Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 15:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les chiens de change
Message Publié : 13 Août 2013 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 537
En parcourant ce forum, je ne compte plus le nombre de fois où le terme rapprocheur est mis sur un piédestal.

En revanche, j'ai fait une rapide recherche ( https://www.google.com/search?q=%22chie ... l&safe=off ) très peu de post où il est question de ces chiens d'exception que sont les chiens de changes.

J'ai encore hier soir vu une chienne qui lors d'un change se met derrière le cheval et engueule le cavalier pendant que les autres chiens chassent... jusqu'à ce que les chiens soient arrêtés, et remis sur le bon animal d'attaque. Là, la chienne est heureuse et reprend sa chasse sur l'animal d'attaque.

Ces chiens sont tellement rares et précieux, qu'ils méritent bien un petit sujet ici.

A vos claviers !

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chiens de change
Message Publié : 13 Août 2013 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 944
en effet, un chien de change est super agréable en chasse.
Mais en chasse à tir je ne sais pas si son utilité est primordiale?

Ma première fauve l'a été plusieurs fois: mise sur un pied d'un sanglier de 50kg, elle rapprochait et tandis que les autres chiens lançaient un plus petit ou un plus gros, la chienne continuait son rapprocher pour aller lancer son sanglier de départ mais elle se retrouvait seule.

Après, je pense que ça peut avoir son utilité si le chien n'est pas créancé, du coup il restera sur sa première odeur donné et ne fautera pas sur un autre gibier.

:)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2013 15:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Je n'ai pas ce genre de chien pour la chasse du lièvre, je n'ai pas une densité de lièvre qui fais que les chiens puissent changer d'animal pendant la poursuite et comme dis "hourvari" je ne sais pas si c'est vraiment necessaire pour la chasse a tir!!!
Par contre j'ai une petite "porcelaine", dans ma meute d'ariegeois x gascons, qui quand la voie est difficile et que les autres aboient sur des "odeurs" elle va vérifier et si elle revient me voir je sais que je peu rappeler ce n'est pas la voie d'un lièvre :oops: quand elle a commencé a me faire ça,j'ai quelquefois insisté en me disant elle ne peu pas toujours avoir raison :D et a ce moment la elle se dressait sur les pates arrière en me faisant des fètes en insistant pour me faire comprendre "qu'il fallait que je les arrète parcequ'ils n'étaient pas sur un animal désiré" :o depuis je lui ai fais entierrement confiance et elle ne s'est jamais trompé!!!Malheureusement je n'ai jamais pu la faire reproduire,elle na jamais accepté le male, je regrette de ne pas avoir eut recours a "l'insémination", c'est trop tard de toute façon il y a 2ans elle a fais une infection de l'utérus(métrite) et j'ai été obligé de la faire opérer :evil: elle a aujourd'hui 11ans mais elle me sert encore de "métronome" :D pour créancer d'autres chiens c'est une "perle rare"!!!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2013 16:07 
Hors-ligne

Effectivement, je chasse à 80% de mon temps en vénerie, et pour les 20% restant, si un jour les chiens forceraient l'animal de chasse je n'en serai que plus heureux ! ! ! ! :D

(mais pour sa il faut qu'ils soient meilleurs que maintenant (au lièvre), et surtout que certains laissent les pruneaux dans les cartouches(au sanglier)... hein Msieur Vidock :mrgreen: !)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2013 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Bonjour a tous et particulièrement à Forus qui me reconnaitras peut-être... Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum mais voilà un sujet super intéressant peu débatu entre amateurs de chien courant. Personnellement je ne pense pas que le chien de change est propre à la vénerie, en chasse à tir (ou au "bâton", c'est mon cas) aussi on peu rechercher un certain niveau de technique chez nos chiens propre à notre mode de chasse. Car à mon sens la chasse au chien courant ce n'est pas que lâcher une meute de chiens et faire du bruit... Je pense qu'il faut déjà préciser que le chien de change est celui qui maintient son animal de chasse malgré la présence d'autres animaux de la même espèce. A ne pas confondre avec le chien créancé qui chasse un seul gibier.
A mon avis ce type de chiens est très important dans une meute car il permet entre autre de maintenir l'ensemble de la meute sur le même animal et ainsi éviter les chasses éclatées sur plusieurs animaux. Pour ma part je chasse le lièvre avec un ami sur un territoire de moyenne montagne d'une bonne densité et les lièvres tapent au change assez facilement. J'ai une chienne encore jeune qui peut-être aurait cette qualité mais à confirmer car il n'est pas toujours facile d'être aux chiens et de vraiment voir les relancers et observer le lièvre.
En revanche je ne sais pas, tout comme pour les chiens de chemins par exemple, si cette qualité est héréditaire où d'avantage de l'intelligence, une certaine finesse de nez, une éducation particulière...
Ce qui à mon avis est sûr, c'est que plus on arrive à arrêter les chiens lorsqu'ils changent d'animal, plus ils comprennent devoir rester sur le même.
Au plaisir de lire d'autres avis.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2013 19:13 
Hors-ligne

Salut Damien !

Rassure moi ce n'est pas de la descendançe de briffau qui a cette qualité? Parce lui il est tout sauf de change !

J'ai eu l'occasion de poser la question à un veneur expérimenté et pour lui c'est ce qui fait la difficulté pour fixer cette qualité : c'est le combo de plusieurs qualité : conduite de la meute, hérédité, finesse de nez, intelligence.

Et je me souviens de toi, mais la prochaine fois qu'on se voit, on fera un arrêt au stand buvette un peu plus long ! :D

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2013 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 723
forus a écrit :
Salut Damien !

Rassure moi ce n'est pas de la descendançe de briffau qui a cette qualité? Parce lui il est tout sauf de change !

J'ai eu l'occasion de poser la question à un veneur expérimenté et pour lui c'est ce qui fait la difficulté pour fixer cette qualité : c'est le combo de plusieurs qualité : conduite de la meute, hérédité, finesse de nez, intelligence.

Et je me souviens de toi, mais la prochaine fois qu'on se voit, on fera un arrêt au stand buvette un peu plus long ! :D

Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec ceci mais je classerais les choses différemment.

- les chiens de change se transmettent grace à la génétique (hérédité) cette particuliarité et les qualités nécessaires à cette particularité que sont la finesse de nez, l'intelligence.
- la conduite de la meute développe, entretiens ce que la génétique a apporté.

Ce n'est que mon humble avis.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Je suis quand même surpris du nombre de personnes certains de leur certitudes.
Même les veneurs qui recherchent cette qualité qui est très importante pour eux ne savent pas si ça se transmet par la génétique ou si il induquent cette qualité par le dressage et la façon de chasser ou plutot une multitudes de facteurs qui entrent en jeu.
Certains chiens bien qu'ayant des parents de change ne le seront jamais même en les mettant à la chasse le plus proprement possible, et d'autres chiens eux, non sélectionnés sur cette qualité, qui seront lachés un peu n'importe comment peuvent l'être ou le devenir...
Une chose est sur, c'est que je préfererai avoir un chien de change que deux chiens créancer mais qui changent tout le temps....

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 12:49 
Hors-ligne

Maconnais-beaujolais a écrit :
Je suis quand même surpris du nombre de personnes certains de leur certitudes.

Tant qu'une supposition n'est pas démentie, cest une certitude et il y a deux choses à faire : la remettre en question, et l'exposer pour la faire remettre en question par d'autres !
Personnellement, c'est comme cela que j'apprends et que j'essaye de progresser.

Donc merci à tous ceux qui exposent leur certitudes, mêmes fausses ou partiellement fausses, car elle permettent de progresser.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 13:05 
L avis de milou sur ce sujet serait interressant, si toute fois il passait par là...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant