Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 11:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Stage directeur de battues
Message Publié : 14 Juin 2013 20:51 
meme si la baisse n'est pas significative la remise en question ne fais pas de mal et sa montre que personne n'est plus malin qu'un autre, ta facon de penser montre exactement l'attitude inadmissible de certains pendant le rond que sa plaise ou non

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
je ne pense pas étre plus malin que qui conque , et je n'ai pas attendue de faire le stage responsable de battue pour dire au gars de ne pas lacher une balle n'importe ou , mais l'inconscient ou le coup pas de bolle on y pourrat jamais rien , mais a force de nous musellé avec toute ces formation et obligation nos fédé sont en train de démonter notre belle chasse traditionnel , et puis si sa n 'agit pas sur la décroissance des accident sa prouve que avant c'était pas mieux , mais pas plus mal .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
j'ai fait cette formation,il y a une dizaine d'année,j'était dans les premiers a la faire en Dordogne,et je peux vous dire que tu vois les choses différemment après :?
on t'explique la sécurité mais aussi les responsabilités de chacun en cas d'accident,et un gars qui l'a fait avec moi,n'a plus jamais voulu être directeur de battue par la suite,et perso,je le suis uniquement si je n'ai pas le choix
je pense que tous les chasseurs devraient le faire,ça ferai du bien a certains qui se moque de la sécurité sous prétexte qu'il n'ont jamais causé d'accident et que de toutes façon,eux, se sont des bons chasseurs :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
brigand a écrit :
j'aimerais savoir si les accident sont en baisse depuis la mise en place de tout se bordel , formation , gilet , paneau ect.... si sa baisse réellement , j'approuve , si non je n'en voie pas l'intéré.

Je suis un peu de ton avis,
qu'on on a à faire à un chasseur dangereux, que le chef de battue ait fait ou non un stage, qu'il ait ou non donné les consignes de sécurité, qu'il ait ou non ................................. le chasseur dangereux reste dangereux un point c'est tout.
Demain on va obliger à mettre des miradors à tous les postes de tir.
Je que je ne comprends pas c'est pourquoi ces éminents cerveaux n'ont pas pensé à nous faire mettre des gilets parre balle, ce serait quand même plus efficace non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 843
daniel a écrit :
brigand a écrit :
j'aimerais savoir si les accident sont en baisse depuis la mise en place de tout se bordel , formation , gilet , paneau ect.... si sa baisse réellement , j'approuve , si non je n'en voie pas l'intéré.

Je suis un peu de ton avis,
qu'on on a à faire à un chasseur dangereux, que le chef de battue ait fait ou non un stage, qu'il ait ou non donné les consignes de sécurité, qu'il ait ou non ................................. le chasseur dangereux reste dangereux un point c'est tout.
Demain on va obliger à mettre des miradors à tous les postes de tir.
Je que je ne comprends pas c'est pourquoi ces éminents cerveaux n'ont pas pensé à nous faire mettre des gilets parre balle, ce serait quand même plus efficace non ?

tout cela est vrai, mais en cas de problème, seul les responsables seront jugés et accusés, par contre si les protocoles ne sont pas appliqués à la lettre, les témoignages feront ressortir les carences et là .... il n'y aura plus de copain :cry:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2013 05:19 
Hors-ligne

Message(s) : 298
[/url]

Dernière édition par coyote07 le 12 Août 2015 09:39, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2013 05:54 
COYOTE 07 , pour tes beaux documents , une petite infos .
Cette année , une personne agés , chasseur et très malade ( cancer ) ,as le dernier jour de chasse ,été mettre fin a ses jours a l aide de son fusil de chasse . La battue était finis as midi et lui a fait cela a 17h00 , tout seul dans un coin du territoire .
Le motif retenus ACCIDENT DE CHASSE !
Alors tes papiers de résultat , constats etc ........
Et combien d accident mortel sont du a des tirs direct ? ou ricochets ?
La maladresse est souvent le premier cas , avec des défauts de manipulation ! Et tous ne sont pas en battue aux grand gibiers !

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2013 06:43 
Hors-ligne

Ouais, c'est bien ....... sauf que dans les accidents de chasse ne sont comptabilisés que les accidents par arme à feu (ou flèche, mais depuis que la chasse à l'arc est légalisée (1995) il n'y en a pas eu en France) pendant l'action de chasse, excluant les suicides, chutes de miradors, noyades et autres :roll:

Ce sont les sites escrolos qui comptabilisent tout :roll:

Après si les chiffres officiels te dérangent, ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre , je n'ai fait que transmettre l'information
(j'ai d'ailleurs les chiffres officiels bien détaillés de ces 10 dernières années, si ça t'intéresse)

YO04 a écrit :
Et combien d accident mortel sont du a des tirs direct ? ou ricochets ?

:arrow: Tout ça :
Image
Publié dans le Chasseur Français

Détail Languedoc-Roussillon

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2013 06:57 
Hors-ligne

Juste pour info, sur les responsabilités du Chef de Battue , un jugement rendu il y a 3 semaines dans le Gard :
(- Je vous passe le verdict concernant le tueur, puisque ce n'est pas le sujet ...)

- le Chef de battue est condamné à 6 mois de prison avec sursit et 2 ans de retrait de permis de chasser :evil:
Motif : "la faute qui lui est reprochée porte sur une organisation défaillante de la battue. [bA]u moment du tir fatidique, personne ne sait si la partie de chasse est finie ou non. Il n’y a pas de dispositif pour informer simultanément tous les participants.[/b]"

La fin de battue a été sonnée à la trompe (ou corne) depuis la crête mais tout le monde ne l'a pas entendue à cause de la configuration du terrain (Cévennes) ...
Rappel : utilisation du téléphone portable ou du talkie-walkie interdit à cette époque !

(rappel des faits, en 2008 : un posté tir sur le rabatteur (muni d'un gilet fluo orange) qui cherchait les chiens, pensant que c'était un sanglier, et le tue .
La fin de battue avait donc bien été sonnée mais vu la configuration du terrain il ne l'a pas entendue ...... Ce qui de toutes façons n’exclut en rien son tir non-fichant et surtout non-identifié :evil: )

A méditer ...

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2013 07:54 
la formation ne pourra jamais éviter un accident a 100/100, mais les responsbles connaissent les conséquences judiciaire, chose que je ne savais pas auparavant, et comme dit christophe ce fait peur quand meme

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5