa sera cool, et bien tout les jeunes voudrons chassser, mais pas pour le moment.
Pour revenir au prix de revient de la chasse, pour un jeune, c'est chère mais si vraiment tu as du gout et bien tu travail l'été pour te faire un meut d'argent et payer tout ce qui a a payer, certe il ne faut peut être pas pensé prendre 8-10 chiens des la première saison mais 1 suffit, pour commencer et apprendre après un deuxième puis ainsi de suite!
Et comme la dit arnaud19, l'équipe c'est très important!
voila bonne journée
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 01 Juil 2011 06:59 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Effectivement Mr Bernard Baudin a dit " la chasse il ne faut pas croire c'est pas cher" il a mème fais la comparaison avec un jeune qui veut jouer au tennis,il paraitrait que ça revient beaucoup plus cher  (une raquette,un survètement,une paire de tennis et une license et peut ètre quelque "balles"  ) il a mème dit que pour la plus importante association cynégétique Française,il ni avait pas "foule" dans la salle de réunion  il a oublié se monsieur qu'il y avait une majoritée d'adhérents qui ne pouvaient laisser leur chiens sans surveillance pendant l'AG!!!!!la seule chose a faire pour "rajeunir" le monde de la chasse c'est d'aller le plus possible au contact des jeunes et de leurs parents(qui ne sont pas dans un milieu de chasseurs) et leur expliquer et surtout leur montrer "sur le terrain" ce qu'est vraiment la chasse,se sera dur mais il faut se bouger si on ne veut pas revenir en arrière,ou il a fallu la révolution pour que la chasse soit accessible "aux petites gens" nous sommes en treint de marcher a reculons et ce n'est pas avec un siège "de suppléant" qui été attribué a "LA FACC" lors des réunions de décisions nationale qui fera beaucoup avancer les choses (c'est un premier pas,mais je pense que nous méritons plus que ça du fait de notre position au niveau association) un long chemin reste a parcourir mesdames et messieurs,et c'est nous sur le terrain qui devons faire en sorte que la "Pyramide" des ages (comme dit Jean Michel) s'inverse!!!! Cordialement Pierrot serge66 a écrit : Salut JML, que je sois sérieux aprés il vas encore m'engueuler a en croire notre Président de la FNC a l'AG de la FACCC 1 => ce n'est pas l'argent qui empêche les jeuens de prendre le permis a cela je répond si un jeune veut chasser avec deux ou trois chiens permis + assurances chiens petit gibier 250€ avec assurance des chiens Gros gibier360€ pour le gros gibier a cela rajouter le prix des cartes ou actions de chasse cela reviens cher même tres tres cher pour un jeune alors notre cher président de la FNC ne m'a pas convaincu alors pour amener des jeunes: => baisser les tarifs  permis et cartes => leur faire une bonne information pendant le passage du permi serge
|
 |
daniel
|
Publié : 01 Juil 2011 07:08 |
|
|
Cette anné, je prends mon 42 ème permis. Quand j'ai commencé de chasser, nos campagnes étaient complètement différents d'aujourd'hui. Dans tous les villages il y avait une école avec plusieurs classes, un, deux, trois bistrots, plusieurs petits commerces, artisans et tout le monde avait un emploi dans le périmètre immédiat du village, seuls un ou deux foyers avait la télé et la chasse était une des seules "distractions" que l'on avait. A cette époque, personne ne venait crier au scandale quand la chasse était ouverte TOUS les jours du 1er septembre au 31 janvier. A cette époque la chasse était synonime de convivialité, de camaraderie mais avant tout, du fait du biotope resté intact, de chasse au petit gibier gratuite pour tous et de fête quand par bonheur on tuait un sanglier dans l'année. C'était l'époque bénie des chiens briquets de pays qui chassaient tout du lapin au cerf en passant par le faisan ou la perdrix. Pour tous les jeunes, la chasse était donc au programme de leurs éducation et devenait chez eux naturelle. Maintenant, nos campagnes se désertifient, les villages ne sont plus que des résidences secondaires pour bobos écolos qui n'acceptent plus le son des cloches , le chant du coq on le cri d'un chien, les écoles sont fermées, les bistrots aussi, les familles sont parties dans les clapiers des villes pour pouvoir bouffer. Du fait de l'agriculture intensifiée qui a dénaturé complètement notre campagne, le petit gibier a disparu, seuls 1 ou 2 autochtones chassent encore (ce sont des retraités de longue date), le reste ce sont des citadins, il n'y a plus que la chasse du gros gibier qui est attractive, avec obligation de tableau qui induit des couts exhorbitants des parts de chasse. La chasse est devenue quelque chose de monstrueux, la télé et tous les reportages dirigés contre la chasse est venue remplacer les parties de cartes au coin du feu. Quand aux chiens, je n'en dirai rien, la FACCC est là pour témoigner de ce qui est arrivé. Alors les amis ne cherchez pas d'explication autre que celle ci. La chasse c'est avant tout la ruralité, elle était inscrite dans les gènes des ruraux dès leur naissance Il n'y a plus de ruralité, on fait tout pour cela, l'amour de la chasse ne se transmet plus bientôt il n'y aura plus de chasseurs ou seulement quelques uns. 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |