Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 20:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bon chasseur mais.....
Message Publié : 06 Mai 2015 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Tu voies avoir un bon chien oui mais pour quoi? C'est la que souvent le problème se pose.
Pour tuer du sanglier? Pas besoin de bons chiens pour ça suivant ou tu chasse et je dirais que c'est plus simple avec des chiens moyens d'en tuer qu'avec des supers rapprocheurs sur des territoires avec une forte densité comme chez moi.
Prendre du plaisir ? Tu peux en prendre tout autant avec un chien moins bon mais avec lequel tu arrivera a faire de belles chasses parce que tu le connais et sais comment le faire chasser.
Bien sur ça fait plaisir quand tu vis une belle menée...
Quand tu dis "JE NE SUIS PAS UN CHAMPION! mais j y comprend un peu dans les chiens et à la chasse voilà tous! ;)" Tu commence déjà à te la mesurer.
Tu n'est pas le seul a connaitre la chasse et les chiens. Je pense que tu as comme tous le monde à apprendre des autres et même de ceux qui ont des chiens moyens.
L'humilité est pour moi la première qualité à avoir à la chasse. Le super chien tu peux l'avoir un jour et plus le lendemain.
Après je connais pas mal de monde qui est aller acheter un cador chez des vendeurs de chiens. Dont certains ont une belle réputation. Ils ont payé ces chiens plusieurs milliers d'euros et au final à la chasse ils ne font pas mieux que ceux qu'ils avaient déjà au chenil. Peut être une question de biotope une question de manière de chasser? Je ne sais pas mais au final le chien moyen qu'ils avaient au chenil n'était pas si moyen que ça.
Quand on parle de 8h de menées ça me fais rire car j'ai des chiens moyens qui font des chasses de plusieurs heures mais c'est bien des chiens moyens je peux te l'assurer et je n'ai aucune honte à le dire.
Cette année j'ai lâché mes chiens à 8h le matin j'ai levé après 100m dans le bois ... A 20h ils ont été vus sautant la route ventre à terre pourtant ils sont moyens. Je ne les récupérés que le lendemain...
Et pourtant je le répètes ils sont très moyens!

Après si avoir un bon chien permet de se la mesurer comme beaucoup .... aucun intérêt!

C'est ma vision de la chasse et des chiens de chasse mais je ne suis qu'un simple petit chasseur sans prétention aucune. Libre à toi de penser comme tu veux. Chacun sa vision des choses.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
il va falloir redescendre un peut sur terre et quitter le monde des bisounours quand même, à vous écouter ça serait presque un mal d'avoir de bons chiens !!!

Je n'ai pas de bon chiens mais j'aimerais en avoir et j'espère que ça se fera petit a petit mais quand je lis certaines conneries ça me fait bien rire!

"avoir un bon chien oui mais pourquoi?"

je pense que c'est l'objectif de tout chasseur ou du moins de tout éleveur de chien sinon on a du souci à se faire, moi aussi j'aime bien contempler les oiseaux dans la nature mais quand je suis à la chasse je chasse.
C'est comme celui qui a une maison de 30m² qui va demander a quelqu'un qui en a une de 200m² à quoi ça lui sert?

à question con réponse con!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:17 
ramos11 a écrit :
il va falloir redescendre un peut sur terre et quitter le monde des bisounours quand même, à vous écouter ça serait presque un mal d'avoir de bons chiens !!!

Je n'ai pas de bon chiens mais j'aimerais en avoir et j'espère que ça se fera petit a petit mais quand je lis certaines conneries ça me fait bien rire!

"avoir un bon chien oui mais pourquoi?"

je pense que c'est l'objectif de tout chasseur ou du moins de tout éleveur de chien sinon on a du souci à se faire, moi aussi j'aime bien contempler les oiseaux dans la nature mais quand je suis à la chasse je chasse.
C'est comme celui qui a une maison de 30m² qui va demander a quelqu'un qui en a une de 200m² à quoi ça lui sert?

là tu a tous dit ,je suis d accord avec toi ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
aaah ramos , sa fait plaisir de te revoir un peut ;)
tu chasse toi ??? :mrgreen: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Tu as pas compris le sens de ma réponse en disant un bon chien mais pour quoi et non pourquoi?

Il y a une grande différence. La recherche du bon chien bien sur tout e monde cherche à y arriver.

Mais pour quoi? pour le plaisir de chasser avec un bon chien ou pour se la mesurer avec d'autres?

C'est la le sens de ma réponse !

Après il y a certains mythes au sujet du super chien. Certains (ceux qui parlent beaucoup en général) enchérissent tellement sur leurs chiens qu'on fini par s'imaginer qu'il y a toujours mieux ... Toujours plus haut toujours plus fort. Et au final il n'y a pas beaucoup d'écart entre le niveau de tes chiens et le niveau de ceux là.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
ramos11 a écrit :

moi je sais :mrgreen: a payer plus d'impots et avoir plus de ménage a faire :lol: :lol:
allez me cherchait pas je vais au lit je bosse demain

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
pas mal de boulot en se moment j'ai pas trop le temps de me connecter......
j'essaye un peu mais il y a du progrès à faire on repars qu'avec des jeunes on va tenter de créancer un peut c'est cette année ou jamais.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:26 
Ramos tu est dans le même sac que moi je repart a zéro mais avec de bon éléments ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:52 
Je chasse aux sangliers et au lièvre depuis l âge de seize ans j'ai appris à côté de chasseurs qui chassaient de façon traditionnelle c'est à dire la chasse à tir aux chiens courants c'est d'ailleurs les chiens ou plutôt la passion des chiens qui m'ont fait passer le permis à la base...j'ai pris une chienne avant d acheter un fusil et ma chienne je voulais la faire chasser le lièvre car à l époque il y avait très peu de sangliers !!!! Je n avais pas de permis de conduire et de ce fait je partais avec ma chienne en laisse une heure avant le levé du jour pas pour braconner mais pour arriver sur le lieu où je voulais découpler ma chienne au levé du jour !!!! Cette chienne c'est révélée bonne car tellement intelligente qu'elle chassait pour moi pour me faire plaisir comme elle avait compris déjà la passion et la volonté que j avais à la chasse et le plaisir que j avais de la voir travailler !!!!!! Bien sûr je chassais pour elle pour la récompenser !!! Au sanglier j y allait avec l équipe ou je chasse toujours d ailleurs et le premier arrivé c'était souvent moi je n avais pas de chiens c était les chiens de mes amis qui sont là encore pour certains.... Leurs façon de chasser leurs chiens de qualité presque irréprochable il est vrai qu'à l époque il n'y avait pas de chevreuil !!mais quels chiens ils avaient !!!! Un pied de la nuit bien content dans avoir un... Alors quand île y en avait un le piqueur disait qui sait où il va être ??? On va mettre les chiens (deux chiens) dessus le pied et je l'ai suivrais.... Vous allez vous placer comme d habitude aux meilleurs postes en tenant le plus grand possible et quand le sanglier était levé leur but était de le tuer !!! C'était de vrais chasseurs qui aimaient leurs chiens pas de place à la poésie c'était la chasse !!!! Pas de collier de repérage une simple sonaille accroché au collier avec une plaque de téléphone fixe !!!! Pas de potable !!!! Très peu de chasseurs aux sangliers car trop peu d animaux !!!!' c'était la vraie chasse !!! L éclosion du sanglier à emmener un nombre de pratiquants incalculables !!!! Mais pas beaucoup sont des chasseurs !!!! D'ailleurs quand tous les gens qui se moquent des chiens qui prennent tous les pieds de la nuit si la population de sanglier dominait soit ils se raviseraient soit ils iraient faire de la danse classique ou jouer du pipo le dimanche après-midi !!!! La chasse aux chiens courants pour le pratiquant que je suis doit être un spectacle et les musiciens ne sont pas les joueurs de pipo du dimanche mais les chiens qui par leurs gorges puissantes et abondantes emmènent leur animal de chasse le plus loin possible ou jusqu'à ce qu'il soit récompensé par un bon chasseur qui tuera l animal de chasse pour récompenser le meilleur ami de l'homme !!!!'!! J aime les chiens, les chiens sont la plus grande de mes passions !!! Et mes chiens me rendent l amour et le plaisir que je leur apporte !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
J'ai énormément lu ce post et pas mal d'autres......j'ai attendu avant de parler et exposer mon humble avis.....je ne suis pas d'accord avec le fait de se la mesurer et se prendre la tête avec le niveau des chiens. Chacun a des attentes différentes, des exigences différentes et des objectifs différents. Je suis autant d'accord avec une personne comme toi Cyril qu'avec Steph 69, YO04 (et pourtant nombres d'entre vous on put remarquer que nous ne sommes pas souvent du même avis) qu'avec Vafan84....car en clair que recherchons nous tous ??? A prendre du plaisir avec nos chiens et ce avec nos attentes diverses !!! Je pèse mes mots mais je ne pense pas qu'ici une seule personne n'espère pas en faisant une portée par exemple.....obtenir mieux que les géniteurs ou au moins pareils si ceux ci nous vont et nous donne satisfaction ? ??
Certains sélectionnent en permanence et n'hésite pas (j'en fais partie) à se défaire d'un sujet qui ne leur donne pas entière satisfaction mais qui pour certains pourrait être la perle rare....d'autres garderont ce chien jusqu'à sa mort et feront avec !!!! Quoi dire d'autres.......heureusement que certains éleveurs avaient et ont toujours des degrés d'exigence élevés car cela aura permis et permet encore de voir nos lignées s'améliorer !!!!
Nous nous tirons dans le pied et pourquoi ??? Parce que ça choque quelques uns d'entre vous/nous que certains cherchent à tuer le gibier devant leurs propres chiens ?? Perso cette saison j'ai pu prelever 4 sangliers devant mes chiennes et sur les 4 seulement 1 était blessé et au ferme......et alors ???? La forêt est immense et les postiers sont certes là pour ça mais nous aussi non ??? Donc si la chasse tourne et vire et qu'au final on a la chance (ou qu'on se la donne) de pouvoir tirer devant sa meute pourquoi pas ???
Je vous redis que pour moi si on campe sur nos positionnements on n'arrivera jamais à être d'accord et puis à chaque région son mode de chasse et je dirais même mieux à chaque personne son style et sa façon de procéder, ce qui n'enlève en rien l'amour de la chasse aux chiens courants pour et avec le chien courant...alors restons tous zen car toute nos différences nous enrichissent et nous pouvons et pourrons tous un jour apprendre les uns des autres !!!! Bonne soirée à vous tous et en espérant vous retrouver un petit peu plus détendu sur ce post et sur les autres !!!! ;)

Dernière édition par Tophe83 le 06 Mai 2015 22:06, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant