Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
flo71
|
Publié : 23 Déc 2010 16:41 |
|
|
superbe récit 
|
|
Haut |
|
 |
Chassac
|
Publié : 23 Déc 2010 16:48 |
|
|
serge66 a écrit : Salut, merci  et bravo a Orphée a+serge66 Bonjour Serge Je crois qu'on s'est croisé sur un autre forum, content de te retrouver Marc (Boul)
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 23 Déc 2010 18:17 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Chassac a écrit : serge66 a écrit : Salut, merci  et bravo a Orphée a+serge66 Bonjour Serge Je crois qu'on s'est croisé sur un autre forum, content de te retrouver Marc (Boul) Salut, effectivement Marc bienvenu sur le forum de la FACCC ou ton expérience sur la recherche au sang vas en enthousiasmer quelques-uns joyeuses fêtes a+serge
|
|
Haut |
|
 |
rollsang
|
Publié : 23 Déc 2010 18:41 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 22:06 Message(s) : 252 Localisation : Jura
|
Grand bravo aux conducteurs de chien de sang. J'aurais toujours voulu faire ça.
Aujourd'hui un sanglier retrouvé par Alain avec sa chienne Elkha. Un recherche nette, propre, sans faille. Enfin si il a fallu gravir les rochers. Très, très sportif. Une superbe journée. Amicalement
|
|
Haut |
|
 |
grand vendeen
|
Publié : 23 Déc 2010 18:46 |
|
Inscription : 25 Fév 2010 19:13 Message(s) : 842 Localisation : 39
|
merci a toi pour ce recit,cela montre bien l'importance de verifier tous les tires et surtout quand le tirreur et sur de lui!je pense que l'unuccr et la faccc sont indissossiable pour obtenir des chasses réussis et responsable!
|
|
Haut |
|
 |
luc78
|
Publié : 23 Déc 2010 18:51 |
|
|
Nous, par ici, ça commence à bien venir et j'en suis un grand défenseur. C'est notre devoir de faire le plus possible pour rechercher un animal blessé. Dimanche dernier, battue sur la chasse où je suis garde. Deux chevreuil à prélever, un chevreuil blessé (vérification du tir, repérage du sens de fuite sur 100m ), et je le sonne mort (avec l'accord de mon président). ensuite, on continue la battue en laissant la zone tranquille. A la fin de la battue, appel du conducteur de chien de sang pour venir faire sa recherche . Le chevreuil a été retrouvé, la blessure n'était pas handicapante car il a réussi a distancer la chienne rouge de bavière qui était sur sa trace et moi qui était sur les zones de fuite
|
|
Haut |
|
 |
luc78
|
Publié : 23 Déc 2010 19:33 |
|
|
Bravo, 6 animaux retrouvés sur 7 recherches c'est un trés bon résultat. Au début que j'ai eu mon teckel (qui n'est plus avec nous depuis), j'avais débuté le dressage au sang pour mon compagnon. Ca commençait à le faire mais après j'ai manqué de temps et d'aide pour continuer. Mais ce n'ai que partie remise car c'est passionnant et bonjour l'adrénaline.
|
|
Haut |
|
 |
Chassac
|
Publié : 24 Déc 2010 16:29 |
|
|
Bonjour
Une recherche aprés collision.
Courant septembre, il y a quelques anneés, un voisin chasseur m'appelle au téléphone, il est 8h00:
-Salut, je viens d'apprendre qu'un brocard a été percuté par un véhicule pas loin de chez toi, hier matin vers 6h00, mais je ne connais pas l'endroit exact, c'est entre l'embranchement de la départementale et de la nationale et la "Cantine".
-Je vais prendre Orphée et je passes te prendre, on va voir se qu'on peut faire.
Aprés avoir récupérer Gérard, nous nous dirigeons vers la "Cantine".
Je passes la botte et la longe à Orphée et je lui demande de chercher "le sang". Nous nous dirigeons vers le croisement situé à 500mètres environ, nous commençons par le côté droit de la route, celui-ci est bordé de prairie et de zones fourrées, le côté gauche est lui aussi bordé de patures qui courent jusqu'à un ruisseau. La chienne marche tranquillement, contrôlant chaque coulée qui se présentent, elle ignore ces traces de pas de sanglier, celles d'un chevreuil qui est passé tôt ce matin, sa trace est marquée dans la rosée de la prairie. Nous arrivons au croisement sans succés, il ne nous reste plus qu'à revenir sur l'autre côté.
Quelques voitures ralentissent à notre hauteur, une paire de connaissances s'arrêtent même pour nous demander ce qu'on fait!
Calmement la labrador continue a inspecter le bas côté. Elle s'interresse un instant à une descente, nous cherchons d'éventuels indices, mais rien!!
Alors que nous sommes à 300mètres environ de notre point de départ, la longe se tend brusquement, c'est le signe que fait Orphée lorsqu'elle trouve une piste d'animal blessé A partir de là les choses vont aller vite, nous passons sous le barbelé qui délimite la prairie, Orphée active le pas, il n'y a aucunes traces dans la rosée, nous parcourons les 100mètres qui nous séparent du ruisseau. Au bord de la haie vive qui borde le cours d'eau la chienne s'arrête et léve la tête, elle pousse deux aboiements, un mouvement imperceptible nous signale la présence d'un animal sous le couvert. Gérad qui s'est décalé me fait signe que c'est notre brocard, je lâche la chienne qui saute sur la bête blessée et le coiffe, un coup de dague mettra fin aux souffrances de ce jeune chevreuil qui avait les deux pattes arriéres brisées, sous lui nous trouverons la partie inférieure de la patte gauche entiérement détachée.
Je vous laisse imaginer le terrible sort qui attendait ce malheureux animal si nous n'avions pas eu par hasard connaissance de cet accident.
La recherche au sang sert aussi à retrouver les animaux blessés par collision, malheureusement nous avons peu d'appel de la part des automobilistes.
A plus
Chassac
|
|
Haut |
|
 |
gilles.01
|
Publié : 26 Déc 2010 09:40 |
|
|
Bonjour, Très beau récit qui nous démontre l'importance de vérifier scrupuleusement nos tirs 
|
|
Haut |
|
 |
JP12
|
Publié : 27 Déc 2010 13:34 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:15 Message(s) : 52 Localisation : Aveyron- Lot
|
Bonjour, Je viens apporter un grain de sable dans les louanges décernées à la recherche au sang, en prenant l'exemple de l'Aveyron. L' Afaccc12 est forte de 450 adhérents, lors des AG, la recherche au sang est fortement recommandée, idem lors de l'AG de la FDC12, les réunions de secteurs et les réunions des unités de gestion sanglier. L'ensemble des participants chasseurs de grand gibier, reconnaissent le caractère obligatoire de la recherche pour tout les ongulés (du sanglier au chevreuil en passant par les cervidés et le mouflon) Or, sur le terrain, c'est une autre histoire, les appels sont plus que rare, mis a part une minorité de société de chasse. En considérant 15% d'animaux blessés, nous avons dans l'Aveyron un potentiel d'environ 2000 à 2500 recherches, or, il ne s'en fait qu'une petite centaine ! cherchez l'erreur ! Quand les sociétés de chasse, les adhérents de l'Afaccc, mettront, enfin, leurs discours en conformités avec leurs actes ? Nos chiens ne sont pas meilleurs que ceux des piqueurs, ils font un travail différent et complémentaire.
_________________ jusqu'au bout
|
|
Haut |
|
 |