Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 02:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Avr 2012 20:19 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Le chien classé Elite est-il meilleur ?
Un chien qui ne participe à aucun concours expo ou brevet est-il mauvais?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2012 06:47 
Hors-ligne

Message(s) : 788
Bastogne ne peut pas l'être pour l'instant car il n'a fait qu'une portée. Mais ça ne va pas durer: il est avec Carmen :D

Pour ta deuxième question, je me la pose également. Jusqu'à présent je pensais que c'était possible mais avec le test ADN? Il faudrait peut-être anticiper en le faisant de son vivant?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2012 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Bonjour,

En Belgique, ce test est déjà obligatoire.

Exemple concret :
Je suis en train d'élever une portée née de deux Griffon Fauve de Bretagne importés de Bretagne. Il s'agit de leur première portée, donc ils n'étaient pas encore enregistrés en Belgique. Ces chiens ont obtenu d'excellents résultats à la Nationale d'élevage, donc ils sont objectivement conformes au standard de la race. Ils disposent du pedigree LOF.

Malgré ça, pour réaliser la portée en Belgique, la SRSH (équivalent de la SCC en France) a exigé :
- Analyse ADN de la mère : 100,33 EUR
- Analyse ADN du père : 112,50 EUR
- Au moins un chiot de la portée doit faire l'objet d'une analyse, à raison de 40 EUR par chiot.

Le prélèvement de salive est réalisé par un contrôleur envoyé sur place par la SRSH. Aucun déplacement pour l'éleveur.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2012 08:18 
Hors-ligne

Message(s) : 788
Merci pour ces infos. Je me pose une question: ces tests ADN sont-ils obligatoires parce que ces chiens sont importés ou sont-ils obligatoires pour toutes les portées?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2012 09:30 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Pour une nichée à naître en Belgique, le test ADN est obligatoire pour tout géniteur vivant en Belgique ou à l'étranger.

Par exemple, j'ai l'intention de réaliser une nouvelle portée début 2013 avec un mâle qui se trouve en Bretagne. La SRSH a pour règle :
"Pour les étalons vivant à l'étranger, une copie du pedigree du mâle ainsi que son code génétique ADN compatible "ISAG 2006" doivent être joints à la déclaration de saillie et de naissance".
Je vais donc être obligé de payer environ 120 euros pour faire réaliser une analyse ADN du mâle qui se trouve en Bretagne et qui couvrira une de mes chiennes.
La SRSH précise plus loin dans son règlement : "Tests ADN obligatoires des géniteurs, d'un chiot minimum pour les nichées.

A terme, j'imagine que la FCI amènera toutes les associations nationales à s'aligner. Le test ADN sera-t-il rendu obligatoire dans tous les pays? Ou la Belgique supprimera-t-elle cette obligation? Je pense que ce sera plutôt la première option.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 414
GFBBEL a écrit :
Malgré ça, pour réaliser la portée en Belgique, la SRSH (équivalent de la SCC en France) a exigé :
- Analyse ADN de la mère : 100,33 EUR
- Analyse ADN du père : 112,50 EUR
- Au moins un chiot de la portée doit faire l'objet d'une analyse, à raison de 40 EUR par chiot.

Obligatoire et en plus très très cher.
Alors que çà devrait être moins cher vu le nombre qu'ils doivent faire.

Après qu'on ne s'étonne pas si de plus en plus de personnes abandonnent les chiens à papier.
Ou si un jour il se monte une association ou un club hors SCC.

"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 894
Smeti a écrit :

+1
L ADN est Encore plus judicieux pour les chiens "sans papier" .....c est la preuve formel ! "la vrai carte d identité "
Je pense d'ailleurs que ça devait être duplicer à tout les chiens d une bonne valeur genetique qui naissent,papier ou pas ....et on aurait sûrement des surprises...bonnes ou mauvaise ...comme ça plus de triche pour personne . .mais rien n empêche de le demander au proprio lors d un achat d un chien à un prix conséquent ça se fait déjà avec d autre race de chien.

Toi tu y vois clair ;) , à en lire certains la tromperie n'existe uniquement que pour les chiens de race (bien essayé).
De même que certains sang (chiens volés) pourront être plus difficilement exploitable; et oui l'ADN ne sert pas uniquement à confondre les délinquants mais aussi à bannir les voleurs de chiens, donc, réjouissons nous de ce dépistage :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2012 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Eric.B a écrit :
donc, réjouissons nous de ce dépistage :D :D

De quel dépistage ?????????
Ces tests ne concerneront que 0,00001 % des chiens (enfin un chiffre dans ce genre) donc ne sert à rien pour lutter contre le vol, les trafics, les magouilles.

"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2012 18:45 
Hors-ligne

Message(s) : 894
Polo09 a écrit :
Eric.B a écrit :
donc, réjouissons nous de ce dépistage :D :D

De quel dépistage ?????????
Ces tests ne concerneront que 0,00001 % des chiens (enfin un chiffre dans ce genre) donc ne sert à rien pour lutter contre le vol, les trafics, les magouilles.

Les personnes qui le désire peuvent faire une carte ADN.
le test ADN (la carte d'identité génétique d'un chien )en bref, tu peux suivre la descendance de ton chien ou ta lice sur des générations et donc si tu as un doute sur un chien ou un chiot tu peux faire une comparaison ADN avec la carte de ton etalon ou de ta lice.
Je ne sais pas d'ou tu tiens les chiffres que tu annonces mais je ne crois pas qu'ils soient à jour...
Après , on adhère à la démarche ou pas que se soit pour un ELITE ou tout simplement pour un chien quelconque à qui tu attribue une valeur certaine ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2012 08:26 
j'ai l'impression qu'il y en a qui sa plait de claquer du fric de toute façon....... :?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant