Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 00:12

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: ACCA ou AICA
Message Publié : 15 Mars 2011 15:49 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Domi 07 a écrit :
Pas loin de chez moi 3 communes chassent en aica et cela se passe tres bien entre eux pour ce qui les concernes par contre dans l'autre aica ou je chasse c'est chacun chez sois pour le gros gibier je vois pas d'ailleur pourquoi ils sont en aica :roll:

Oui là c'est clair,créer une AICA pour garder les frontiéres communales :lol: mais le ridicule ne tue pas :!: :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2011 16:09 
Hors-ligne

alain 17 a écrit :

l'AICA fait dans les 32000 hectares par contre l'équipe comprend pas mal de postés entre 40 et 60 suivant les jours et il y a trois propriétaires de meutes qui sont découplées ensemble ou séparément suivant les besoins du jour .... mais rassures toi pierrot , même au sein d'une même équipe , il y en a qui trouvent le moyen de se chamailler tout de même :lol:

Ca fait plaisir de constater que c'est jouable si tout le monde y mets du sien ,40 à 60 postés sur 32 000 hectares çà ne s'appelle pas etre nombreux sur le terrain et les consignes de sécurité sont plus facilement respectées et appliquées naturellement.A mon avis les petites embrouilles entre certains chasseurs sont inévitables,toujours les memes certainement,nous connaissons c'est dans la nature humaine.
Donc quoique l'on en dise, je peux continuer à rever :)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2011 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
PERIGORD NOIR a écrit :
alain 17 a écrit :

l'AICA fait dans les 32000 hectares par contre l'équipe comprend pas mal de postés entre 40 et 60 suivant les jours et il y a trois propriétaires de meutes qui sont découplées ensemble ou séparément suivant les besoins du jour .... mais rassures toi pierrot , même au sein d'une même équipe , il y en a qui trouvent le moyen de se chamailler tout de même

Ca fait plaisir de constater que c'est jouable si tout le monde y mets du sien ,40 à 60 postés sur 32 000 hectares çà ne s'appelle pas etre nombreux sur le terrain et les consignes de sécurité sont plus facilement respectées et appliquées naturellement.A mon avis les petites embrouilles entre certains chasseurs sont inévitables,toujours les memes certainement,nous connaissons c'est dans la nature humaine.
Donc quoique l'on en dise, je peux continuer à rever :)

Comme tu dis sa peut ètre jouable,mais finalement je préfère gerer une quinzaine de bonhomme,plustot que 40 a 60 :o c'est sur que tu risque plus d'avoir des mésententes au sein de l'équipe :oops: S'il doit y avoir mésentente je préfère que se soit avec une autre équipe :D et que mon équipe rèste sereine :lol: Je pense que tu peu continuer a rever,la solution idéale n'est pas évidente!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2011 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Je chasse sur une AICA qui regroupe 3 communes pour une superficie d'environ 2500Ha.
Nous sommes environ 20 à chaque battue, il n'y a qu'une équipe et franchement c'est le top... Vous pouvez faire la gestion que vous voulez, chasser comme vous l'entendez et vous n'êtes jamais stressés...
Etant donné qu'"il y a de moins en moins de chasseurs, je pense que le regroupement de communes est l'avenir pour la chasse aux chiens courants..

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 22:05 
Hors-ligne

Salut Gilles,
je suis tout à fait d'accord avec toi,la chasse aux chiens courants ne survivra que si on arrive à créer des regroupements de communes pour avoir de grandes étendues nécessaire à l'expression de nos chiens et de surcroit au vue de la diminution du nombre de chasseurs,toutes les régions sont touchées par cette hémorragie,il nous sera de plus en plus difficile d'accomplir les plans de chasse définis par les fdc et là l'admistration ne nous fera pas de cadeaux ,elle se chargera d'éradiquer definitivement le probléme récurrent du grand gibier,elle sait faire!!.
Je comprends Pierrot que gérer beaucoup de chasseurs au cours des battues peut poser quelques problémes notamment relationnels mais par expérience c'est toujours les memes qui foutent la merde alors en créant une AICA il suffit de faire voter en AG les réglements internes nécessaires aux exclusions provisoires ou définitives des sociétaires récalcitrants,et tu verras quand un ce sera fait virer :!: :!:Et au niveau sécurité je préfère voir les X postés d'une AICA éparpillés sur des milliers et des milliers d'hectares que voir 10, 20,30 gars de battues différentes postés les uns contre les autres parcequ'il faut éviter pour les uns comme pour les autres que ça passe chez le voisin et quand ça péte tu regardes pas si la béte a été tuée,tu regardes l'état des troupes et si ça va pas dégénérer :mrgreen:,et pour le promeneur ça fait moins désordre de voir une tunique orange de temps en temps que X tuniques oranges restées croupir dans un mouchoir de poche avec fusils , carabines,4x4 en travers des chemins.On est à la chasse pas à la guerre.Alors peut-etre y aura t il des problémes pour pouvoir découpler plusieurs meutes en meme temps mais sur un grand territoire et une bonne organisation on peut découpler en accompagnant la menée et quoi de plus beaux pour les oreilles que 10,20,30chiens et plus qui chantent pendant des heures,moi je ne m'en lasserai jamais.
Alors je sais bien qu'avec tout ces conflits,ces rancunes indélébiles ,cette haine devenue chronique entre équipes de chasse sur certains cantons n'encouragent
pas à franchir le pas et pourtant il ne suffirait pas de grand chose pour.........quand je vois les journées sans armes,c'est le jour et la nuit.
Maintenant je vais me coucher et continuer mon reve :D
Et j'entends Pierrot me dire putain tu ferais mieux de rever à nos galinettes :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 05:36 
Hors-ligne

:lol: Salut Pierrot des fois y dort pas bien ou il se lève pour pisser :D
C'est sur que si tu chasse dans un mouchoir de poche a plusieurs équipes et que tu te poste dos a dos a mon avis ça devient aussi dangereux,mais dis moi dans combien d'hectares tu chasse avec combien d'équipes et si tu arrivait a créer une aica,la superficie que vous auriez pour chasser et a combien d'équipes,l'association de Gilles en aica avec une équipe sur 2500 hect est une association a mon idée "Idéale et plus que necessaire" pour chasser corectement aux chiens courants!!!Celle de Alain 17 est "merveilleuse" pour le territoire mais je doute de la bonne entente et de la convivialitée entre tous les membres d'une "soixantaine de personnes" :o
Pour te donner une idée,nous chassons sur un territoire de 7500hectares et nous nous sommes "partagé" le territoire en 3 superficies égales au lieu de se réunir en une seule équipe qui avant le partage a 3 était de 2 équipes de 30 a 40 personnes(avec plusieurs personnes ingérables, j'ai chassé dans les deux équipes,je sais de quoi je parle et je ne suis pas le seul a penser de cette façon puisque nous avons pu monter une équipe)depuis 3ans, chacun gère son territoire et son équipe a sa façon et depuis nous sommes vraiment bien dans notre "petite" battue,(une 20enne de personnes inscrites, mais le plus souvent entre 10 et 15 lors des battues)les autres, je ne sait pas (ou si je sais ) mais je les laisse gérér a leur façon!!!!! :D Moi j'aime bien partir pour une journée de chasse pour "le plaisir" et "serein" :D il faut dire une chose c'est qu'a la base je suis un chasseur de lièvre qui a pratiqué la chasse au sanglier avec mon père et mon frère au départ,ensuite avec mon frère nous sommes passé au lièvre,justement pour plus de "libertée"!!et il a fallu que mon fils se mette a la chasse du sanglier pour que je replonge dans "la marmite"alors c'est peut ètre ce qui explique "l'amour" des petites équipes ou tu connait bien ton monde!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Bonjour a tous , tu sais pierrot pour comprendre les choses il faut en connaitre toutes les données et là c'est un peu de ma faute car j'aurais du étre plus précis : dans cette AICA il n'y a que peu de sangliers , ils "naviguent" en quasi permanence sur les territoires des 12 ACCA qui composent l'AICA et plus loin encore .... mais étant soumis aux plans de chasse les "bracelets" sont achetés par les ACCA qui les fournissent a l'équipe qui chasse le sanglier . Il n'y a pas de JOURS de battue préçis , lorsque les sangliers sont Là , une battue est alors organisée avec en priorité les chasseurs de la commune ou se trouvent les sangliers ...plus ceux des communes faisant partis de l'AICA si ils sont interessés . Le gros interet est d'en le fait que tout le monde profite du plaisir de cette chasse du sanglier aux chiens courants , une telle chasse n'est possible que grace a l'homme qui tient d'une main de "fer" toute l'organisation de A a Z (encore un SERGE d'ailleurs ) et lorsque dans l'autre post je parlais de "chamailleries"entre chasseurs, disons qu'il sagit plutot de plaisanteries entre eux ... mais ça reste trés sympas .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 155
peu tont faire une aica sans avoir au par avant une acca, je demande cela afin de voir fleurire des petite chasses prives.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 13:18 
Hors-ligne

Attention Alain je ne conteste pas votre façon de chasser,de toute façon c'est sur que si vous pratiquez de la sorte c'est que quelque part vous y retrouvez votre compte :) Mais ce que je voulai dire,c'est que sur la soixantaine de personnes qui sont dans l'équipe il doit bien y avoir des gens avec qui tu n'a aucune affinitée et moi je ne ferai pas chasser mes chiens au risque de les faire "défoncer" si je ne chasse pas uniquement avec des gens qui en valent le coup,c'est uniquement dans ce sens que je l'entend :D maintenant chacun fais comme il peu et est quelque fois obligé de s'adapter!!!Nous avons réussit a chasser en petite équipe,avec quand mème il faut le dire,quelquefois sur la quinzaine de personnes tout n'est pas tout "rose" non plus mais il faut comme tu dis "avoir une main de fer "mais quelquefois" dans "un gant de velour" pour que tous le monde s'entende :lol: mais c'est plus facile a 15 qu'a 60!!!! :D
Cordialement Pierrot

alain 17 a écrit :
Bonjour a tous , tu sais pierrot pour comprendre les choses il faut en connaitre toutes les données et là c'est un peu de ma faute car j'aurais du étre plus précis : dans cette AICA il n'y a que peu de sangliers , ils "naviguent" en quasi permanence sur les territoires des 12 ACCA qui composent l'AICA et plus loin encore .... mais étant soumis aux plans de chasse les "bracelets" sont achetés par les ACCA qui les fournissent a l'équipe qui chasse le sanglier . Il n'y a pas de JOURS de battue préçis , lorsque les sangliers sont Là , une battue est alors organisée avec en priorité les chasseurs de la commune ou se trouvent les sangliers ...plus ceux des communes faisant partis de l'AICA si ils sont interessés . Le gros interet est d'en le fait que tout le monde profite du plaisir de cette chasse du sanglier aux chiens courants , une telle chasse n'est possible que grace a l'homme qui tient d'une main de "fer" toute l'organisation de A a Z (encore un SERGE d'ailleurs ) et lorsque dans l'autre post je parlais de "chamailleries"entre chasseurs, disons qu'il sagit plutot de plaisanteries entre eux ... mais ça reste trés sympas .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Bonjour, je voudrais revenir sur ce que Pierrot a dit page 1. Il a écrit " pour les GIC c'est le même topo chacun garde ses territoires" ou quelque chose d'approchant. Je ne comprends pas l'intérêt de faire un GIC ou une AICA, si chacun doit rester chez lui. Pour un GIC lièvre, comme celui ou je chasse et qui existe depuis plus de vingt ans, au début lors de la remise des cartes le président de l'ACCA nous remettait en même temps que la carte de notre ACCA, celles des ACCA parties prenantes. Puis, nous n'avons plus reçu que quelques une des cartes réciprocitaires, enfin la saison passée, je n'ai eu que celle de l'ACCA ou je prends le permis. J'ai bien demandé sachant qu'il y avait néanmoins échange avec une autre ACCA de cartes d'en avoir une, (économie de 60km) on m'a répondu les cartes de X sont réservées aux propriètaires de Y. Plie toi ça et mets ton mouchoir par dessus. Y a t il un réglement ou une réglemenation qui pourrait me permettre de remettre en cause cet état de fait pour 2011-2012. Merci à vous.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant