Je suis Varois et voisin de votre village,après avoir lue votre récit je sui assez inquiet

quand vous avez trouvé le renard,je pense que vous auriez du appeler la Fédération de chasse du Var,pour qu'une analyse sur le renard soit faite afin de savoir si effectivement c'était bien la galle qui avait causé sa mort

dans le village d'autres personnes sont elles confrontées a ce problème

votre attaque de la galle a l'air d'ètre virulante et ce qui serait inquiétant c'est justement la propagation,merci de nous tenir au courant de ce problème!!!
Cordialement Pierrot
chateaudouble a écrit :
bonjour,
je ne chasse pas et j'a trouvé votre forum sur Google en faisant une recherche sur la gale; J'habite Chateaudouble (Var), j'ai une propriété sur 7 Ha où passent régulièrement les renards (quasiment toutes les nuits semble t'il). Il y a qq temps de cela (2 mois?) j'ai trouvé un renard mort portant des plaques laissant apparaitre une peau grisatre détecté par mes chiens(petit élevage familial de bouviers bernois) dans un cabanon où j'entrepose du foin. Qq temps après j'ai eu un passage de troupeau de moutons sur le terrain et qq temps plus tard un pb de peau est apparu sur ma plus jeune chienne (1 an): alopécie (perte des poils par plaque) de plus en plus importante au niveau des pattes, prurit important (grattage + mordillage) et mes chiens qui commençaient à perdre leurs poils quasiment par touffes. Le véto consulté (qui n'était pas mon véto habituel) m'a dit que c'était un pb de dermite atopique liée à la saison propice aux allergies (pollen). ma véto consultée ensuite a diagnostiqué une gale. Pourtant mes chiens n'ont eu aucun contact avec les moutons (ils sont passés à l'endroit où le troupeau a passé qq heures mais une fois que celui ci a quitté les lieux et ils sont allés aussi dans le cabanon mais le renard avait mystérieusement disparu (emmené par un autre prédateur??). Il n'y a donc pas eu de contact direct pourtant mes chiens ont bel et bien attrapé cette foutue maladie. Le traitement prescrit par voie injectable est un traitement à base de cydectine auquel certains de mes chiens ont fait une violente réaction qui a contraint à leur administrer une injection de cortisone qui si elle, diminue la réaction, diminue également l'action anti parasitaire (attention! cydectine ou ivermectine tue les chiens de troupeau!!

) Je viens de commander un produit spécifique en GB pour traiter tout le monde tous les 15 jours 3 fois (très onéreux!!!) mais mon gros souci est que j'ai des chiots de 3 semaines qui risquent fort d'être touchés eux aussi et je ne peux traiter la mère qui allaite tjs les bb sans risque pour les chiots..
Par ailleurs et contrairement à ce qui est dit parfois je peux témoigner que cette satanée gale peut bien nous considérer comme hôte (sans doute transitoire). j'ai tout d'abord pensé "psychoter" mais je me suis aperçue que des plaques étaient apparues sur les tibias..et sur le dessus d'une main..Il semble que les sarcoptes (nom de l'acarien responsable) ait besoin du canidé pour se développer et se multiplier et donc par voie de conséquence une fois cette cochonnerie éliminée au niveau chien elle quitte d 'elle même le secteur..mais cela semble prendre bcp de temps et ..d'argent! Pas vraiment de solution si le renard est bien le fautif..Je voulais juste témoigner pour éclairer un peu les lanternes par mon cas perso..