Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 18:57

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2015 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Je pourrais vous parler d'un chien qui n'a quasiment aucun critères "fondamentaux" qui ferait dire à chacun d'entre vous que ce chien n'est pas exceptionnel... Mais ce chien a marqué tous les chasseurs qui l'ont connu.

Ce chien ne fait (j'en parle au présent car malgré ses 14 ans et demi il nous a fait sa fermeture et vue sa forme je ne serais pas surpris qu'il chasse encore la saison à venir) , il ne fait pas de rapprocher, il a une petite voix très peu abondante, depuis toujours il mène son sanglier une heure une heure et demi et revient, il n'est pas voie unique mais préfère quand même le sanglier. Seule qualité il tient bien le ferme et ne s'est fait accroché qu'une seule fois et encore c'est parce qu'il était avec un jadg terrier au ferme ...

Mais ce chien a une qualité que je n'ai vue aussi développée chez aucun chien. Il a une intelligence de chasse incroyable qui en ont fait un chien redoutable.

Pendant des années, quand quelqu'un de l'équipe tuait un sanglier bien souvent il arrivait et il y arrive toujours...
Ce chien ne m'appartient pas il est à un collègue de chasse.
Mais ce chien est malgré tout ses défaut un chien exceptionnel capable de comprendre quand un sanglier est "perdu" et qu'il vaut mieux retourner en chercher un autre pour le faire tuer. Capable de comprendre que les jeunes vont trop vite et qu'il vaut mieux retourner chercher le sien.
Car son seul but à lui c'est ça arriver et mordre dans les soies. Mais surtout il signe tous ses sangliers en leur mangeant les deux oreilles.

Alors c'est vrai qu'un chien qui rapproche voie unique qui mène des heures et qui tient le ferme c'est bien c'est sur mais un chien intelligent c'est pas mal non plus.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 21:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Cyril83 a écrit :
Je pourrais vous parler d'un chien qui n'a quasiment aucun critères "fondamentaux" qui ferait dire à chacun d'entre vous que ce chien n'est pas exceptionnel... Mais ce chien a marqué tous les chasseurs qui l'ont connu.

Ce chien ne fait (j'en parle au présent car malgré ses 14 ans et demi il nous a fait sa fermeture et vue sa forme je ne serais pas surpris qu'il chasse encore la saison à venir) , il ne fait pas de rapprocher, il a une petite voix très peu abondante, depuis toujours il mène son sanglier une heure une heure et demi et revient, il n'est pas voie unique mais préfère quand même le sanglier. Seule qualité il tient bien le ferme et ne s'est fait accroché qu'une seule fois et encore c'est parce qu'il était avec un jadg terrier au ferme ...

Mais ce chien a une qualité que je n'ai vue aussi développée chez aucun chien. Il a une intelligence de chasse incroyable qui en ont fait un chien redoutable.

Pendant des années, quand quelqu'un de l'équipe tuait un sanglier bien souvent il arrivait et il y arrive toujours...
Ce chien ne m'appartient pas il est à un collègue de chasse.
Mais ce chien est malgré tout ses défaut un chien exceptionnel capable de comprendre quand un sanglier est "perdu" et qu'il vaut mieux retourner en chercher un autre pour le faire tuer. Capable de comprendre que les jeunes vont trop vite et qu'il vaut mieux retourner chercher le sien.
Car son seul but à lui c'est ça arriver et mordre dans les soies. Mais surtout il signe tous ses sangliers en leur mangeant les deux oreilles.

Alors c'est vrai qu'un chien qui rapproche voie unique qui mène des heures et qui tient le ferme c'est bien c'est sur mais un chien intelligent c'est pas mal non plus.

Cyril

A cyril j'ai eu un beagle pareil et lui pas besoin de collier de repérage toujours arriver avant toi au rdv voiture ou chenil.
Quand il revenait me voir tu pouvais changer de traque elle était vide.
Mort à 14ans c'était bully. Mais sinon tout mes chiens pour moi son exceptionnel avec leur qualité et défaut ce sont mes petits bleu de Gascogne.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2015 05:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
moi c est le premier chien que j ai eu veritablement a moi , un cadeaux d un copain d armèe ,un bruno croisè bleu de gascogne ,un chien qui m a fait tuer un grand nombre de lapins ,tres tenaçe et quand il arrivait a la mort du lapin si il le sentait et repartait chassè c est qu il y en avait un autre ,un chien qui chassait tous et qui c etait meme mis a rapporter ,sur ça fin de carriere je l ai mis a chasser le sanglier et bien pas de problemes pour lui il menait sans problemes et le lendememain je pouvais aller aux perdraux ,j avais une telle complicitèe avec lui qu il comprenait ce qu on allait chasser ensembles ,mon pipo etait une veritable machine a chasser qui me trouvait toujours un gibier ou d autres etaient passès sans rien voire c etait un chien avec une grande intelligence a la chasse avec un nez plus que correct et une grande passion de chasse .

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2015 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 238
Pour moi c'est différent car avec ma petite expérience de chasse ( 4 ans ) je n'ai pas énormément connu de chiens.
La chienne qui m'a marqué jusque la m’impressionne toujours de sortie en sortie.
En mes début c'était ma première chienne a sanglier, bien sur elle n'a pas toute les qualités recherchés pour être une chienne exceptionnelle ( pas assez tenace au ferme ) mais reste quand même une sacrée chienne a mes yeux et surtout la chienne qui a su m'apprendre rapidement cette chasse. En quelques années elle a su marquer tout ceux qu'ils l'ont vus chassées.
Au début, avec mon peu d'expérience, " Je suivais le mouvement " et je remisé les sangliers au plus prés possible.. :?
Plus le temps passés, plus les sangliers étaient remisés grand et encore je voyais que je n'exploitais pas le potentiel de cette chienne au maximum.
J'ai donc décidé l'année dernière de chasser uniquement en lâchant sur des pieds trouvés ou alors en " fermant " les sangliers le plus grand possible.
Et enfin j'ai pris du plaisir en chassant de cette façon qu'est le rapproché !!! Je ne pourrai en aucun cas revenir en arrière, quitte a diminuer le prélèvement.
Maintenant que je prend énormément de plaisir a faire rapproché, il est maintenant prioritaire pour moi de construire un petit lot de chiens rapprocheurs et ceci n'est pas facile.
Les années passe et pas possible de se faire démunir surtout qu'avec cette chasse ça peut arriver très rapidement.
Me fixant toujours a cette première chienne qui m'a fais découvrir se style de chasse, il est pas facile de retrouver ses qualités voir même supérieur a elle en peu de temps..

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2