Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 02:39

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Faire de la sélection.
Message Publié : 16 Mars 2016 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 955
Quand tu t'en occupe de t'es chiens tu le vois vite faut les sortir j'en ai deux la de 9mois viens et un de un an viens les voir chassé quand tu veux et je parle pas en parc....

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 00:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Pour moi déjà si tu es limite en capacité d effectif c est évident car si ton budget est serré et que tu veux te faire plaisir, vaut mieux avoir 3 chiens qui tiennent la route que 10 ou seulement la moitié te conviennent en attendant de voir si le reste evolue
Après pour tirer je pense que jusqu'à un an comme ça été dit c est tôt car parfois un qui démarre plus tard peut vite rattraper les autres...
Et c est clair que si les origines sont bonnes t as moins de chance de devoir te séparer de certains qui ne vont pas mais je ne parle pas des galets, je parle par exemple d un chien court de nez qui ne va pas sera idéal pour un chasseur qui les aime comme ça
Pour ma part c est quand même assez dur de se séparer d un chien, t as peur de faire une connerie car t as pas le temps de t en occuper à fond et tu privilégie un autre pour aller au plus vite

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 07:36 
Hors-ligne

Message(s) : 305
greg11 a écrit :
Quand tu t'en occupe de t'es chiens tu le vois vite faut les sortir j'en ai deux la de 9mois viens et un de un an viens les voir chassé quand tu veux et je parle pas en parc....

C'est juste une question sur ta phrase précédente c'est à dire sur une même portée.

Dans cette réponse tu me parles de deux jeunes non frère ou soeur.
Mais c'est pas grave, j'ai connu plusieurs fois des jeunes frères et soeurs ou les uns commençaient forts alors que les autres rabalaient un peu. Et en suivant l'évolution (1an plus tard) des ces chiens les bons stagnaient ou même régressaient et les traces étaient devenus de très très bon chiens.
Je précise que c'était deux proprio différents donc peut être l'un s'en occupait plus que l'autre...
Mais bon qu'avez vous comme critères de sélection avec de jeunes chiens(6mois à un an)?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 07:47 
Hors-ligne

Message(s) : 252
j'ai eut un chien exceptionnel ....
et bien à un an et demi il ne sortait pas de la niche le matin alors que les autres attendaient au pied de la voiture...
il était craintif et je ne me voyait pas faire un cadeau empoisonné à quelqu'un...
et à force de travail il devenu ce chien qu'on a qu'une fois dans sa vie
il rapprochait ... chien de ferme exceptionnel ( malgré sa timidité ) et avait un retour fantastique
il était connu dans tout le massif...
je garde tous mes chiens et je les utilise en fonction de leur qualité et de leur défauts ...
certains demandent plus de travail...mais je ne m'en séparerai pour rien au monde ...

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 729
Kevin63, j'ai jamais dit que tu aimais pas tes chiens, loin de là ☺. Pour moi il y a deux cas deux cas : le premier est le cas d'un chien qui chasse le gibier choisie mais ne correspond pas aux critères. Dans ce cas, je le remet souvent en question plus que remettee en question le chien. J'ai des chiens moyens dans le chenil et je pense que c'est plus ma faute ou que je n'arrive pas en faire un chien me correspondant et que je considererai bon. Deuxième cas, le chien refuse le gibier choisie, dans ce cas je suis pas contre le donner à une autre meute chassant le gibier de prédilection du chien, mais j'aurais tout tenter avant. Moi j aurais du mal à voir un chien partir même ayant vécu que 1 an avec. Tous les chiens pour l'instant qui sont rentrés dans mon chenil n'en sont jamais sortie. Après chacun est libre de ça méthode.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 955
Ce sont 2 frères et celui de un an non bien entendu, pour moi un chien qui démarre trop tard sa ne m'intéresse pas surtout quand on vois à la vitesse ou on perd les chiens au Sanglier... à cet âge la les miens rapproche déjà font du ferme et mène maintenant comme dis précédemment je m'en occupe je mets du maïs les fais travailler sur le pied les lâche avec les adultes les amène au parc

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 16:23 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Objectif d'un piqueur ? Arriver à ce qu'il espère ? Comment y arriver ? Sélection ? Trie ?

Suivant ce qu'on espère et selon ces capacités, chacun sa technique . Le plus important s'y retrouver et aimer la chasse au chien courant.

Pour ma part j'aimerais un jour avoir 15 ou 20 griffons bleu qui restent ensemble sur le rapprocher et la menée dans n importes quelles conditions et cela pas pendant une saison mais toute ma carrière de piqueur... le rêve mon rêve... ce n'est qu'un rêve...irréalisable....mais qui donne envie d'avancer....
Si je me contente de dire je suis champion du monde on se désintéresse de la chasse....le but d'un rêve est d'y arriver...et ça c'est du boulot

On a tous une race qu'on préfère...
On a tous un style .....
On a tous un biotope ...
On a tous une densité d'animaux ....
Il y a dans les même race des chiens qui chassent différemment, plus ou moins chaud, plus ou moins de gorge, plus ou moins rapide, plus ou moins facile à créancer, plus ou moins obéissant...

Quand on veut un type de chien, tous du même pied, qui rapprochent, facile a créancer et qui obéissent, pensez vous qu'on peu y arriver avec n'importe quel chien de la race choisis?
Moi je ne pense pas et l'erreur est humaine.
On a pas de mâle pour faire saillir car sur les nôtres quelques détails nous plaisent pas...
Du coup on fait saillir une bonne chienne par un chien exceptionnel... mais on a pas assez approfondit l'origine...dur a créancer...origine lente même si lui est rapide....il y a 5 génération un chien blanc...
Et voila un an de perdu...5 chiens qui ne correspondent pas a nos attentes....on est bien obliger de les donner...même si on les aime....
Après chapeau au personne qui tombe pile a chaque coup...Moi je tombe plus souvent a coté que bon...
Il est vrai que j'ai toujours fait avec les moyens du bord...d'ou les soucis de résultats...
Les bases sont primordiales...il y a des origines pour chaque gibier...
Après il y a des personnes très capable de faire chasser n'importe quel gibier a n'importe quel chien..Moi je ne sais pas faire...
D’où la sélection..On garde un chien qui nous semble corresponde a nos attentes...chacun juge et est chef de ses propres attentes...
Après cela se discute de la technique...laquelle est la meilleure...mais pour tous le monde ce sera différent..
Moi je pense comme toujours...on est maître de son véhicule...il y a ceux qui parlent a l'oreille des chevaux...et d'autre "la cravache"....
les pour ou contre le collier électrique, les pour ou contre le collier de repérage, pour ou contre les parcs, démarrer les chiens jeunes ou pas, avoir des chiens chaud ou froid, rapide ou non, grouper ou en vrac...
C'est ça la chasse au chien courant, c'est accepter la différence des autres...et surtout l'afaccc...sinon pourquoi faire des concours avec différentes races et des meutes afaccc.(ce serait démonstration ça serait pareil)... c'est injugeable équitablement...on est pas en face d'un QCM....c'est pas blanc ou noir...c'est aléatoire et le correcteur pas impartial a 100 pour 100. Il faut pas se prendre la tête.
Dans chaque chasseur au CC il y a un mec qui a un but...respecter cela on avancera...
Si on aime le chien pour le chien on peu discuter...
Moi j'ai un but et je m'y emploi pour y arriver,la methode est peu etre pas bonne, mais j'attend la providence...la bible...la solution

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 16:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
arnaud roussille a écrit :
Objectif d'un piqueur ? Arriver à ce qu'il espère ? Comment y arriver ? Sélection ? Trie ?

Suivant ce qu'on espère et selon ces capacités, chacun sa technique . Le plus important s'y retrouver et aimer la chasse au chien courant.

Pour ma part j'aimerais un jour avoir 15 ou 20 griffons bleu qui restent ensemble sur le rapprocher et la menée dans n importes quelles conditions et cela pas pendant une saison mais toute ma carrière de piqueur... le rêve mon rêve... ce n'est qu'un rêve...irréalisable....mais qui donne envie d'avancer....
Si je me contente de dire je suis champion du monde on se désintéresse de la chasse....le but d'un rêve est d'y arriver...et ça c'est du boulot

On a tous une race qu'on préfère...
On a tous un style .....
On a tous un biotope ...
On a tous une densité d'animaux ....
Il y a dans les même race des chiens qui chassent différemment, plus ou moins chaud, plus ou moins de gorge, plus ou moins rapide, plus ou moins facile à créancer, plus ou moins obéissant...

Quand on veut un type de chien, tous du même pied, qui rapprochent, facile a créancer et qui obéissent, pensez vous qu'on peu y arriver avec n'importe quel chien de la race choisis?
Moi je ne pense pas et l'erreur est humaine.
On a pas de mâle pour faire saillir car sur les nôtres quelques détails nous plaisent pas...
Du coup on fait saillir une bonne chienne par un chien exceptionnel... mais on a pas assez approfondit l'origine...dur a créancer...origine lente même si lui est rapide....il y a 5 génération un chien blanc...
Et voila un an de perdu...5 chiens qui ne correspondent pas a nos attentes....on est bien obliger de les donner...même si on les aime....
Après chapeau au personne qui tombe pile a chaque coup...Moi je tombe plus souvent a coté que bon...
Il est vrai que j'ai toujours fait avec les moyens du bord...d'ou les soucis de résultats...
Les bases sont primordiales...il y a des origines pour chaque gibier...
Après il y a des personnes très capable de faire chasser n'importe quel gibier a n'importe quel chien..Moi je ne sais pas faire...
D’où la sélection..On garde un chien qui nous semble corresponde a nos attentes...chacun juge et est chef de ses propres attentes...
Après cela se discute de la technique...laquelle est la meilleure...mais pour tous le monde ce sera différent..
Moi je pense comme toujours...on est maître de son véhicule...il y a ceux qui parlent a l'oreille des chevaux...et d'autre "la cravache"....
les pour ou contre le collier électrique, les pour ou contre le collier de repérage, pour ou contre les parcs, démarrer les chiens jeunes ou pas, avoir des chiens chaud ou froid, rapide ou non, grouper ou en vrac...
C'est ça la chasse au chien courant, c'est accepter la différence des autres...et surtout l'afaccc...sinon pourquoi faire des concours avec différentes races et des meutes afaccc.(ce serait démonstration ça serait pareil)... c'est injugeable équitablement...on est pas en face d'un QCM....c'est pas blanc ou noir...c'est aléatoire et le correcteur pas impartial a 100 pour 100. Il faut pas se prendre la tête.
Dans chaque chasseur au CC il y a un mec qui a un but...respecter cela on avancera...
Si on aime le chien pour le chien on peu discuter...
Moi j'ai un but et je m'y emploi pour y arriver,la methode est peu etre pas bonne, mais j'attend la providence...la bible...la solution

Alors la chapeau. Vraiment super réponse. Comme tu dis a mon avsi quand on a un but il faut tout fait pour y arriver. Tout dépend ce que l'on se fixe comme but.

Le mien avoir 3-4 chiens avec lesquel je peut partir le matin et être de lever un sanglier avec le pied que je vais trouver. Pour l instant sur 3 je suis capable avec 1 chiens mais sur le 3 un est très bon au lièvre donc je le garde pour faire les deux. Et le 3 c est mon premier chien j'y suis trop attachée.

C est pour sa que le prochaine soit faire. J'ai pris un chiot qui est censé avoir de sacré origine mais pour l'instant il ne montre pas grand chose c est pour sa que dans 1 ans si il n'a rien montré il ne restera pas au chenil non pas que je ne l'aime pas.

Mais que je veux arriver à mon but. Et une fois arrivé au but je viserai peut être plus haut. Comme dit un gars par chez moi des chiens pour mener y en aura toujours mais pour rapprocher!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
salut,
l'idéal quand on fait une portée serait de garder tous les chiots pour faire le tri ensuite,mais ce n'est toujours pas possible

Citation:
C est pour sa que le prochaine soit faire. J'ai pris un chiot qui est censé avoir de sacré origine mais pour l'instant il ne montre pas grand chose c est pour sa que dans 1 ans si il n'a rien montré il ne restera pas au chenil non pas que je ne l'aime pas.

1 an pour un chien c'est a mon avis un peu tôt pour faire de la sélection, il faut attendre au moins deux ans
:arrow: j'ai eu un chien extraordinaire DROP qui a commencé a faire ses preuves a trois ans, un chien de folie, d'ailleurs pour la premiere saison ou il a démarré 60 points de sutures puis un mois âpres 22, un chien sur bon il est mort le pauvre a 4 ans , mais tout cela pour dire que parfois il faut etre patient.
dans une meute il te faut des chiens complémentaires (tu ne peut pas avoir que rapprocheurs!!!! donc il faut voir avec le temps tous les chiens ont de plus ou moins bonnes qualitées A NOUS de savoir les exploiter

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
serge66 a écrit :
salut,
l'idéal quand on fait une portée serait de garder tous les chiots pour faire le tri ensuite,mais ce n'est toujours pas possible

Citation:

1 an pour un chien c'est a mon avis un peu tôt pour faire de la sélection, il faut attendre au moins deux ans
:arrow: j'ai eu un chien extraordinaire DROP qui a commencé a faire ses preuves a trois ans, un chien de folie, d'ailleurs pour la premiere saison ou il a démarré 60 points de sutures puis un mois âpres 22, un chien sur bon il est mort le pauvre a 4 ans , mais tout cela pour dire que parfois il faut etre patient.
dans une meute il te faut des chiens complémentaires (tu ne peut pas avoir que rapprocheurs!!!! donc il faut voir avec le temps tous les chiens ont de plus ou moins bonnes qualitées A NOUS de savoir les exploiter

Il faut attendre C est mais il a 9moi et dans un an il aura 21 moi si il n essaye même pas c est tout vu!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant