DOFFRE a écrit :
Bonjour, je dois faire saillir une chienne ariégeoise au lof avec de bonnes origines a lièvre, oui mais voila avec quels chiens.
j'aurais aimé avoir vos conseils ou votre expérience en la matière.
J' ai le choix entre un chien exceptionnel mais dont les origines sont méconnus et non maitrisées et un male moyen mais avec de bonnes origines.
Quel est votre avis , j'ai toujours entendu dire qu'il fallait sélectionné sur une origine et non sur un chien.
au plaisir de vous lire afin de m'aider a faire mon choix.
Pour faire ton choix il ne te faut pas t'arrêter sur la classification du seul chien.
Il faut te renseigner pour savoir ce que valent ses ascendants, ses frères et soeurs et surtout, si il y en a ses descendants. Là tu pourras avoir une idée sur la lignée.
De plus, il te faut savoir que de toute façon, quoi que tu fasses la reproduction c'est le résultat d'un arengement
aléatoire de gènes, de chromosomes et donc une saillie faite aujourd'hui avec 2 tocards peux donner de supers produits et inversement, même en étant sur des lignées connues.
Enfin, on dit que le chien "exceptionnel" n'existe pas car c'est celui qu'on voudrait. Bien sur tu trouveras toujours des marchands de chiens qui ont le chien exceptionnel qui va te faire les chiens que tu cherches (c'est tout juste si ils ne eront pas en plus la vaissele, ....). La saillie va te couter un bras, et au bout du bout les chiots c'est tout juste si ils ne sont pas à eux ......... Cette pratique est beucoup plus fréquente que l'on pense alors fais bien attention
A partir de tout cela, je te conseille de choisir le male qui avant tout te plait et après ..........je te souhaite que la magie opère
Amicalement