Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 14:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chasse ou battue?
Message Publié : 28 Déc 2010 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
julien06 a écrit :
Salut Vincent,
Pour couper court, Pierrot veut dire par "battue clandestine" le fait que des groupes de chasseurs chassent petits et gros gibiers à la billebaude avec des chiens non créancés.
Julien

+1 ou même avec des chiens d'arrêt qui marque le gros gibier y font genre qui se connaissent pas et qui chassent séparément dans une remise bien précise qu'ils ont cernée, le tueur " y a pas d'autre mot" récupère le gibier

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 524
julien06 a écrit :
Salut Vincent,
Pour couper court, Pierrot veut dire par "battue clandestine" le fait que des groupes de chasseurs chassent petits et gros gibiers à la billebaude avec des chiens non créancés.
Julien

Ok pour couper court,je reussi a dresser mes griffons,mais d'un ane je n'en ai jamais fait un cheval de course!Lui je suis sur qu'il a la solution :lol: Merci encore a toi et heureusement qu'il y a des gens avec qui on peut debattre sur le forum.Qui me semble est fait pour ça :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 18:00 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
vinlaugoy a écrit :
julien06 a écrit :
Salut Vincent,
Julien

Ok pour couper court,je reussi a dresser mes griffons,mais d'un ane je n'en ai jamais fait un cheval de course!Lui je suis sur qu'il a la solution :lol: Merci encore a toi et heureusement qu'il y a des gens avec qui on peut debattre sur le forum.Qui me semble est fait pour ça :?:

J'ai préféré lui répondre en privé mais je pense pas qu'il comprenne mieux :lol: sinon on va me dire que je suis agressif :lol:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 18:42 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
je pense que la chasse en "battue" se fait:
=> avec un carnet de battue et avec un minimum de 5 ou 7 personnes suivants les départements
=> a la rencontre pour des acca ou il n'existe pas de battues officielles et là on peut le chasser a un, deux , trois tout en chassant le petit gibier
=> a l'affut ou a l'approche aussi suivant les régions

pour le probleme des Landes je pense que dans certaines sociétés le nombre de sangliers abattus ne convient pas a la DDTM et qu'ils vont faire des battues administratives pour DESTRUCTION.
est ce bien ce que tu voulais dire vinlaugoy????
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 18:54 
Hors-ligne

Message(s) : 490
J'aimerai connaître la différence entre" tir de rencontre" et "chasse individuelle" ce n'est pas que je ne veux pas comprendre c'est que mes modestes connaissances ne me l'ont pas permis.Amicales salutations

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 19:03 
Hors-ligne

l'ancien 63 a écrit :
J'aimerai connaître la différence entre" tir de rencontre" et "chasse individuelle" ce n'est pas que je ne veux pas comprendre c'est que mes modestes connaissances ne me l'ont pas permis.Amicales salutations

Pour moi tir de rencontre,tu chasse avec tes chiens ou ton chien,un autre gibier que le sanglier ou au chien d'arret et tu a un sanglier qui déboule et tu le tue,chasse individuelle tu chasse avec un chien d'arret ou un djag tout seul et tu cherche a tuer un sanglier voila comment je voit la chose :D mais la vrai chasse du sanglier pour moi se pratique en battue,qui sont devenue des "battues officielles" par la force des choses et surtout,par jalousie des uns et des autres,avant il y avait une battue pour 1 voir 2ou3 villages qui se réunissaient pour chasser tous ensemble,mais aujourd'hui,c'est fni ça,c'est ce que j'ai voulu faire comprendre a vilaugoy,les battues sans carnets sont illégalles,je me répète,si s'était autorisé,je me ferait pas chier a gérer une vingtaine de type je chasserai avec 5ou 6 collègues et basta :lol:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 524
serge66 a écrit :
Salut,
=> avec un carnet de battue et avec un minimum de 5 ou 7 personnes suivants les départements
=> a la rencontre pour des acca ou il n'existe pas de battues officielles et là on peut le chasser a un, deux , trois tout en chassant le petit gibier

pour le probleme des Landes je pense que dans certaines sociétés le nombre de sangliers abattus ne convient pas a la DDTM et qu'ils vont faire des battues administratives pour DESTRUCTION.
a+serge66

C'est exactement ça (je me repete) Pour le sanglier,on chasse avec le carnet de battue a partir de 5,a moins on chasse sans carnet.C'est pourtant clair!! Dans mon ACCA c'est comme ça.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 19:09 
Hors-ligne

vinlaugoy a écrit :
serge66 a écrit :
Salut,

a+serge66

C'est exactement ça (je me repete) Pour le sanglier,on chasse avec le carnet de battue a partir de 5,a moins on chasse sans carnet.C'est pourtant clair!! Dans mon ACCA c'est comme ça.

Putain mais c'est l'inverse il faut ètre au moins 5 chez toi et 7 chez moi pour pouvoir faire une battue sinon tu ne peu pas chasser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est marqué sur l'arrété !!!! non Serge acca ou pas il y a un arrété!!!!!! et il faut que le président fasse une demande de carnet de battue a la fédé!!!!!! s'il y a des gens qui veulent chasser le sanglier a plusieurs!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut oui Pierrot,
:arrow: j'ai bien écrit en battue= carnet de battue minimum 5 participants chez nous dans le 66
:arrow: et a la rencontre dans les PO dans des ACCA ou il n'y a pas de battues officielles si tu chasse le lapin a trois et que tu rencontre un sanglier tu PEUX le tirer légalement ;)
chez comme cela chez nous
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 22:59 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Salut,

Restez calme, je crois que les situations sont différentes d'un département à l'autre ce qui nuit effectivement à la clareté de l'organisation de la chasse en France. Pour votre info, dans le département de la Haute Loire, la chasse du sanglier ne pouvait se pratiquer qu'en battue avec au moins 5 chasseurs et un carnet de battue et un responsable de battue. Voici 2ans , deux présidents d'ACCA ont attaqué l'arrété préfectoral au tribunal administratif et ont eu gain de cause: le prefet ne peut pas obliger la chasse en battue du sanglier et de ce fait ne peut pas interdire la chasse individuelle , ou à 2,3 ou 4 chasseurs. Depuis l'arrété préfectoral est beaucoup plus vague et dit simplement que si il y a présence de 5 chasseurs au moins, il doit y avoir un carnet et un responsables de battue. Par contre il ne dit rien pour le cas ou il y a moins de 5 chasseurs, on peut donc considérer que dans ce cas la chasse du sanglier est libre et sans formalité particulière. Certaines ACCA ont incrit dans leur réglement intérieur l'obligation de chasser le sanglier en battue avec au moins 5 chasseurs , un carnet et un responsable; mais quelle est la valeur juridique réelle de cet article du réglement intérieur?
Attention c'est une décision de justice succeptible de faire jurisprudence.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant