Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 03:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2010 18:07 
Hors-ligne

Message(s) : 532
De retour sur le forum après une longue absence (boulot, boulot...et puis boulot) j'ai quand même dû, comme tous les chefs de battue du 83 assister à notre réunion de sécurité.
Et comme toute les années c'est le même refrain : identification, tir fichant etc mais aussi, et là je suis moins d'accord "ne pas quitter son poste, poste matérialisé ..."
Lorsque j'ai commencé à chasser, en tant que posté, c'était évident que je ne devais pas bouger : où est-ce que j'aurais bien pu aller moi qui ne connaissait rien ? Mais après, le gars qui comprend la chasse est beaucoup plus "utile" s'il est capable de prendre des initiatives, d'aller couper les chiens qui sortent de la battue ou tirer le sanglier qui manque les postes.
Bref je considère qu'il y a deux sortes de postés, les vrais chasseurs et les simples tireurs. Ca n'est pas de mon intérêt d'avoir la première catégorie dans mon équipe, mais qu'est-ce que j'ai du mal à supporter les autres quand on me dit "ah, je l'ai entendu passer plus bas et j'ai rien vu" ou "on m'avait pas dit..."
SI je devais laisser tomber les chiens je n'irais certainement pas me poster pour n'être qu'un spectateur de la chasse, sans avoir l'impression d'y jouer tout mon rôle. Au moins les chasseurs de lièvre n'en sont pas -encore- là. Et peut être que nos équipes seraient plus jeunes si on laissait plus d'initiatives aux jeunes sans chiens ?
PS Je ne considère pas être un danger public, personne n'a encore entendu siffler mes balles
rePS Moi non plus je n'ai pas entendu parler de chiens entre chefs de battue, juste sangliers

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 18:11 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Dans ta région Did , je comprends ton raisonnement mais ici dans le nord, les postés sont tout les 100-150m maximum alors rester fixe est obligatoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 704
bonjour,

chez nous aussi, même si le biotope est proche du tien, il n'est pas question de se déplacer. tu ne peux pas autoriser certains et pas d'autres : difficile d'expliquer "toi t'es trop con, tu n'as pas le droit de bouger".
Au delà du paramètre sécurité, le problème de certains "bons chasseurs", c'est qu'ils sont un peu trop bons et un peu trop coquins. déjà ce n'est pas facile de gérer la répartition des postes; si tu autorise à bouger, certains vont entendre le coup de carabine suivi de "ben non il te venait pas dessus.... ils le font ça, ils passent dans le ruisseau et puis au dernier momment, tac ils tournent et ils vont couper 100m plus loin. pour qu'ils te viennent à toi, il faut qu'ils longent le chemin.... hein Dédé que j'ai raison ?!!!!!!!

Voilà, après chaqu'un voit midi à sa porte

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
dans ma société il y a des con bien sur qui ne vont même pas essayer de couper les chiens alors qu'ils passent a 2m et qui ne vont pas bouger pendant toutes la battue et souvent ceux la ils ne connaissent pas les postes et son 100m au dessus de la ou sa passe!!!!!

mais il y en a d'autres qui sont en majoritée qui eux, coupe les chiens presque a chaques fois qu'ils peuvent, connaissent les postes parfaitement et savent ou se mettre quand la mené prend tel ou tel direction...... c'est ceux la qui vous aident a cherché les chiens le soir alors que les autre eux son chez eux bien au chaud sans dire au revoir!!!

certe on a des la chance sur mon teritoire car quand a 15 posté en en tour un grand périmtre ( des fois sa rapproche pendant 40min en sa lance le tout dans la battue) les posté sont parfois a plus d'un ou deux km les un des autres se qui permet de se délacer d'une 100aine de mètre sans déranger!!! Des fois un posté garde deux postes!!!!!!!

donc je pense que cela dépend de la chasse et du territoire

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
did83 a écrit :
De retour sur le forum après une longue absence (boulot, boulot...et puis boulot) j'ai quand même dû, comme tous les chefs de battue du 83 assister à notre réunion de sécurité.
Et comme toute les années c'est le même refrain : identification, tir fichant etc mais aussi, et là je suis moins d'accord "ne pas quitter son poste, poste matérialisé ..."
Lorsque j'ai commencé à chasser, en tant que posté, c'était évident que je ne devais pas bouger : où est-ce que j'aurais bien pu aller moi qui ne connaissait rien ? Mais après, le gars qui comprend la chasse est beaucoup plus "utile" s'il est capable de prendre des initiatives, d'aller couper les chiens qui sortent de la battue ou tirer le sanglier qui manque les postes.
Bref je considère qu'il y a deux sortes de postés, les vrais chasseurs et les simples tireurs. Ca n'est pas de mon intérêt d'avoir la première catégorie dans mon équipe, mais qu'est-ce que j'ai du mal à supporter les autres quand on me dit "ah, je l'ai entendu passer plus bas et j'ai rien vu" ou "on m'avait pas dit..."
SI je devais laisser tomber les chiens je n'irais certainement pas me poster pour n'être qu'un spectateur de la chasse, sans avoir l'impression d'y jouer tout mon rôle. Au moins les chasseurs de lièvre n'en sont pas -encore- là. Et peut être que nos équipes seraient plus jeunes si on laissait plus d'initiatives aux jeunes sans chiens ?
PS Je ne considère pas être un danger public, personne n'a encore entendu siffler mes balles
rePS Moi non plus je n'ai pas entendu parler de chiens entre chefs de battue, juste sangliers

+1 pour cette remarque tres pertinente mais en tant que responsable de battue difficile d'accorder de tel acte du genre un déplacement en cours de traque,apres il est vrai que lorsque tu sais que tu es le dernier d'une ligne de poste,si tu peux " serrer" l'action
ne serait ce que pour couper les chiens avant qu'ils ne sortent de la traque cela serait le top,mais apres nous avons tous dans nos battues des chasseurs qui font comme j'aime à le dire: le nombre et qui ont en plus une vaine de coccu car tout le temps sur le bon poste mais qui sont incapable d'arreter le moindre chien où qui ratent systématiquement à chaque fois qu'ils tirent....encore que là l'action de chasse est faite !!!!
Mais persoje préfère savoir les postés à leur poste plutot que me retrouver avec un désastre irreparable dans ma battue !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
la réglementation et la sécurité préconise de pas bouger:
:arrow: on ne bouge pas ;)
mainteant l'initiative reste pour chacun des postés a savoir:
==> se deplacer de quelques pas pour arreter des chiens ou tirer une piec", mais cela a ses risques et périls,
:arrow: mais en aucun cas le chef de battue doit autoriser telle ou telle personnes a se deplacer sinon on prends des risques.

Nous avons le même biotope et pire que chez toi, et chez nous ON NE BOUGE PAS ;) maintenant chacun prends ses responsabilitées

l'accident est vite arrivé et aprés ce sont les
==> si j'avais su j'aurais pas dit etc etc
alors Did, assure , et apres le jour de l'accident il n'y a plus de copain et tout le même ouvre le parapluie
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut même si le posté c'est déplacé de sa propre innitiative de toute façon la responsabilité incombera au chef de battue et au président en cas d'accident, chez nous pas question de ce déplacer.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 06:39 
Hors-ligne

Message(s) : 532
OK, je sais ce qu'il en est de la responsabilité éventuelle du chef de battue en cas de déplacement, mais ça n'est pas le propos de mon post.
Je parle du gars qui, tout en restant dans les limites de son poste (on chasse fréquemment à moins de 10 sur plus de 1000 hectares d'un seul tenant sans route , piste ou même sentier) dispose de suffisamment de liberté pour pouvoir se positionner différemment en fonction de la direction du vent par exemple.
L'exemple qui me vient pour illustrer ce que je veux dire c'est celui-ci : voilà une quinzaine d'années j'étais alors surtout chasseur de lièvre et bien que menant parfois les chiens des autres j'étais régulièrement posté.
Un matin de gros mistral est décidé de faire un travers de (petite) montagne. Les 5 postes en tête étant intenables nous partons à 2 couvrir le sillon de 3 ou 400m de long qui sépare le versant en question de l'autre plus élevé d'une centaine de mètres, à quesques 1300m d'altitude quand même.
Je prends le poste réputé le plus difficile à tenir face à un bon pas de crête et envoie Jeannot (20 ans de plus que moi passés à chasser régulièrement avec nous) au bout du sillon en question dans ce qui est du pâturage de montagne.
Se passe un moment et je vois déboucher à 400m en face de moi deux sangliers au trot. Une fois sûr que ce n'était pas pour moi je cours aussi vite que possible à un passage au dessus de nous deux au cas où Jeannot ne fasse pas le doublé. Rien ne se passe, pas de coup de feu ni de sangliers et je me dis qu'ils ont dû bifurquer avant de venir à mon collègue.
Retourné à mon poste je vois peu après un 3ème sanglier, au grand galop celui-là, prendre exactement la même direction que les deux précédents. Celui là va trop vite pour que je pense pouvoir lui couper la route si toutefois il aurait voulu passer ensute derrière nous et je fais la centaine de mètres nécessaires pour voir tirer au poste censément tenu. Le sanglier continue son chemin et passe royalement à 10m de l'asséti (le siège en pierre qui matérialise souvent nos postes) ou Jeannot aurait dû être.
La colère me prend et je démarre illico à sa recherche. Je n'étais pas encore arrivé que se pointait déjà le quatrième sanglier qui lui n'a pas eu avec moi la même chance que les 3 autres (83 kg, probablement pas le plus gros des 4).
Pour en revenir au sujet le gars s'était mis à une variante de son poste, 50m plus loin où il était mieux abrité mais où il était aussi dans l'impossibilité de voir arriver sur sa droite alors qu'il disposait de plusieurs centaines de mètres suffisamment dégagés pour voir un lièvre. Il a manqué ce jour là ce qui aurait été sans doute la journée de sa vie.
En ouvrant ce sujet je ne pensais pas du tout au gars qui va essayer de tirer avant les copains, ni à celui qui se promène partout sans raison, ceux là sont une vraie plaie dans une équipe. Moi je parlais pour mon cas, avec des centaines de mètres entre chaque posté, et dans le cas de gens qui savent où ils vont et ce qu'il font.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 06:55 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
did... c'est la différence entre chasseurs de sangliers et tireurs de sangliers..le chasseur n'étant pas plus dangereux dans son action de chasse (déplacement) q'un autre..qui reste tanqué; car a part son arme,il ne maitrise pas grand chose.d'ailleurs est-il simplement équipé d'une ou plusieurs laisse pour pouvoir attacher et ramener les chiens!!??ceci n'étant pas une GENERALITE..bien entendu :lol: :lol:

Dernière édition par uraeus le 31 Août 2010 07:53, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 07:34 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Et oui :lol:
Rien à voir chez nous chasseurs de lièvres ,les grands espaces ,aller où l'on veut quand on veut comme on veut : que du bonheur .. ;)
C'est pour moi la principale raison pour laquelle chasser le capucin me fascine .
Et mieux que ça je suis surpris comment certains jeunes peuvent rester des heures au pied d'un arbre à attendre sans entendre parfois le moindre coup de gueule : chapeau les gars !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant