griffon03110 a écrit :
population plus quant baisse tableau de cette année 5 avant entre 15 et 20 mai bracelet a la hausse 40 euro et 25 bacelet pour cette année pour 5 euro et 4 point il y a 10 ans en arrière pas plus ou 1 poing si pas de laie tuer
1 point sanglier moins de 50 kg
2 point male supérieur a 50 kg
3 point laie supérieur a 50 kg
si sa vous dit
sinon battue administrative a tous va l' année dernier la semaine après la fermeture a cote de mon territoire un massacre de 13 sanglier 16 vue ses pas beau sa sinon il y a 15 jour de la 20 kilomètre du territoire une autre 10 sanglier et sur la réserve national on en perle même pas

Il est vrai que certains territoire se prete mieux que dautres et d'année en année ca change il nfaut pas pour autant jalouser les territoires des autres c'est comme ca, et avant de croire ce qu'a dit un gar un jour c'est pas en battue administative que les populations sont detruite

surtout que bien souvent les chiffres qui sont avancee sont erronees et largement. La reserve c'est la reserve il nest pas possible de laisser de tel populations de sanglier les cultures seraient detruites et le cout je ne suis pas sur que les chasseurs voudraient payer déjà que quand les bracelets augmente d'1 euro c'est tout une polemique, ensuite quand les sangliers se cantonnent aux bords de riviere comme l'allier il n'en partent plus ! Vous pourriez jeter des petards, pour les adeptent

. (soit dit en passant ca ne marche pas ... il y a une histoire comme ça dans l'allier c'est le marchand de pétard du coin qui lui est bien content mieux qu'au 14 juillet pourtant ca n'a pas bien géner les sangliers) Sur cette reserve il y a une population de sanglier qui ne vient pas d'ailleurs qui s'y developpe et les société de chasse riveraines sont convie' la regulation est faite pour rester a un seuil supportable pour les agriculteurs quand a ce que tu annonce 10 sanglier vers chez toi c'est pas possible et donc faux faut pas repeter betement n'importe quoi, moi j'ai plutot entendu dire que tous les sangliers adultes ont été preserve' justement et a tu une idee du nombre. D'animaux qui tranquilles se sont développés labas!!! La plupart des société font du 50 a 100 pour cent de destruction chez eux des qu'il y a un ou deux sangliers aller on attaque !! Tuer un cochon comme le disent certains chasseurs exemplaires... Et puis la reserve c'est une reserve avec un proprietaire et si quelqu un ne veut pas de sanglier ou de ragondin chez lui.... biensur si c'est le ragondin ou le renard tous s'en fiche ca se mange pas. et puis s'il en ai qui croit encore que dans nos plaines et dans bien des endroits les sangliers font 80km par nuit, c'est devenu une légende ceux de la reserve n'en bougent pas et ailleurs ils ne vont pas faire 20km pour contenter tous le monde, la pression de chasse est telle, surtout au sanglier, tous le monde suit les pieds ou essaie de les rapprocher, les sangliers ne sont pas cons, odeur de chiens et d'humains = danger alors ils vont se cantonner là où ce n'est pas chasser. logique. (exception faite pour certains secteurs ou justement la pression est mise chaque semaine mais il ne bougent pas beaucoup + pour autant) Si chasseur, louvetier et fédé n'arrive pas a s'entendre ou allons nous,
Vous ne voyez que les interventions faites par les louvetiers mais vous ne voyez pas tous les déplacements et suivi de population qui sont réalisés pour les 3 quart du temps conclure à une non intervention, car pas justifier...ou intervention rapide discrete avec 0 prelevements, ça vous en entendez jamais parler.
autre petite info , mes chiffres ne sont pas axact et ne sont pas de cette année car cette année c'est encore tot et je n'en sait rien mais grosso modo 3000 sanglier tués dans l'allier, contre 100, 120 en battue administrative les grosses années à 10 ou 15 prés (marcassins compris, car en chasse les marcassins pris ne sont jamais comptés) je suis peut etre meme au dessus pour les B A.
il y a les routes aussi là je n'ai pas les chiffres mais c'est environ 200 je crois ca dépend des années.
alors si il y a moins de sangliers d 'où ca peut bien venir???