Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 19:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Oct 2013 15:08 
voila j'ouvre ce post il me semble qu'il y en avait déja un mais je ne le retrouve pas, quels sont les qualités selon vous pour espèrer prendre l'animal de chasse, mis a part avoir des chiens de change. Ex: endurances des chiens, le nombre,...
Il m'est arrivé seulement une fois de prendre mais part surprise je pense et une fois ou j'ai arreté les chiens derriere un chevreuils qui tritubait et qui étais la je pense sur le point d'etre pris a bout de force.
Merci de vos avis en espèrant ne pas créer un concours parmis vous

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 14:43 
Hors-ligne

Message(s) : 537
mick 58 a écrit :
une fois ou j'ai arreté les chiens derriere un chevreuils qui tritubait et qui étais la je pense sur le point d'etre pris a bout de force.

Pour prendre, de ce que j'ai cru comprendre, il faut prendre...

J'ai eu l'occasion de voir deux méthodes pour forcer un animal.
Chasse bien française, bien plus proche de la chasse aux chiens courants en général, ou les chiens prennent presque seuls, avec leur nez, leur persévérance et leur faculté a relever les défauts. (et bien entendu un minimum syndical niveau vitesse de menée !)
Chasse à l'anglaise, ou les chiens sont souvent rompu et remis a la voie, prise par l'ordre et le physique exceptionnel. Prise du change pour ensuite revenir sur l'animal d'attaque, c'est une chasse très dynamique ou le veneur peut s'exprimer autant que ses chiens. Personnellement, je ne suis pas fan. les qualités requise pour les chiens sont une condition physique exceptionnelle, être parfaitement aux ordres et chasser ameuter.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 723
forus a écrit :
mick 58 a écrit :
une fois ou j'ai arreté les chiens derriere un chevreuils qui tritubait et qui étais la je pense sur le point d'etre pris a bout de force.

Pour prendre, de ce que j'ai cru comprendre, il faut prendre...

J'ai eu l'occasion de voir deux méthodes pour forcer un animal.
Chasse bien française, bien plus proche de la chasse aux chiens courants en général, ou les chiens prennent presque seuls, avec leur nez, leur persévérance et leur faculté a relever les défauts. (et bien entendu un minimum syndical niveau vitesse de menée !)
Chasse à l'anglaise, ou les chiens sont souvent rompu et remis a la voie, prise par l'ordre et le physique exceptionnel. Prise du change pour ensuite revenir sur l'animal d'attaque, c'est une chasse très dynamique ou le veneur peut s'exprimer autant que ses chiens. Personnellement, je ne suis pas fan. les qualités requise pour les chiens sont une condition physique exceptionnelle, être parfaitement aux ordres et chasser ameuter.

Je pense que là tout est dit.
De nos jours avec ces surpopulations de tous les gibiers le "change" est une qualité primordiale. Mais comment faire des chiens de "change" quand tous les 1/4 heures ils ont l'occasion de faire le "change" et que leur animal de chasse n'a pas encore eu le temps de chasse nécessaire pour changer de sentiment.
Ceci n'est que mon humble avis

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 17:34 
Hors-ligne

Message(s) : 924
pour prendre il faut des chiens rapides et endurants et aux ordres pour les premiers car il faut leurs inculquer le change et pour ça un gibier par chasse et meme s ils perdent au bout de 15mns ont les rentrent ...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 365
moi je pense surtout le nombre, et des chiens de bonne taille
chez nous depuis le début de la saison une bonne dizaine de sangliers pris par les chiens
encore dimanche un sanglier de 73 kg et une vingtaine de chiens

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Avant de pouvoir débattre correctement sur la prise, je pense qu il est très important de dire pour chacun où l on chasse , car sans cela il est difficile de ce rendre compte ....
prendre c est une chose mais où et comment ?

Merci de votre comprehension ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 350
C'est sur, si tu chasse dans des bois clairs ou dans des endroits fourés, montagne ou pas c'est pas la même chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2013 18:03 
Hors-ligne

le nombre a aucune importance avec 5 bons chiens tu peux prendre ,le nombre provoque juste plus de plaisirs aux oreilles et a la vue par contre plus tu as de chiens plus c est complique dans le change et ça quelques que soit le territoire....

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2013 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 537
L'animal de chasse compte aussi dans le choix des chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2013 19:20 
Hors-ligne

C est sur que des bassets pour forcer du grand gibier c est pas evident mais beaucoup de races sont capables de prendre apres il faut choisir les individues dans ces races car il est sur qu un chien trop colle a la voie va te servir pour attaquer mais risque d etre largue par la suite apres les chiens s addaptent a ce qu ont leurs demande faut il que le piqueux soit coerrant dans ses demandes ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant