Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 15:29

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2015 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
vivarais a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
désolé Sandra mais je ne suis pas d'accord,elle est la pour aider, mais tu t'apperçois souvent que dans l'idée que l'on se fait sur le terrain et pendant l'action de chasse d'une prestation et ensuite reporté sur la grille une meute qui devrait ètre en tète"de part sa chasse" se retrouve devancée a quelque points par une meute qui a été "moyenne" mais qui a "grapillé" des points par si par la, c'est pour ça que je dis que c'est une "base" c'est tout!!!
Si la meute a effectué une "bonne prestation" et quelle se retrouve en deuxième position par rapport a une "moins bonne prestation"ce n'est pas un sentiment humain!!! Et personnellement j'ai été plusieurs fois confronté a ce genre de situation!!!A cause de la grille!!!

C'est mon point de vue,pour essayer de faire avancer "le chmilblic" :D
Pierrot

Alors la pas d'accord.
J'en ai moins juger que toi surement mais quelque uns quant même ;) sur toute sorte de gibiers, dans toute sorte de région, a tout les niveaux, et avec plein de juges différent, ce qui me permet de dire que si tu retombe pas sur tes pattes avec la grilles c'est que tu l'utilise mal. Je demande toujours un tour de table des sentiments avant qu'on se dévoilent les totaux et une seule fois c'est tomber mal (inversion du premier et deuxième). En reprenant les grilles on c'est aperçus qu'on avait gratifier une meute de 15 points de créance positive, ce qui était beaucoup trop en rapport de ce qu'on avait pus constater. En revenant a 7 points de créance positive on est retomber juste. Il faut aller mollo sur les item et toujours bien soupeser les pondérations possible en fonction de ce qu'on peu être amener a voire plus tard (comme dit dans les notices, ne jamais donner la note maximum sur un item, on peu toujours voire mieux ensuite). Je dit bien c'est la seule fois ou ça ne cadrait pas et sur 2 meutes très proche... Sinon j'ai toujours vue que ça cadrait, chien vite ou lent, gorgé ou non, si les grilles sont bien remplis elle donne la vérité qui correspond a ce qu'on a vue sur le terrain.

Ceci étant dit c'est vrai que c'est qu'un outil et que l'important et de juger tout le monde pareil, de bien faire parler les juges en délibérations, et que tout le monde au final soit d'accord.

C'est ce que j'ai voulu dire la grille c'est une base,mais pas tous le monde voit la chasse de la mème façon et la notation de mème!!!!
J'ai pas jugé énormément, mais dans les concours que j'ai fais,contrairement a toi nous avons souvent eut a recadrer les grilles,les uns par rapport aux autres :oops: alors peut ètre que l'on se sert mal "en surnotant" mais c'est ce que j'ai constaté!!!!
Il faut effectivement que chacun donne son avis sur la chasse qu'il a vue ou entendu et l'essentièl c'est de se retrouver d'accord a la fin!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 186
très bonne remarque vivarais!!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 19:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
100% d accord avec vivarais ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 19:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Idem !

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 894
vivarais a écrit :
Dans nos concours tout les chiens du 6 ° groupe sont les bienvenus, qu'ils soient de race ou non. Et même de race indéterminée. C'est pourquoi, a mon avis, et je sais qu'il n'est pas partager d’où l'objet de ce post, dans nos jugements on ne doit pas tenir compte d'un style de chasse inhérent a une race
1°) Quelle race ? comment affirmer que tel chiens et de tel race puisqu'on ne demande pas les papiers et que les juges afaccc ne ne sont pas former sur le standard ? Et si la race est indéterminée sur quoi se déterminera le style inhérent ? On juge une meute, quant elle est multi-race c'est lequel le style a prendre en compte ?
2°)Tout les clubs de race on t' il fait l'effort de produire un véritable standard de travail sur lequel s 'appuyer ? Non ! pour la plupart les standard de travail sont souvent passe partout et manque de précision
3°) En formation juge afaccc nous évoquons mais nous n'étudions pas les styles de chasse inhérent. Dés lors, comme pour déterminer la race, quel légitimité avons nous si ce n'est notre savoir personnel, différent d'un individu a l'autre et... d'un Jury a l'autre.

Pour moi quant je juge peu m'importe que le chiens rapproche comme un beagles ou comme un Gascon ! Il rapproche oui ou non ? point barre. Est-ce que c'est efficace oui ou non ? Et pareil pour la vitesse : 20 Mn de rapprocher d'un Basset hound c'est toujours 20 Mn de rapprocher, qui peu dire qu'il vaut mieux rapprocher a la vitesse d'un Poitevin ? Nos grille sont assez complète et ce qu'une meute peu perdre en application elle le retrouvera en initiative. Pour la gorge c'est encore plus évident : un son ce juge avec les oreilles pas avec les yeux ! sans avoir vu le chien donc sans connaître son type ! Peu n’importe que le chiens soit un bleu ou un briquet vendéen : sa gorge et puissante, timbré, riche en harmonique oui ou non ? Et de la même façon ce qu'un Briquet vendéen peu perdre sur sa gorge il le reprendra dans la requérance par exemple.

Notre ambition a la FACCC n'est pas de sélectionner des races ni de dire que tel race doit chasser comme ceci et une autre autrement. Notre mission n'est pas celle de la Canine ; elle et de montrer une belle chasse pour promouvoir la chasse au chien courant. Qui peu dire qu'un style et plus beau qu'un autre ? En tout cas pas nous, et nous ne serions jamais d'accord. Restons sur des critères objectif, parlons de conduite sobre, de chasse efficace et bien ameuté pour le spectacle, et ce sera déjà pas mal.

ok avec toi sur ce point, on ne doit pas jugé une race mais des chiens courants ;)
Par contre, rien ne t'empêche de glisser dans un compte rendu qu'une meute de race a bel et bien chassé dans le style inhérent . Ceci ne veut pas dire que tu es noté en fonction du style inhérent mais simplement que tu as su reconnaître au travers d'une chasse telle ou telle race ;) .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Tout a fait ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Pour les concours AFACCC, on utilise la grille de notation. C'est elle qui garantit un classement impartial et c'est grâce à elle que tous nos juges peuvent travailler ensemble.
Mais il faut remarquer que dans cette grille, on ne note pas que la chasse elle-même. Chacun le sait dès le départ. Et avec 2 chasses identiques, celui qui aura su mieux présenter ses chiens, mieux les conduire, mieux les entretenir, passera devant l'autre et c'est normal. C'est une volonté de la FACCC que ce soit sur une appréciation globale de tous les items que se fait le classement.
Nous avons fait évoluer ces grilles il y a deux ans je crois. Elles ne sont pas immuables, et de la discussion sortira la lumière!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 21:00 
Hors-ligne

Après, j'ai lu plus en amont " un rapproché silencieux...!"
Pour la phase du rapproché , nous avons une grille qui existe "concours de rapprocheur" et je n'ai vu nulle part qu'un rapproché s'effectue en silence . Pourquoi vouloir jugé différemment concours de meute et rapprocheur sur la phase du rapproché :o

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 873
Je ne suis pas d accord. Vous etes concient qu un type briquet ou un type beagle part avec un handicap du a sa voie mais vous dites qu il va reprendre des points sur la requerence... C est pas normal. Un gascon, rien ne l empeche de prendre des points sur la requerence, alors qu un beagle ou briquet par exemple ne peux pas avoir une gorge aussi puissante.
Mon avis c est qu on ne devrait en aucun cas prendre en compte la voix d un chien. Ca n a aucun rapport avec sa qualité de rapprocheur.
De même manière qu on ne tient pas compte de la rapidité avec laquelle il travaille un pied ou encore de la vitesse a laquelle il emmene un gibier debout.
Quoi que vous puissiez dire, vous etes forcés de constater que les races(ou apparentées) gorgées partent avec un avantage.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 21:11 
Hors-ligne

guy 06 a écrit :
Pour les concours AFACCC, on utilise la grille de notation. C'est elle qui garantit un classement impartial et c'est grâce à elle que tous nos juges peuvent travailler ensemble.
Mais il faut remarquer que dans cette grille, on ne note pas que la chasse elle-même. Chacun le sait dès le départ. Et avec 2 chasses identiques, celui qui aura su mieux présenter ses chiens, mieux les conduire, mieux les entretenir, passera devant l'autre et c'est normal. C'est une volonté de la FACCC que ce soit sur une appréciation globale de tous les items que se fait le classement.
Nous avons fait évoluer ces grilles il y a deux ans je crois. Elles ne sont pas immuables, et de la discussion sortira la lumière!

tout à fait Guy, une appréciation sur ces points est plus que louable.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant