Nous chassons sur 7500 hect avec3 communes environantes d'environ 3500 hect chacunes (au moins) et une seule commune fais la culture du mais (c'est le seul apport de mais qu'ils ont) et les sangliers dont je te parle sont sur notre commune depuis la saison passée et ils n'ont pas eut de mais!!!??????
:lol: Mais j'ai très bien lu ce que tu as écrit rassures-toi...
Seulement si j'ai seulement en tete ces explications c'est parce que je pense qu'il n'y en a pas d'autres (pour ma part je ne pense pas aux croisements...beaucoup en parlent mais peu les remarquent réellement sur le terrain).
Juste pour te répondre le sanglier ne se gère pas sur la surface de votre "battue", les animaux se déplacent sur une surface bien plus importante...
Par conséquent ils peuvent donc etre en contact avec d'autres équipes de chasse, qui eux agrainent ou pratiquent une pression de chasse plus importante, voilà pourquoi, meme si des parties de votre territoire ne sont chassées qu'une fois par an, ils peuvent quand meme rencontrer une pression extèrieure!
Après je pense que ce comportement se généralise, une espèce s'adapte et admet des changements (ou adaptions) qui sont fonction de leurs milieu de vie et des facteurs qui le caractérise...de ce fait le sanglier a appris à tenir tete aux chiens, et ce caractère se transmet aujourd'hui à la descendance (c'est maintenant devenu quasiment "inné" dans certains endroits, je citerai d'ailleurs les Landes comme exemple!), voilà pourquoi on voit des betes rousses qui se permettent de tenir le ferme presque autant que le ferait un male de 80kg (pas les memes conséquences quand meme).
Pur finir, je dirai que dans certains biotopes très fermés et inaccessibles, le sanglier se sentant en sécurité "chez lui", peut etre très difficile à déloger.
Jloup