Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 19:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse individuelle du sanglier
Message Publié : 15 Mars 2012 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Bonjour, nous sommes sur ma commune dans une situation conflictuelle au sein de la diane sanglier, en effet nous sommes une dizaine à ne plus vouloir chasser avec la diane car les chasseurs qui y sont et le bureau sont des véritables viandards et n'ont aucun intérét pour la chasse aux chiens courants que nous pratiquons!!!
Ma question est dans mon département la chasse au sanglier est autorisé sans carnet de battue à 1 ou 2 chasseurs maxi savait vous si nous allons pouvoir utiliser des carabines?????
Connaissez vous une porte de sortie pour que nous puissions rechasser ensemble à 10 plutot que 5 équipes de 2????

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 10:19 
Hors-ligne

Message(s) : 311
A part obtenir un second carnet de battue je ne vois guere de solutions!!!!
5 equipes de 2 vous ne jouerez pas longtemps!!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
A mon avis, l'idéal c'est de contacter la fédération des chasseurs de ton département. Ils sont au courant des lois et textes en vigueur chez toi et pourront t'apporter une réponse plus éclairée... A 5 équipes de 2, au mieux vous finirez par prendre un PV, au pire il y aura une merde...

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 11:03 
Hors-ligne

la fédé ne veut pas se mouiller et donne la responsabilité au maire et à l'acca de trouver les solutions et le maire à tranché il as dit un seul carnet de battue laissant donc une dizaine de chasseurs sur le careau (50%), il n'y as plus de portes de sorties légales ou alors il faut que l'on chasse sans fusil et l'on peut chasser ensemble mais il y as 5 ou 6 postiers donc pas évident

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 311
Meme sans fusil vous etes verbalisables!!!c un acte de chasse et imagine que tes chiens prennent l'animal qu'ils poursuivent.....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 14:26 
Hors-ligne

?????????????????????est tu sur que on peut être verbalisable si on chasse sans fusil???? cela m'étonne beaucoup

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
WillyPorcelaine a écrit :
?????????????????????est tu sur que on peut être verbalisable si on chasse sans fusil???? cela m'étonne beaucoup

Ce texte de loi peu peut ètre t'aider!!!
Pierrot

http://www.chien-courant.com/juridique/documents/16.pdf

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2012 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
WillyPorcelaine a écrit :
Bonjour, nous sommes sur ma commune dans une situation conflictuelle au sein de la diane sanglier, en effet nous sommes une dizaine à ne plus vouloir chasser avec la diane car les chasseurs qui y sont et le bureau sont des véritables viandards et n'ont aucun intérét pour la chasse aux chiens courants que nous pratiquons!!!
Ma question est dans mon département la chasse au sanglier est autorisé sans carnet de battue à 1 ou 2 chasseurs maxi savait vous si nous allons pouvoir utiliser des carabines?????
Connaissez vous une porte de sortie pour que nous puissions rechasser ensemble à 10 plutot que 5 équipes de 2????

Dans la dizaine "d'opposants" à la diane , certains font peut-être partit du bureau ? vous êtes adhérents à votre société de chasse et avez donc le droit de vote à l'assemblée générale annuelle.
Des solutions existent , la meilleure est que tous les chasseurs continu de pratiquer leur loisir ensemble (pour une meilleure gestion), sinon c'est le partage du territoire (1500 hectares chacun) ou le roulement des territoires (un w-e tu chasses avec ton équipe et inversement).
Le numéro 166 du Chasseur de sanglier présentait ta diane avec un président dynamique ;) et précurseur d'une gestion du sanglier dans les Hauts cantons héraultais. Les mentalités ont du mal à évoluer pour certains, car entre équipe c'est la course à celui qui tuera le plus de sangliers.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]