Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 20:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2015 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
jeje04 a écrit :
Seb84 a écrit :
Je suis d'accord avec toi vivarais
J'ai toujours été contre ce jugement de style inhérent surtout que cela ne veut rien dire pour une meute faccc.

Par contre puisque l'on parle de jugement, je voudrais connaitre vos points de vue sur le jugement de l'efficacité d'une meute.
Je m'explique :

Si on suit la feuille de notation le rapprocher et la menée sont notés en fonction de leur durée. Mais des bassets hounds ne feront pas le même travail que des anglos sur le rapprocher. Idem pour la menée... Ce qui chasse vite sans retrouve pénaliser.
Ne doit on pas faire entrer " l'efficacité " de la meute dans nos jugements ?

+1000
Et pour l'utilisation des garmins par les juges merci peut etre pas pour noter mais au moins pour récupérer nos chiens blessés le plus vite possible

Jéjé04 il est évident que pour la récupération des chiens blessés ou pour couper la meute par précaution le garmin peut et doit intervenir mais pas pour le jugement car si on l'utilise par exemple pour la distance d'un rapproché en meute.....comment évaluer la meute qui utilisera un autre procédé:moins ou pas précis sans la désavantager ???
C'est la même chose qu'en action de chasse....Certains ne chassent plus qu'avec ça et le 4x4 en recoupant la chasse en permanence...et si l'animal est loupé....on le poursuit sans cesse !!! J'ai du mal à appeler ça de la chasse....il en est de même pour les jugements....les grilles de notations ne sont pas faites pour être remplacées par des émetteurs surpuissants! !!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 08:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
OK pour tout, mais avec un bémol quand même, s'il est évident de reconnaitre un chien chaud qui rapproche, puisqu'il donne sur le pied, combien savent reconnaitre un chien froid qui rapproche s'en confondre avec une quête ?
Pour moi c'est la connaissance du style inhérent à la race qui détermine le potentiel d'un chien à être chaud ou froid sur un rapproché, non?

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 08:32 
Hors-ligne

D'accord avec toi Gilles mais dans ce cas là il faudrait que les AFACCC organisatrices de concours aient suffisamment de colliers Garmin pour en prêter aux concurrents qui en sont dépourvus....et le jour où tu as un double jury avec 10 chiens par jury....il faudra un sacré nombre d'émetteurs si personne n'en a !!! D'autant plus que tu n'es pas du tout certain de récupérer ceux ci en fin de temps imparti pour équiper les meutes suivantes !! Cela deviendrait vite compliqué ou obligerait les concurrents à tous avoir des colliers Garmin.....chose que je trouve totalement inconcevable !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 08:37 
Hors-ligne

julien06 a écrit :
OK pour tout, mais avec un bémol quand même, s'il est évident de reconnaitre un chien chaud qui rapproche, puisqu'il donne sur le pied, combien savent reconnaitre un chien froid qui rapproche s'en confondre avec une quête ?
Pour moi c'est la connaissance du style inhérent à la race qui détermine le potentiel d'un chien à être chaud ou froid sur un rapproché, non?

Oui mais que faire des briquetailles de type FACCC qui ne peuvent être affiliés à une race ??? Un type de chien peut différer d'un chien de race pure.....c'est difficile aussi car même dans du lof en fonction des lignées et selections le style inhérent varie déjà énormément alors avec des croisements ou chiens de "type" cela deviendra vite impossible à prendre en compte sur un jugement

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
julien06 a écrit :

Tout juge "devrait" ètre capable de reconnaitre un chien qui "s'interesse" a la voie et qui rapproche et non pas qu'il quète,mème s'il ne "jappe" pas!!!!
Alors d'après toi les chiens "froids" sont uniquement de "RACE" je ne suis pas d'accord parce que dans les races dites "froides sur le rapproché" il y a des chiens chauds,alors il faudrai les pénaliser parcequ'ils "jappent " sur le rapproché,si tu les juge dans le style :oops: :o
Non a mon avis il faut arréter de parler de "style inhérent a la race" dans les concours Faccc et juger selon l'efficacité de la meute et puisque l'on juge "une meute",accentuer le jugement sur la capacité d'une "meute" de chasser en "meute" a mon gout "personnel" s'il y a 10 chiens au départ il devrait y avoir 10 chiens a l'arrivée (ce serait le top) et pénaliser une "meute" a chaque chiens en moins a l'arrivée!!
Je sais que c'est difficile de maintenir une "meute" lors d'un lancé ou plusieurs bètes démarent (plus facile au lièvre),mais a mon avis ce serait plus normal de donner des points a ceux qui arrivent a le faire plustot que de juger sur le "timbre de voix"
Je donne simplement mon avis!!! ;)
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 08:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Il y a sur un autre forum une discussion relative à la prise en compte du style inhérent à la chasse dans les épreuves sur lièvre.
Ce qui ressort de cette discussion est que si les juges ne tiennent pas compte du style inhérent, des bassets seront toujours pénalisés par rapport à des grands chiens qui pourront mener leur animal grand train. Pour autant, si les bassets chassent comme ils doivent le faire, à leur rythme, se trouvant plus vite en forlonger mais nécessitant de grandes qualités pour maintenir leur animal malgré le forlonger, ils devraient avoir une bonne note (en brevet) car ils chassent comme ils doivent le faire.
C'était un exemple.
Malgré tout, pour les concours AFACCC, il n'est pas toujours possible de prédire le style de la meute. Donc il faut probablement se baser sur l'efficacité, ce qui priviligiera certaines races par rapport à d'autres.
Autre exemple: au lapin, les griffons sont souvent plus "efficaces" que les poils ras, car tapant directement au sale pour faire bouger les animaux alors que les poils ras sont d'avantage sur la voie. Esthétiquement, je préfère la chasse des poils ras mais au niveau efficacité, les griffons sont certainements meilleurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 09:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Tophe83 a écrit :
comment évaluer la meute qui utilisera un autre procédé:moins ou pas précis sans la désavantager ???
C'est la même chose qu'en action de chasse....Certains ne chassent plus qu'avec ça et le 4x4 en recoupant la chasse en permanence...et si l'animal est loupé....on le poursuit sans cesse !!! J'ai du mal à appeler ça de la chasse....il en est de même pour les jugements....les grilles de notations ne sont pas faites pour être remplacées par des émetteurs surpuissants! !!

julien06 a écrit :

Une seule réponse à vos 2 questions : des juges aux chiens... je sais que c'est difficile mais c'est la seule et unique solution... le Garmin va te dire quoi : 8 chiens groupés, ok! mais il te dis pas si t'as 8 chiens qui chassent ou une locomotive et 7 wagons qui gueulent sans savoir pourquoi.... Peu importe le style inhérent, si ça chasse, ça mérite de sortir du lot, qu'on aime ou pas... Ca m'est arrivé quelques fois d'avoir préféré une meute largement par rapport aux autres mais le gars n'était que 3ème.... Plus on inclue d'items suggestifs dans la grille, plus l'appréciation personnelle rentre en jeu....

Donc pour moi, le style inhérent aux races n'a rien à faire à l'Afaccc, mais si toutes les présentations étaient bien faite, le gars te dirait mes chiens chasse comme tel type de chiens (des briquets ou des chiens du midi), et là tu pourrai avoir une référence quand tu vas juger mais ce n'est pas le cas aujourd'hui...

Bédé16 a écrit :
Il y a sur un autre forum une discussion relative à la prise en compte du style inhérent à la chasse dans les épreuves sur lièvre.
Ce qui ressort de cette discussion est que si les juges ne tiennent pas compte du style inhérent, des bassets seront toujours pénalisés par rapport à des grands chiens qui pourront mener leur animal grand train. Pour autant, les bassets chassent comme ils doivent le faire, à leur rythme, se trouvant plus vite en forlonger mais nécessitant de grandes qualités pour maintenir leur animal malgré le forlonger.

Pour le lièvre notamment, menée ou forlonger sont jugées de la même façon (tu pondère juste un peu)...

Moi les 2 question que m'inspirent les juges avec le garmin, c'est :
- quelle équité avec celui qui n'en a pas? et surtout :
- si nos concours sont notre vitrine, quelle image veut-on donner de nous????

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 09:06 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
julien06 a écrit :

Tout juge "devrait" ètre capable de reconnaitre un chien qui "s'interesse" a la voie et qui rapproche et non pas qu'il quète,mème s'il ne "jappe" pas!!!!
Alors d'après toi les chiens "froids" sont uniquement de "RACE" je ne suis pas d'accord parce que dans les races dites "froides sur le rapproché" il y a des chiens chauds,alors il faudrai les pénaliser parcequ'ils "jappent " sur le rapproché,si tu les juge dans le style :oops: :o
Non a mon avis il faut arréter de parler de "style inhérent a la race" dans les concours Faccc et juger selon l'efficacité de la meute et puisque l'on juge "une meute",accentuer le jugement sur la capacité d'une "meute" de chasser en "meute" a mon gout "personnel" s'il y a 10 chiens au départ il devrait y avoir 10 chiens a l'arrivée (ce serait le top) et pénaliser une "meute" a chaque chiens en moins a l'arrivée!!
Je sais que c'est difficile de maintenir une "meute" lors d'un lancé ou plusieurs bètes démarent (plus facile au lièvre),mais a mon avis ce serait plus normal de donner des points a ceux qui arrivent a le faire plustot que de juger sur le "timbre de voix"
Je donne simplement mon avis!!! ;)
Pierrot

Plus simplement je dis que les chiens chauds sont plus facile à juger par le commun des juges.
Puisque tout est chronométré, je dis que c'est plus simple de savoir que déclencher la montre sur le rapproché d'un lot de chien froid, si tu as une connaissance du style de la race ou apparenté.
Pour éviter que le sujet s'emballe, je ne fais pas l'apologie des chiens de race ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Et ben moi je trouve que c'est pas si facile que ça a juger des chiens chaud. Crie t'ils a faux, pour rallier ou parcqu'ils on la voie ? Sur certain c'est carrément un problème pour dissocier le rapprocher de la menée : il y a pas de différence au lancé !

D'autre part je remarque que selon Bédé les chiens lent sont désavantager et selon Gille Beaume c'est l'inverse... On est pas rendu :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2015 09:54 
Hors-ligne

vivarais a écrit :
Et ben moi je trouve que c'est pas si facile que ça a juger des chiens chaud. Crie t'ils a faux, pour rallier ou parcqu'ils on la voie ? Sur certain c'est carrément un problème pour dissocier le rapprocher de la menée : il y a pas de différence au lancé !

D'autre part je remarque que selon Bédé les chiens lent sont désavantager et selon Gille Beaume c'est l'inverse... On est pas rendu :lol:

d'accord avec toi:
chien chaud = difficulté pour dissocier le rapprocher du lancé
chien froid = difficulté pour dissocier la quête du rapprocher
selon moi une bonne connaissance cynophile des races et apparenté est un bon outil de jugement

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant