Tu voies avoir un bon chien oui mais pour quoi? C'est la que souvent le problème se pose.
Pour tuer du sanglier? Pas besoin de bons chiens pour ça suivant ou tu chasse et je dirais que c'est plus simple avec des chiens moyens d'en tuer qu'avec des supers rapprocheurs sur des territoires avec une forte densité comme chez moi.
Prendre du plaisir ? Tu peux en prendre tout autant avec un chien moins bon mais avec lequel tu arrivera a faire de belles chasses parce que tu le connais et sais comment le faire chasser.
Bien sur ça fait plaisir quand tu vis une belle menée...
Quand tu dis
"JE NE SUIS PAS UN CHAMPION! mais j y comprend un peu dans les chiens et à la chasse voilà tous!
" Tu commence déjà à te la mesurer.
Tu n'est pas le seul a connaitre la chasse et les chiens. Je pense que tu as comme tous le monde à apprendre des autres et même de ceux qui ont des chiens moyens.
L'humilité est pour moi la première qualité à avoir à la chasse. Le super chien tu peux l'avoir un jour et plus le lendemain.
Après je connais pas mal de monde qui est aller acheter un cador chez des vendeurs de chiens. Dont certains ont une belle réputation. Ils ont payé ces chiens plusieurs milliers d'euros et au final à la chasse ils ne font pas mieux que ceux qu'ils avaient déjà au chenil. Peut être une question de biotope une question de manière de chasser? Je ne sais pas mais au final le chien moyen qu'ils avaient au chenil n'était pas si moyen que ça.
Quand on parle de 8h de menées ça me fais rire car j'ai des chiens moyens qui font des chasses de plusieurs heures mais c'est bien des chiens moyens je peux te l'assurer et je n'ai aucune honte à le dire.
Cette année j'ai lâché mes chiens à 8h le matin j'ai levé après 100m dans le bois ... A 20h ils ont été vus sautant la route ventre à terre pourtant ils sont moyens. Je ne les récupérés que le lendemain...
Et pourtant je le répètes ils sont très moyens!
Après si avoir un bon chien permet de se la mesurer comme beaucoup .... aucun intérêt!
C'est ma vision de la chasse et des chiens de chasse mais je ne suis qu'un simple petit chasseur sans prétention aucune. Libre à toi de penser comme tu veux. Chacun sa vision des choses.
Cyril