Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 16:25

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2010 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 902
dans le finistere ,la fédération suit marchandeau les yeux fermés ,donc l anclatra n est pas trés connue,on n entend sur les puces de tout en bien et en mal
mon opinion ,lacher de puces ,c est un plus pour avoir du lapin quand le reste est fait avant :prédateurs régulés,territoire aménagé,prélévements adaptés a la densité présente

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2010 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Salut phil du !

Qu'est se que c'est "marchandeau" :?:

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2010 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 23
C'est STEPHANE MARCHANDEAU

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2010 13:11 
Hors-ligne

stéphane Marchandeau est ingénieur agrononome a l office national de la chasse et responsable du lapin,voici quelques uns de ses propos:
1"la vaccination n est pas la solution sine qua non au retour du lapin en france?au risque de choquer la réponse est non(fin de citation)
2 l alternative a la vaccination ,c est la gestion des prélévements(fin de citation)
3l alternative a la vaccination,c est l aménagement des milieux (fin de citation)
4pour les chasseurs ,l attente d un vaccin est un prétexte pour ne rien faire en matiére de gestion de l espéce et de son habitat (fin de citation)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2010 16:06 
Hors-ligne

phil du a écrit :
stéphane Marchandeau est ingénieur agrononome a l office national de la chasse et responsable du lapin,voici quelques uns de ses propos:
1"la vaccination n est pas la solution sine qua non au retour du lapin en france?au risque de choquer la réponse est non(fin de citation)
2 l alternative a la vaccination ,c est la gestion des prélévements(fin de citation)
3l alternative a la vaccination,c est l aménagement des milieux (fin de citation)
4pour les chasseurs ,l attente d un vaccin est un prétexte pour ne rien faire en matiére de gestion de l espéce et de son habitat (fin de citation)

:shock: :shock: :shock: C'est bien plus grave que se que je pensais .

Il faut combien d'années d'étude pour être ingénieur agronome ? Moi j'ai BAC -3 et des conneries comme ça j'en dis pas (du moins je crois) :lol: :lol:

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2010 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut, anclatra j'en avais entendu parlé et de ces travaux aussi j'ai demandé a l'époque ou j'étais au bureau de la sociéré si on pouvait pas prendre contact avec eux pour les puces en pensant que c'était un + avec le partenariat de la fédé on ma fait comprendre que c'était trop compliqué et aléatoire pour la mise en place. :?
quand a Marchandeau celui ça a l'air d'être un bon on le garde l'avenir du lapin passe par lui c' est clair :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2010 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 23
S MARCHANDEAU est très compétent !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2010 20:54 
Hors-ligne

ce que dit marchandeau ,cest vrai ,c est les bases,empécher les lapins d étre malades ,avec des puces ,c est mieux

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 07:57 
Hors-ligne

Et moi je suis pas loin de penser le contraire vu que la ou je chasse le biotope n'a pas changé depuis des décennies et que le lapins ne se porte pas forcément bien de partout . Suivant les années il se produit des quasi extinctions sur des territoires et il faut des années pour que la population reprenne le dessus .

On peut se convaincre que la maladie n'est qu'un des facteurs concernant la régression du lapin en France mais a mon avis s'est LE PROBLEME MAJEUR .
Quand on voit le taux de reproduction d'une lapine il est impossible de penser qu'ils ne peuvent pas repeupler des territoires .

Après il y a peut être une explication dans le fait que la FNC se borne a dire qu'il n'y a pas de vaccin et encore moins de mode d'administration efficace (BE4 + puces) s'est le fait de très fortes pressions exercées par les agriculteurs qui ne veulent plus entendre parler du lapin .
Il faut savoir qu'une FDC n'a pas le droit d'indemniser les dégâts du aux lapins.

Personnellement je fais des prélèvements sur les lapins que je tue pour l'IMPCF (institut méditerranéen du patrimoine cynégétique et faunistique) qui font une étude sur certaines populations et comme par hasard se sont de très grosse populations et qui ont développées des gènes résistants et c'est même lapins sont tous issus de souche ibérique .

Donc en conclusion si l'on éradique pas la maladie pas de lapins

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
salut, je rejoins laurent dans son analyse si en plus des dégâts grands gibiers il y avait des dégâts lapins conséquents les agriculteurs pètent un câble, du coup la maladie personne ne se presserait pour essayer de l'éradiquer.
Quand les Espagnols ont repris a leurs compte la fabrication du vaccin on nous a expliqué que les français avaient misé sur la génétique, s'il a eu des recherches ou en sont -elles :?:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant