chasseurdu12 a écrit :
Je suis jeune chasseur mais j'ai eu malgré tout pas mal de chiens. J'ai eu de bons chiens, et malgré celà quand j'écoutais le discours de certains, capables d'avoir des chiens archi propres et de prendre des pieds à pas d'heures je me disais "quelle grande gueule". Puis j'ai changé de race et d'origine. Et j'ai actuellement un chien meilleur à des années lumières de mes premières souches, et je réalise que il y a les "ont dit" et puis il y a aussi une part de vrai.
Je suis peut être le seul, mais il y a des jours ou tu as l'impression d'avoir un cador, et le lendemain, le voie vaut rien et t'as l'impression d'avoir une tripe. C'est pourtant le même chien. Il n'y a donc pas de règle, il faut comparer les chiens sur un même pied, à la limite de leurs capacités. Certains très humbles sont capables (parfois sans le faire exprès ou dumoins ils ne s'en vantent pas) de sortir des chiens exceptionnels, et d'autres vont vous raconter la messe pour vous fourguer des chiens très moyens.
Par dessus ça, il faut rajouter les exceptions, dans un sens comme dans l'autre : le coup de bol du gars qui sort un bon chien sans réel travail ou origine, et celui qui travaille son origine dans ce sens et qui, malgré tout, ne peut sortir que des cadors dans ses portées, génétique oblige. Il n'y a qu'une règle de valable, l'humilité je pense
tout à fait daccord !!