Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 00:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pyramide des ages
Message Publié : 01 Juil 2011 07:34 
Je pense que les jeunes viendrons a la chasse grace au concour de meutes qui font découvrir cette chasse au chien courant bien mal connue.
Moi je ne connaissait pas du tout la chasse, j'usqu'au jour ou a force de récupérer le chien d'un chasseur du village il ma dit de venir voir une chasse et depuis j'ai mes chiens et je manque pas une journée de chasse. Donc il faut que les jeunes savent ce qu'est cette chasse pour nous rejoindre.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Bien dit Daniel, je suis de la Corrèze d'un petit village, j'ai été obligé de partir de ma campagne pour aller à la ville et trouvé du travail car il n'y a plus rien dans les campaganes, pourtant je tiens plus qu'a tout à mon équipe de chasse là bas et il est difficile loin de chez soi quand même, j'espère y retourné au plus tôt !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 08:20 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Bonjour à Tous ,

Ayant que 38 ans je me considère encore comme un jeune !

Personnellement je pense que c'est peine perdue et pourquoi ? ne lisez vous pas les commentaires des uns et des autres

Le comportement de nous chasseurs ? même entre nous c'est la guerre et depuis l'arrivée du gros gibier et de cette compétition des chiens de du tableau de chasse .

Pour ma part chassant à plusieurs endroit c'est partout la même chose, je vais laché avant toi car mes chiens ne s'ameutent pas blabalablalalal , c'est surtout que si jamais les chiens des autres lèvent avant les tiens que feras tu de ta réputation !!!

Personnellement j'ai un trop grand amour des chiens courant et de la chasse au sanglier pour arréter mais je vous dirai que je me suis posé la question plusieurs fois .

Le week end je n'amuse plus et je doute que je vais élever d'autres chiens, car je ne vois que la situation s'aggraver d'année en année et je ne vais pas me rendre malade pour une passion qui devrait être un plaisir et combien sommes nous dans ce cas ?

Alors a moins que le mino soit tombé dedans quand il était petit sinon mission impossible.

Et puis les femmes ont pris le pouvoir et donc il faut bien reconnaitre que c'est une passion qui ne fait rarement de compromis avec les promenades et le shopping

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Ton analyse est très réaliste, Jean-Loup, et je la partage globalement.
Quant à la pêche, ça a marché pendant quelques années, mais c'est en chute libre (environ 8% de permis en moins en 2010!!!)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 11:07 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut ,
Citation:
:arrow: Jean Loup
Il n'y a qu'à regarder les Fédérations de Pêche pour se rendre compte que nous sommes en retard d'au moins 10 ans puisque ces dernières misent énormément sur le recrutement par l'embauche d'animateurs nature, la mise en place de campagne d'information pour le public...et on voit aujourd'hui le résultat puisque globalement la pêche se porte bien, c'est un loisir de plus en plus apprécié par les jeunes (les techniques se sont adaptées et modernisées)...

Jean Loup , d'apres notre président National toujours à l' AG il a dit:
(Pierrot pourra certifier)
:arrow: la pêche ce n'est pas cher, avec un timbre on peu pêcher partout en France, hé bien ils sont à 20 ou 30% de permis , donc les raisons ne sont pas l'argent :mrgreen:
=> à mon avis tout le monde n'as pas les mêmes chiffres :lol:
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 265
Salut,

Je ne crois pas que les fédérations y puissent quoique se soit. Les présidents et bureau d'ACCA par contre eux sont en partie responsable de ce constat alarmant! Si rien ne change dans 15 ans ça deviendra compliqué de chasser convenablement. Il y a deux discours : le public qui est trés lissé (il faut que les jeunes prennent la relève et tout le tralala sur lequel sur le quel tout le monde est d'accord) et puis il y a la réalité du terrain qui est tout autre...... Il n'y a qu'à regarder, les présidents d'ACCA et leur bureau (à part quelques perles rares) n'ont pas de politiques favorisant l'arrivée de nouveaux arrivants (prix des cartes indescent pour de jeunes actifs) et puis surtout beaucoup n'en veulent pas vous comprenez on ne les connais pas, ce sont des chasseurs de petits gibiers, on est bien entre nous......
Alors à qui la faute???? Pour moi aux chasseurs eux mêmes. Tant qu'une certaine génération de "gaulois" ne passera la main à des chasseurs plus au fait des réalités actuelles de la chasse et de ses necessaires adaptations et bien messieurs nous irons droit dans le murs et vitesse grand V.

A plus.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 14:44 
Complétement d'accord avec l'analyse de Jean Loup (je reconnais son cursus scolaire ;) ) et Daniel; la chasse est une des victimes des "dommages colatéraux" liés aux changements de notre société.
Pour les anti chasses l'age moyen des chasseurs est le premier de leur atout et ils ne s'en cachent pas! ils savent que sur ce rythme là dans 50 ans il y aura pas beaucoup de chasseurs, alors comme nos responsables ont choisi d'enmener notre combat en se basant sur "la force par le nombre" en montrant qu'un chasseur avait une carte éléctorale ... on connait inéluctablement l'issue de la guerre!
Il faut savoir que malgré ce que dit la FNC nous ne serions pas 1300000 chasseurs en france mais plus probablement 1100000 car il comptabilise les validations bidépartementales comme deux chasseurs et les validations temporaires également :lol:
Sinon j'ai pas de solution crédibles pour inverser la tendance, faire entrer la chasse à l'école serait la seule solution , d'ailleurs vu l'opposition farouche des anti chasse c'est surement la meilleure ;)
Comme je suis un pessimiste ...je dirais qu'on est mal barré

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 17:01 
Hors-ligne

Message(s) : 713
l'analyse de Daniel est bien la bonne. En plus la chasse est vraiment lié avec la ruralité et pour preuve notre département la Lozère, resté très rural et attaché a ses tradition compte 10°/° de chasseurs. L'argent est aussi une donne importante . En effet dans notre département l’accès a un territoire n'est pas très élevé enfin tant que les baux ONF ne vont pas s'envoler. Maintenant comment va être demain est une vrai question. il faut donc tout faire pour intégrer et accueillir des jeunes. Présenter la chasse à l’école est quasiment impossible car il y a souvent et rapidement une montée au créneaux. Faire venir les jeunes a la chasse par le chien est il me semble une bonne piste. Il ne faut surtout pas se priver de prendre avec nous à la chasse les nouveau venus dans un village les voisins, etc, enfin c'est ce que je m'efforce de faire. Et ça a l'air de fonctionner avec la copine a mon fils ;) ;)

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 17:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
phigood dit :
je suis d'accord avec daniel et aussi avec jean loup.foot,basket,judo,ping pong,vélo route,tt,

Absolument d'accord et je rajouterai pour notre région les prix exorbitants pour chasser et puis n'oublions pas la voiture ,les nanas ,les sorties que les jeunes aiment le mieux .

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 18:11 
Mr Baudin a beau dire que la chasse c'est pas cher :shock: quand on cumule validation du permis, carte de chasses ou actions,chiens, équipements...
Pour un jeune qui débute dans la vie c'est pas une paille!
Evidement Mr Baudin aurait du dire que ce n'était pas cher...pour lui :roll:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant