Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 06:42

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 14 Août 2009 19:35 
Hors-ligne

Message(s) : 467
J'ai la gale du renard tous les ans sur mes chiens en fin de saison, les populations de goupils ne semblent pas étre en diminution pour l'instant. La gale a t'elle un rapport avec la densitée d'animaux? :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Qn vient juste de s'en remettre on la traine depuis une dizaine d'années. Le renard était devenu rare mais depuis deux ans ce n'est qu'un mauvais souvenir. Je peux vous certifier que la population remonte à une allure phénoménale, cette année nous avons trouvé un nombre important de nichées dans les terriers mais la moyenne des petits dans les portées était faible, la maladie a-t-elle une influence?
Ceux qui l'ont dans leur département je leur souhaite bien du courage.
et surtout gardez la bien. :lol: :lol: :lol:
a+++++++++ jp 15

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
nous avons encore rencontré quelques cas cette saison... souvent localisés....

Pas plus tard que Samedi lors du concours AFACCC22 sur renard, un animal portant ces symptômes a été chassé. Malgré une grosse avance de 20min prise au départ, les chiens ont vite refait leur retard, et l'animal semblait très diminué.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2010 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 633
L'année dernière nos chiens ont pris un renard galeux, c'était la première fois que ça arrivais, cette année la population a nettement diminuée sur la commune, je me pose la question de savoir s'il y a un lien ou pas...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2010 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 49
moi dans l'indre je n'en ais pas vu depuis au moins 6ans! je me renseignerais autour mais mon pere avait un équipage a renard avant et reste tres attentif a cet animal donc je pense que cette maladie a bien reculée! heureusement!!!!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2010 14:10 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Bonjour

Dans mon secteur des combrailles (est de la Creuse), cette maladie est apparue il y a une dizaine ou quinzaine d'années (alors qu'elle était complétement inconnue avant) avec un pic dans les 4 à 5 ans qui ont suivi. Depuis 2 ou 3 ans nous ne prélevons que trés peu de renards galeux dans une saison.
Pour ma part, je pense que c'est directement lié à la densité de renards, plus il y en a, plus ils on de chance de se la transmetre. Les années ou nous prélevons une quarantaine de renards (sur terre et aux chiens courants) la moyenne de renards galeux est plus importante que les années ou nous en prelevons qu'une dizaine.
Cette maladie doit être trés stressante pour les renards. En général, un animal atteint de la gale se fait "lapiner" le plus longtemp possible au fouré avant de débucher. Cela fait penser à une chasse de martre. Ca donne des chasse endiablée car à chaque fois le renard est à quelques mètres devant le nez des chiens. Autre exemple du stress généré, j'ai vu un renard galeux venu (presque) mourir dans un poulailler au pied des poules sans en toucher une !!!!
Quand on a un doute sur le renard qui est devant les chiens (comportement atypique) il faut être le plus possible aux chiens afin d'éviter qu'il le pillent à la mort.
En résumé, chasser un renard galeux c'est bien du point de vue sanitaire, mais chasser un renard sain c'est tellement mieux.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2010 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
sinyar23 a écrit :
En résumé, chasser un renard galeux c'est bien du point de vue sanitaire, mais chasser un renard sain c'est tellement mieux.

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2010 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 28
bonjour a tous
sur 16 renards prélevés cette saison (ardeche nord limite loire ) 2ou3 avait quelques plaques de gale mais sans plus .
dans la region,tous les ans on en prélèvent,dés plus ou moins atteint .
par contre les chiens l'attrapent j'en ai fait les frais .

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2010 06:49 
Hors-ligne

Message(s) : 5
bonjour,
je ne chasse pas et j'a trouvé votre forum sur Google en faisant une recherche sur la gale; J'habite Chateaudouble (Var), j'ai une propriété sur 7 Ha où passent régulièrement les renards (quasiment toutes les nuits semble t'il). Il y a qq temps de cela (2 mois?) j'ai trouvé un renard mort portant des plaques laissant apparaitre une peau grisatre détecté par mes chiens(petit élevage familial de bouviers bernois) dans un cabanon où j'entrepose du foin. Qq temps après j'ai eu un passage de troupeau de moutons sur le terrain et qq temps plus tard un pb de peau est apparu sur ma plus jeune chienne (1 an): alopécie (perte des poils par plaque) de plus en plus importante au niveau des pattes, prurit important (grattage + mordillage) et mes chiens qui commençaient à perdre leurs poils quasiment par touffes. Le véto consulté (qui n'était pas mon véto habituel) m'a dit que c'était un pb de dermite atopique liée à la saison propice aux allergies (pollen). ma véto consultée ensuite a diagnostiqué une gale. Pourtant mes chiens n'ont eu aucun contact avec les moutons (ils sont passés à l'endroit où le troupeau a passé qq heures mais une fois que celui ci a quitté les lieux et ils sont allés aussi dans le cabanon mais le renard avait mystérieusement disparu (emmené par un autre prédateur??). Il n'y a donc pas eu de contact direct pourtant mes chiens ont bel et bien attrapé cette foutue maladie. Le traitement prescrit par voie injectable est un traitement à base de cydectine auquel certains de mes chiens ont fait une violente réaction qui a contraint à leur administrer une injection de cortisone qui si elle, diminue la réaction, diminue également l'action anti parasitaire (attention! cydectine ou ivermectine tue les chiens de troupeau!! :o :o ) Je viens de commander un produit spécifique en GB pour traiter tout le monde tous les 15 jours 3 fois (très onéreux!!!) mais mon gros souci est que j'ai des chiots de 3 semaines qui risquent fort d'être touchés eux aussi et je ne peux traiter la mère qui allaite tjs les bb sans risque pour les chiots..
Par ailleurs et contrairement à ce qui est dit parfois je peux témoigner que cette satanée gale peut bien nous considérer comme hôte (sans doute transitoire). j'ai tout d'abord pensé "psychoter" mais je me suis aperçue que des plaques étaient apparues sur les tibias..et sur le dessus d'une main..Il semble que les sarcoptes (nom de l'acarien responsable) ait besoin du canidé pour se développer et se multiplier et donc par voie de conséquence une fois cette cochonnerie éliminée au niveau chien elle quitte d 'elle même le secteur..mais cela semble prendre bcp de temps et ..d'argent! Pas vraiment de solution si le renard est bien le fautif..Je voulais juste témoigner pour éclairer un peu les lanternes par mon cas perso..

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2010 08:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Je suis Varois et voisin de votre village,après avoir lue votre récit je sui assez inquiet :shock: quand vous avez trouvé le renard,je pense que vous auriez du appeler la Fédération de chasse du Var,pour qu'une analyse sur le renard soit faite afin de savoir si effectivement c'était bien la galle qui avait causé sa mort :?: dans le village d'autres personnes sont elles confrontées a ce problème :?: votre attaque de la galle a l'air d'ètre virulante et ce qui serait inquiétant c'est justement la propagation,merci de nous tenir au courant de ce problème!!!
Cordialement Pierrot
chateaudouble a écrit :
bonjour,
je ne chasse pas et j'a trouvé votre forum sur Google en faisant une recherche sur la gale; J'habite Chateaudouble (Var), j'ai une propriété sur 7 Ha où passent régulièrement les renards (quasiment toutes les nuits semble t'il). Il y a qq temps de cela (2 mois?) j'ai trouvé un renard mort portant des plaques laissant apparaitre une peau grisatre détecté par mes chiens(petit élevage familial de bouviers bernois) dans un cabanon où j'entrepose du foin. Qq temps après j'ai eu un passage de troupeau de moutons sur le terrain et qq temps plus tard un pb de peau est apparu sur ma plus jeune chienne (1 an): alopécie (perte des poils par plaque) de plus en plus importante au niveau des pattes, prurit important (grattage + mordillage) et mes chiens qui commençaient à perdre leurs poils quasiment par touffes. Le véto consulté (qui n'était pas mon véto habituel) m'a dit que c'était un pb de dermite atopique liée à la saison propice aux allergies (pollen). ma véto consultée ensuite a diagnostiqué une gale. Pourtant mes chiens n'ont eu aucun contact avec les moutons (ils sont passés à l'endroit où le troupeau a passé qq heures mais une fois que celui ci a quitté les lieux et ils sont allés aussi dans le cabanon mais le renard avait mystérieusement disparu (emmené par un autre prédateur??). Il n'y a donc pas eu de contact direct pourtant mes chiens ont bel et bien attrapé cette foutue maladie. Le traitement prescrit par voie injectable est un traitement à base de cydectine auquel certains de mes chiens ont fait une violente réaction qui a contraint à leur administrer une injection de cortisone qui si elle, diminue la réaction, diminue également l'action anti parasitaire (attention! cydectine ou ivermectine tue les chiens de troupeau!! :o :o ) Je viens de commander un produit spécifique en GB pour traiter tout le monde tous les 15 jours 3 fois (très onéreux!!!) mais mon gros souci est que j'ai des chiots de 3 semaines qui risquent fort d'être touchés eux aussi et je ne peux traiter la mère qui allaite tjs les bb sans risque pour les chiots..
Par ailleurs et contrairement à ce qui est dit parfois je peux témoigner que cette satanée gale peut bien nous considérer comme hôte (sans doute transitoire). j'ai tout d'abord pensé "psychoter" mais je me suis aperçue que des plaques étaient apparues sur les tibias..et sur le dessus d'une main..Il semble que les sarcoptes (nom de l'acarien responsable) ait besoin du canidé pour se développer et se multiplier et donc par voie de conséquence une fois cette cochonnerie éliminée au niveau chien elle quitte d 'elle même le secteur..mais cela semble prendre bcp de temps et ..d'argent! Pas vraiment de solution si le renard est bien le fautif..Je voulais juste témoigner pour éclairer un peu les lanternes par mon cas perso..

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant