Tophe83 a écrit :
comment évaluer la meute qui utilisera un autre procédé:moins ou pas précis sans la désavantager ???
C'est la même chose qu'en action de chasse....Certains ne chassent plus qu'avec ça et le 4x4 en recoupant la chasse en permanence...et si l'animal est loupé....on le poursuit sans cesse !!! J'ai du mal à appeler ça de la chasse....il en est de même pour les jugements....les grilles de notations ne sont pas faites pour être remplacées par des émetteurs surpuissants! !!
julien06 a écrit :
OK pour tout, mais avec un bémol quand même, s'il est évident de reconnaitre un chien chaud qui rapproche, puisqu'il donne sur le pied, combien savent reconnaitre un chien froid qui rapproche s'en confondre avec une quête ?
Pour moi c'est la connaissance du style inhérent à la race qui détermine le potentiel d'un chien à être chaud ou froid sur un rapproché, non?
Une seule réponse à vos 2 questions : des juges aux chiens... je sais que c'est difficile mais c'est la seule et unique solution... le Garmin va te dire quoi : 8 chiens groupés, ok! mais il te dis pas si t'as 8 chiens qui chassent ou une locomotive et 7 wagons qui gueulent sans savoir pourquoi.... Peu importe le style inhérent, si ça chasse, ça mérite de sortir du lot, qu'on aime ou pas... Ca m'est arrivé quelques fois d'avoir préféré une meute largement par rapport aux autres mais le gars n'était que 3ème.... Plus on inclue d'items suggestifs dans la grille, plus l'appréciation personnelle rentre en jeu....
Donc pour moi, le style inhérent aux
races n'a rien à faire à l'Afaccc, mais si toutes les présentations étaient bien faite, le gars te dirait mes chiens chasse comme tel
type de chiens (des briquets ou des chiens du midi), et là tu pourrai avoir une référence quand tu vas juger mais ce n'est pas le cas aujourd'hui...
Bédé16 a écrit :
Il y a sur un autre forum une discussion relative à la prise en compte du style inhérent à la chasse dans les épreuves sur lièvre.
Ce qui ressort de cette discussion est que si les juges ne tiennent pas compte du style inhérent, des bassets seront toujours pénalisés par rapport à des grands chiens qui pourront mener leur animal grand train. Pour autant, les bassets chassent comme ils doivent le faire, à leur rythme, se trouvant plus vite en forlonger mais nécessitant de grandes qualités pour maintenir leur animal malgré le forlonger.
Pour le lièvre notamment, menée ou forlonger sont jugées de la même façon (tu pondère juste un peu)...
Moi les 2 question que m'inspirent les juges avec le garmin, c'est :
- quelle équité avec celui qui n'en a pas? et surtout :
- si nos concours sont notre vitrine, quelle image veut-on donner de nous????