Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 05:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2010 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 244
Je viens d'apprendre, que l'arrêté préfectoral concernant la chasse au sanglier en Corrèze venait de recevoir un avenant.

En effet nous sommes en "pays de chasse" depuis l'année dernière afin de pouvoir gérer au mieux les espèces et de façon local.

L'année dernière celle-ci n'avait pas était trop mal fait.pour le sanglier par exemple, un système avait était mis en place en ne tirant que les bêtes rousses a partir de début novembre et ce jusqu'à début janvier Chez nous à titre informatif un tableau d' une quinzaine de sanglier par saison est déjà important.

Cette année la gestion de l'année précédente c'est fait ressentir avec quelques compagnies importante d'une quinzaine d animaux qui après quelques chasse se sont vite éclatés.elles ont bien-sur occasionnés quelques dégâts mais rien de bien terrible malgré tout il n'est pas rare de ne pas avoir d'attaque sur un week-end ou alors sur un seul animal.Le nombre de sangliers tuée d'après "radio commère" n'a d'ailleurs pas augmenté considérablement.

la chasse au sanglier est désormais (pour le pays de chasse du plateau d'Auvergne et celui de Neuvic) ouverte jusqu'au 27 février sans aucune restriction de poids et cerise sur le gâteau alors que pour l'instant nous étions passe au travers AUTORISE SUR LA NEIGE :evil:

Certaines équipes (ou le chien courant n'est pas roi notamment)vont enfin pouvoir se gaver et remplir sans scrupule leur congélateurs vu que "livre des ânes" semble vouloir s'ouvrir régulièrement cette années.

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi on s'entête a vouloir gérer une espèce une année pour la détruire l' année d'après. Es-ce un ordre du préfet une décision du pays de chasse (ce qui serait encore plus inquiétant) :?: Je ne sais pas en tout cas ce que je sais c'est que certains chiens on pas finis de rester au chenil...

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1266
la chasse sur la neige peut etre une catstrophe, cela dépend de la mentalité des gens qui chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 244
C'est bien le problème... Certain avaient déjà du mal à se retenir quand c'était interdit alors là.....

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
les portes sont ouverte pour de la destruction totales

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 311
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le prefet qui appuie sur la detente!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Salut Did19, en effet, cette année on marche sur la tête en Corrèze mais nous n'avons pas le choix.

Pour info je suis membre de mon pays de chasse et nous avions droit à 2 propositions :
- prolongation jusqu'à fin janvier sans restriction de tir
- prolongation jusqu'à fin février sans restriction de tir

Comme tu peux le voir il fallait des prolongations pour contenter tout le monde enfin surtout les agriculteurs. :roll:
Donc chez moi après avoir fait le tour de table, il en est ressortie prolongation jusqu'à fin février et sans grands commentaires.
Moi personnellement je leur ai dis que j'étais pour chasser le sanglier parce que j'aimais le chasser mais je leur ai dis aussi que chasser ne voulait pas obligatoirement dire tuer. Alors là ils te regardent tous avec des yeux comme ça :shock: , tout juste si ils éclatent pas de rire enfin ça change pas. Pour finir je leur ai donc dis "pour jusqu'à fin février et on verra l'année prochaine leur demande pour voir si ils ont bien géré, mais comme ils ne savent pas ce que cela veut dire ...."

Pour la chasse en temps de neige, si tu te rappel il y a eu une pétition de faite il y a de ça 2 ans et j'étais la personne à l'origine de cette pétition pour dénoncer la chasse par temps de neige, en 2 jours nous avons récolté près de 1000 signatures de présidents de structures et de chasseurs, nous avons même été revendiquer notre demande lors d'une réunion de CDCFS, ça a porté c'est fruit mais maintenant ils remettent ça sur le tapis :twisted: .

J'en viens à un point de me poser la question si je vais continuer encore la chasse du sanglier car j'en ai trop marre de tout ça.

En plus je suis certain qu'il y en a qui ont signé ma pétition il y a deux ans et qui chasseront cette année sur la neige alors que veux tu faire. Nous sommes entouré de personnes irresponsables et le monde extérieur à la chasse prends un malin plaisir à voir tout ça.

Enfin le gros B....L en Corrèze.

Pour finir, de toute façon, ce n'est pas la durée de chasse qui mets en péril le sanglier mais le qualitatif des animaux tués et non le quantitatif comme la plupart des chasseurs résonnent en Corrèze. Lorsqu'ils auront compris ça, je crois que les poules auront des dents et moi malheureusement je n'en aurais plus et pourtant je n'ai que 29 ans :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 715
salut,les amis corrziens ;) pour ce qui est de se marcher sur la tete,çà date pas que de cette année.
Il y a deux ans ,sur le versant gauche de la valée de la dordogne (communes de servieres,bassignac,auriac) on avait restriction de tir (tir sur betes rousses uniquement) et c'etait tres bien.Mais le probleme c'est que sur l'autre vesant aucune restriction,et sachant que les sangliers sont bon nageurs,les compagnies etaient les memes,ceux qu'on epargnait d'un coté se fesait tuer de l'autre.

Et cette année à auriac,on nous menace de battue de dèstruction dans la reserve,si on ne fait pas de resultat;et pourtant déjà 27 sangliers au tableau.Alors la je comprends pas ce qui ce passe.Qui met la pression?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 23:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Salut steph,
steph du 19 a écrit :
Et cette année à auriac,on nous menace de battue de dèstruction dans la reserve,si on ne fait pas de resultat;et pourtant déjà 27 sangliers au tableau.Alors la je comprends pas ce qui ce passe.Qui met la pression?

L'administration qui est en étroite collaboration avec notre préfet malheureusement. Car le préfet c'est le même qu'il y a deux ans et il ne prenait pas des décisions comme ça avant.
Et bien évidement les agriculteurs qui ont compris qu'avec ce nouveau directeur les choses sont bien plus simple pour eux.

Tout cela n'est malheureusement pour nous pas bon du tout :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 23:57 
Hors-ligne

Message(s) : 275
oui tout ca est bien triste pour l avenir de la chasse au sanglier dans notre si belle région !
deja que globalement la mentalité est bien moyenne surtout envers ceux qui chassent aux chiens courant car beaucoup trop de personnes a mon gout annoncent leurs poids de viande et leur nombre de tete au tableau en premier lieu et ne savent meme pas ce qu c est qu un beau rapprocher car bien souvent c est avec deux fox dans le coffre qu ils vont vous apprendre a chasser ....
alors certe ca n est pas une généralité mais c est un bien triste constat ....
bref souhaitons bonne chance a toutes ces betes noire qui nous font tant vibrer nous et nos chiens

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2010 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 78
On critique les administration daccord, mais il faut savoir que bien souvent certain chasseur pousse pour chasser.Si on respecte le sanglier (arrété de les fermer dans un mouchoir de poche et de les tirer comme des lapin de garrenne jusque au dernier).Les chasseurs de lièvre chasse bien sans fusil,pourquoi pas nous jusqu au 28 fevrier?Les mentalitées en corrèze sont tros mauvaise pour garder de quoi chasser tous les samedi et dimanche il faut de la viande et du résultat .Et certain chasseur de sanglier critique mais ne se regarde pas dans une glace

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant