Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025 23:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2009 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut Ragot
Les tares ne sont pas forcement liés a un degrés de consanguinité élevé,mais au potentiel genetique de chaque chien
La consanguinité est le plus court chemin pour arriver au bon comme au mauvais avec les memes chances ou malchances
Pour moi les consequences d'une consanguinité mal dirigée sont :
La faiblesse par raport aux maladies
La peur
peu de chiots par portée

C'est mon experience de 20 années de galeres, ca vaut ce que ca vaut
Il y a deux ans j'ai fait prendre pere^/fille et il est sorti le top de ce que je veux ( trois chiennes top et une trés moyenne et ce au niveau chasse et beauté )la plus moche est la moins bonne sans doute le hasard

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2009 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Tout à fait d'accord avec toi Patrick.

Savoir ce que l'on veut comme qualités et donc être dur au jugement
Savoir fixer les caractères par une consanguinité maitrisée
Savoir voir les caractères qui se fixent mais aussi les défauts !

Et après ça le chasseur aux chiens courants n'est pas homme de savoir...?

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2009 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Je pense qu'une race actuelle est un exemple "vivant" de consanguinité:"le griffon bleu de gascogne".
80 a 90 % de la race est consanguine depuis une vingtaine d'années.Résultat:énormes améliorations de l'homogénéité des chiens en type jusqu'a aujourd'hui (la race semble se fixer correctement) mais pour les qualitées de chasse (voix,nez,mental,etc,etc...) ça ne suis pas le reste,il est donc plus facile d'arriver a fixer la morphologie que tout le reste (le reste étant le plus important quand meme...!!!!).
Je précise mais vous le savez que cette race a bénéficié d'un énorme effet mode et a vu ses effectifs rapidement "exploser" d'ou un élevage quantitatif mais peut etre pas très sélectif!!!
La consanguinité peut etre une bonne chose a condition que l'éleveur qui la pratique garde ses produits jusqu'a les débourrer (il faut de la place!!)pour sélectionner les meilleurs c'est a dire 1/3 de la portée,le reste???

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 302
Vivian a bien raison, en élevage la conformité est bien plus facile a fixé que les qualité de chasse. Pour le travail beaucoup plus de chose entre en jeux.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 16:56 
Hors-ligne

Message(s) : 713
pour la conformite quasiement tout est de l'acquis alors que pour la chasse il y as de l'acquis et une grosse part liee au vecu :tu clone ton meilleur chien et le clone ne chassera pas du tout pareil

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Bonjour à tous, que pensez vous de la consanguinité du genre père fille par exemple? On entend souvent direque cela peut produire des chiens déséquilibrés ou alors que cela permet de fixer des caractères. Avaez vous déjà fait l'expérience et quels en sont les résultats?

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2010 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
" La consanguinité n'est pratiquable qu'a deux conditions trés strictes : la premiere, elle ne peut etre réalisée qu'entre reproducteurs (mére/fils, pére/fille, grand-pere/petite fille, grand-mere/petit fils, soeur/frère...) ayant le moins de defauts. La seconde, on doit connaitre avec la plus grande exactitude les qualités et les défauts de leur ascendants sur au moins 3 génerations. En effet, la consanguinité si elle accentue les qualités accentue aussi les défauts. ainsi, lorsqu'elle est mal pratiquée, elle peut aboutir a des catastrophes. Du fait de ses risques, elle doit rester exeptionelle et ce, même si l'élevage a été conduit avec la plus grande rigueur sur au moins deux décenie " Pierre Astié -club du chien d'ordre-

Répondre en citant  
 Sujet du message : LA CONSANGUINITE
Message Publié : 19 Jan 2010 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Comment calcule t on la consanguinité d'un chien et que signifient ces taux????
A quoi tout cela peut servir....@+

Note de la modération : Avant de poster un sujet dans un e rubrique bien vouloir s'assurer que celle-ci est la bonne.
La consanguinité concerne la sélection et l'élevage. En conséquence il est mal posté s'il est mis dans "race".

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 217
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut Ragot
Les tares ne sont pas forcement liés a un degrés de consanguinité élevé,mais au potentiel genetique de chaque chien
La consanguinité est le plus court chemin pour arriver au bon comme au mauvais avec les memes chances ou malchances
Pour moi les consequences d'une consanguinité mal dirigée sont :
La faiblesse par raport aux maladies
La peur
peu de chiots par portée

C'est mon experience de 20 années de galeres, ca vaut ce que ca vaut
Il y a deux ans j'ai fait prendre pere^/fille et il est sorti le top de ce que je veux ( trois chiennes top et une trés moyenne et ce au niveau chasse et beauté )la plus moche est la moins bonne sans doute le hasard

Je reconnais là l'expérience que j'ai eu avec mes "pur sang suisse".
Pourtant, les parents étaient sur les papiers éloignés, 1 arrière grand père en commun.

Résultat de la 1ere portée : une belle chienne, un chien au yeux bleus, 1 chien avec un testicule & craintif, un chien très craintif, une chienne qui aura jeune une paralysie du train arrière.

Résultat de la deuxième et dernière portée : 1 belle chienne, 1 chienne et un chien hypers craintifs.
Là la décision 'pure suisse" a été sans appel = STOP.

J'ai pris une bonne chienne issu d'un croisement porcelaine x beagle, mère porcelaine très bonne, père beagle très endurant.
Je l'ai croisée avec mon meilleur petit courant suisse et j'ai fait 3 portées.
Résultats : 10 beaux chiens blancs et orange avec un peu de noir à la queue pour certains, très chasseurs et équilibrés sauf une chienne timide mais sans plus. Les derniers n'ont que 7 mois, ils n'ont pas encore démarrés.

Voilà un petit aperçu des derniers arrivés :
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
je conte faire grand pere/petite fille qu en pensez vous svp :!: :!:
si vous allez sur mon site c est schoubert du park ar rhun/buffy du rallye du pays cathare

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant