Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 23:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Jan 2014 00:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
une de ses ruses favorites,qu'on ne risque pas de voir au sanglier :roll: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Récit de la chasse de samedi (un peu en retard).
Il fait froid ( - 3 ), le sol est bien gelé et nous voila parti à 3 traqueur et 8 postés.
On fait un coin qui est en limite avec deux communes et nous n’avons pas levé beaucoup de Chevreuil cette année. Mes deux collègues attaquent avec les Beagles de l’autre coté de la chasse et moi je commence par une butte bien exposée au soleil mais qui commence par un prés avec des genet et des ronce formant un fourrés plutôt dense.
Ce bois est à coté de ma maison et j’ai l’occasion d’y voir rentrer les Chevreuils le soir.
Mon pote qui est à la retraite et qui lâche souvent avec moi se mettra au poste juste sous la butte ou je découple. Il garde ses vieux briscard au chaud pour le dimanche.
Je sonne début de traque et me voila parti en direction du sommet de la butte.
Les 3 chiennes montent et elles ont l’air d’avoir trouvé un pied. Elles arrivent devant les genet et s’arrêtent net. Elles sont à l’évent en direction des genet. Les sœur sont tellement complice qu’elles se regardent brièvement et sans avoir le temps de leur dire mot elles foncent dans les genet en se récriant.
Je cours pour les accompagner et pour voir ce qui va démarrer devant mais c’est tellement dense que j’ai du mal à suivre.
Elles se récrient et j’entend que ça brasse la dedans. Elles descendent la butte mais pas du bon coté.
La menée sort du morceau d’épais et prend la direction des prés sous ma maison.
Je sors des genet et cours vers la route ou la menée a couper.
Mon collègue est la sur la route tout essoufflé. Il n’a rien vu. Les chiennes étaient déjà passé quand il est arrivé. J’entend la menée qui file tout droit sous la maison, à raz le chenil. Je saute dans la voiture pour vite couper la menée car ça file en ligne droite dans les prés en direction des grand bois et elle est surtout sorti de la chasse.
Je jette un coup d’œil au Garmin pour voir ou je vais pouvoir couper tout ça et prend un chemin juste derrière ma maison. Trop tard elles ont déjà passé le chemin. Demi tour, je repasse devant la maison.
Le téléphone sonne : ma femme… Qu’est ce que tu fais ? T’as oublier quelque chose ? Non je cours après les filles…
Aller cette foi je vais aller cueillir tout ce petit monde un peu plus loin. Je prend de l’avance et comme ça file toujours en ligne droite je me place normalement au point de rencontre.
La menée s’arrête dans un carré de sale avec des ronces et des fougères, ça tourne en rond tout en se récriant… La ça sent pas bon, je crois que j’ai compris. Comme je me suis placé plus haut j’entends bien ce qui se passe et j’espère que tout va bien se passer. D’un coup ça redémarre, toujours en ligne droite mais pas dans la direction du point de rencontre prévu. J’avance et la dans le chemin je vois mon lascar, il doit faire dans les 60 kg et a bien 200 mètres d’avance sur les chiennes. Il me semblais bien que ça pouvais pas etre un Chevreuil. Pas le temps de prendre une photo qu’il est déjà loin.
Je sors de la voiture, les chiennes arrivent, elles se laisse bien attraper… miracle.
Je repart pour relâcher sur la chasse. 1H00 s’est déjà écoulée.
Le téléphone sonne : t’es ou ? Il y a 4 Chevreuil qui se débinent dans les peuplier en bas. OK j’arrive.
Mon collège viens me voir, alors ? Alors un joli sanglier d’environ 60 kg. Il doit pas être tout seul on fait quoi ? On va au Chevreuil ! Après quelques bref échanges on ira au Chevreuil …
Je descend les prés ou les Chevreuil ont été vu. En arrivant vers un des posté j’aperçois un joli brocard qui est déjà sur la chasse voisine. Je discute 5 minutes de ce qui vient de ce passer et les chiennes commence à se récrier dans le pré. Aie, elles ont du prendre sur le brocard qui a déjà sauter de l’autre coté. Trop tard, elles avance rapidement dans les peuplier. La menée est saccadée, elle descend dans la direction opposée ou j’ai vu le brocard, ouf. Ca remonte en direction d’un posté qui est deux postes plus loin. Pas de coup de fusil …
Je prend le chemin et j’arrive au posté suivant. Il me dit que une grosse chèvre lui est passée dans le dos et qu’ il n’a pas tiré parce qu’il l’avait à cul.
J’avance et les chiennes ont déjà sauter le chemin et montent dans le bois. J’arrive vers le posté et il me dit que les chiennes sont sur le pied d’une grosse chèvre passée dans son dos il y a environ 1 heure. Je me moque en lui disant que cette chèvre a fait le même coup au posté d’avant ! Si c’est bien la même chèvre les chiennes vont redescendre au posté d’avant ou elles vont filer tout droit.
Je fais demi tour et retourne vers le premier posté. La menée revient, elles sont bien sur cette chèvre. Le posté se prépare et je lui dit qu’il ne s’affole pas parce qu’il ne verra passer que les chiennes ! En effet, mes trois sœur arrivent d’un bon train mais rien devant. Elles enquillent le saut du chemin et le posté me confirme que la chèvre est bien passée la mais il y a maintenant plus d’ une heure et demi !!!
La menée descend une foi de plus dans les peuplier. Cette chèvre a fais une joli boucle. Elles a du entendre mes collègue traquer de l’autre coté et elle a fait une boucle pour redescendre dans les peuplier.
La menée s’accélère, puis d’un coup ça démarre fort, cette fois elle est devant les chiennes.
La menée prend les prés en lisière du bois. Il y a un posté plus bas.
Pas de coup de fusil… La menée sort de la chasse et prend vite la direction des grands bois de la commune voisine.
Je remonte vers la voiture, il est 11H30 et je vais chercher les chiennes.
Je fini par les trouver en défaut dans un pré marécageux, trempées comme des ragondin…
Le soleil a fait fondre le gel et cette chèvre est bien passée dans ce pré pour mettre les chiennes en défaut.
Cette matinée froide était excellente pour la voie.
Je ne sais pas si on peu appeler ça un rapproché mais elles étaient sur un pied d’une heure et du haut de leur 20 mois mes filles se sont bien débrouillé pour mettre debout cette chèvre vue et identifiée par le dernier posté qui n’a pas pu la tirer car trop loin.
Une matinée pleine de souvenir, de beau animaux chassés et des sangliers qui se sont fait la malle au déjeuner…

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
tres joli recit ;)
merci

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2014 21:46 
Hors-ligne

ce matin dernière battue de l'acca
au réveil,une averse de fou
je peux toujours pas marcher,donc Caro traque seule :oops:
vu le temps qu'il fait,elle n'est pas trop motivé,et moi non plus d'ailleurs,mais on part quand même au rendez vous
sur la route,il pleut toujours aussi fort,Caro est de plus en plus démotivé,mais je pense qu'il n'y aura pas grand monde et qu'on ne chassera pas
arrivé chez mes parents pour charger des chiens supplémentaires on passe a coté du hangar qui sert de rendez vous de chasse,et personne pour le moment,seul le copain avec qui on avait rendez vous pour casser la croute
ça confirme mon idée,qu'on va pouvoir rentrer :)
tout en cassant la croute,on surveille par la fenêtre, et d'un coup les voitures arrivent,1 puis 2 puis 5,finalement 12 postés :o
on charge les chiens et on se rend au rendez vous
il reste 1 seul bracelet chevreuil a réaliser,mais surprise la décision est prise d'attaquer une parcelle riche en chevreuil pour faire un bracelet,et la deuxième surprise,le président annonce,qu'une seule des 3 lignes pourra tirer les chevreuils,les autres tireront les renards s'il y a
le problème c'est que les décideurs ne sont pas chasseurs de chevreuil,et n'ont pas trop la connaissance des moeurs de la bête
mais on privilégie cette ligne composé de gens n'ayant pas tué cette année donc pourquoi pas :roll:
Caro attaque la parcelle avec un gars du coin car elle ne connait pas le coin,a peine ils sont entré dans le bois que 3 chevreuils se dérobent,et la la pluie qui avait un peu ralenti,s'intensifie et c'est un déluge pire qu'au réveil,avec en plus un vent de fou
les chiens mènent,les 3 chevreuils mais sur un défaut la voie est perdue,et Caro perd son guide et se perd elle aussi :?
sur ma ligne (2 personnes) les chevreuils défilent les uns après les autres mais pas autorisé a tirer
au bout d'une heure,j'appelle le président pour lui demander l'autorisation de tirer,car le déluge n'arrête pas et les chiens ne font pas de belle chasse vu les conditions
mais non 6 chevreuils viennent d'être vu a côté de la ligne de tir chevreuil,donc on attend
Caro arrive enfin a ressortir du bois,pas très grand mais quand on connait pas on tourne en rond sans s'en apercevoir
je la récupère avec ses deux chiennes,moi j'ai récupéré le troisième sur ma ligne
donc on fait le tour,pour s'approcher des 6 chevreuils vu pour y mettre les chiens dessus mais impossible de lancé,la voie est lavé
13 chevreuils de levé sur 40 hectares malgré tout mais aucun tir
on décide d'arrêté mais un gars a une idée d'aller faire une longe,c'est histoire d'un quart d'heure
on est plus que 6 mais c'est bon ça va le faire
on met les chiens,et on se poste vite,les chiens traversent le roncier mais il est vide
aller on repart faire un autre roncier,la pluie c'est un peu calmé,et là enfin une belle menée et un coup de feu,mais pas de coup de corne,merde c'est loupé,un chevreuil se dérobe et part vers un posté,il le mets en joue et là je vois le tireur du coup de feu faire de grand signe et j'entends qu'il cri
il a tué son chevreuil mais ne l'avait pas vu,j'ai juste le temps de corné ainsi que le président avant que le posté tire le deuxième chevreuil
finalement il est midi,on est trempé et frigorifié,surtout Caro mais le dernier bracelet est réalisé
finalement 16 chevreuils levé et un de tué

Dernière édition par CHRISTOPHE 24 le 02 Fév 2014 09:39, édité 3 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2014 22:14 
Hors-ligne

Message(s) : 226
belle matinée pluvieuse l'année prochaine vous viendrez avec nous aux chevreuils

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 07:16 
Chez nous aussi ca tombait durs, on ne tirait pas les chevreuils car il ne nous reste que 2 bracelets et 300ha de "cerné", j'ai eu le droit a une belle menée quand meme de pres de 3 heures de mon seul rescapé; L'apres midi c'étais repos et rugby a la tv

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 15:30 
Hors-ligne

thierry24 a écrit :
belle matinée pluvieuse l'année prochaine vous viendrez avec nous aux chevreuils

pas de soucis Thierry ;)
on se voit le 14 je pense :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 226
oui oui sans souci

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Samedi,Après midi chasse a calès, dans le lot, le matin était organisé une battue aux sangliers.dans se secteur, on m' annonce que les chevreuils vivent avec des lièvres, des sangliers, bien sur, des cerfs élaphes et sika.Sur le moment, a part le sika, que je n' avait jamais vu dans la nature, je me dis que, comme d' habitude, on fera confiance aux chiens.Il pleut beaucoup, les chiens mettront longtemps pour trouver une voie.Canto et Fanfan sont les seuls a se récrier, les 5 autres chiens ont beau s' appliqués, rien n' y fait.Un défaut survient et tous les chiens le travaille.Un lièvre gicle au nez de Cévenne qui le poursuit pendant 1 minute qui fut pour moi, assez longue.Les 6 autres chiens iront vers la chienne, et, ne voulant pas prendre de risque, je claque le fouet.Tous les chiens reviendrons, continueront leur quête, et mettrons debout le premier chevreuil, un beau brocard qui sera chassé une grosse heure, mais passera a travers maille, puisque la plupart des postés, vu le temps, sont, soit dans la voiture où sous le parapluie.Il mettra en défaut les chiens dans un grillage a mouton et gagnera la partie, les chiens ne relèveront pas.je reprend mes compagnons d' infortune et poursuivons notre quête.4 chevreuils se lèvent devant la meute.Dans la combe sa mitraille dur, je me dis que les chiens ont finis de chasser, mais tout est manqué. La meute chassera une chevrette pendant une bonne heure et demie, l' apercevrait 2 fois.Elle ruse beaucoup, mettra les chiens souvent en défaut, passera près d' un cerf elaphe de 14 corps. Ce dernier se lèvera devant les chiens qui ne changeront pas.Un sika sera vu pendant la chasse se dérobant.Très belle Après midi pour moi où j' ai pu appréciais le travail des chiens malgré le temps pourri.Merci a l' équipe des vitarelles pour cette journée ,malgré un tableau de chasse négatif.Aujourd'hui se sont les chevreuils qui ont étaient les plus forts ;) .

Dernière édition par jeannot taiaut le 11 Fév 2014 21:52, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 289
Beau récit Jeannot et félicitation à tes chiens pour cette chasse dans des conditions difficiles(différents animaux et météo).Je vais raconté ma chasse de dimanche . Acca de " Pas de jeu"(79),temps ensoleillé et frais, petite gelée.Attaque à "chemilly" ou les chiens entament un petit rapproché et lèvent plusieurs chevreuils . La meute est bien groupée et la menée est sonore (12 bleus ça fait du bruit), malheureusement au bout de 10 min un chevrette est tuée et je dois arreter les chiens.Ensuite nous attaquons dans un petit bois ou les chiens lèveront 3 chevreuils qui passeront la ligne de tir au bout de 3 min .Un chevrillard sera prélevé.Je monte les chiens dans le camion car il ne reste plus de bracelet. Bonne matinée quand meme , malgré le temps de chasse limité ;) des chiens

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivant