PatricksudSteBaume a écrit :
Salut Ragot
Les tares ne sont pas forcement liés a un degrés de consanguinité élevé,mais au potentiel genetique de chaque chien
La consanguinité est le plus court chemin pour arriver au bon comme au mauvais avec les memes chances ou malchances
Pour moi les consequences d'une consanguinité mal dirigée sont :
La faiblesse par raport aux maladies
La peur
peu de chiots par portée
C'est mon experience de 20 années de galeres, ca vaut ce que ca vaut
Il y a deux ans j'ai fait prendre pere^/fille et il est sorti le top de ce que je veux ( trois chiennes top et une trés moyenne et ce au niveau chasse et beauté )la plus moche est la moins bonne sans doute le hasard
Je reconnais là l'expérience que j'ai eu avec mes "pur sang suisse".
Pourtant, les parents étaient sur les papiers éloignés, 1 arrière grand père en commun.
Résultat de la 1ere portée : une belle chienne, un chien au yeux bleus, 1 chien avec un testicule & craintif, un chien très craintif, une chienne qui aura jeune une paralysie du train arrière.
Résultat de la deuxième et dernière portée : 1 belle chienne, 1 chienne et un chien hypers craintifs.
Là la décision 'pure suisse" a été sans appel = STOP.
J'ai pris une bonne chienne issu d'un croisement porcelaine x beagle, mère porcelaine très bonne, père beagle très endurant.
Je l'ai croisée avec mon meilleur petit courant suisse et j'ai fait 3 portées.
Résultats : 10 beaux chiens blancs et orange avec un peu de noir à la queue pour certains, très chasseurs et équilibrés sauf une chienne timide mais sans plus. Les derniers n'ont que 7 mois, ils n'ont pas encore démarrés.
Voilà un petit aperçu des derniers arrivés :