Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 15:57

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les chiens de change
Message Publié : 25 Août 2013 14:52 
bein moi j'suis certain de ma certitude mais bon ça reste la mienne

les vieux change moins souvent, c'est bien quand ils sont sur un gros, c'est a s'arracher les cheveux quand ils passent 8h derriere un truc de 25kg....

on a eu un seul chien vraiment de change tres lent, tres bon au pied et au ferme, de pars ces qualité on l'emmenais souvent le lendemain repprendre des sanglier bléssé la veille et comme il etait lent on pouvait souvent le remettre dans le droit chemin et comme il chassais 3 fois sur 5 des sanglier bléssé et qu'il faisait bien le ferme il est tres vite arrivé a la mort de pas mal de sanglier!! et apres quelques fois des chasses.... enfin celle qu'on oublie jamais ;)
puis c'est venue tres naturellement pour les betes seinne....
de ces 3 qualitées rapproché, ferme et le change il n'a transmis que le rapprocher et n'a pas transmis non plus sa lenteur
alors est ce que s'il avait transmis le ferme et sa lenteur en plus ses descendant aurais eux aussi etait de change??? :mrgreen:

la il y a que les grand PRO qui peuvent repondre ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 15:17 
Hors-ligne

Message(s) : 924
mon avis est que le change,vient de l inteligence de la sagesse du chien et souvent les chiens de changes sont plutots froids d ailleurs les chiens de change dans la venerie du sanglier c est pas tres vieux et cela n est pas un critere de reproduction mais si tu fais comprendre aux chiens que pour prendre il faut pas changer .et c est pour cela que les veneurs en regles general sortent les chiens a 2ans.les equipages de cerfs n ont quasi plus de rapprocheurs car ils preferent des chiens froids plus faciles a gerer dans les grosses populations.
quand a des chiens de changes a la chasse a tire je n en vois pas l interet...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Maconnais-beaujolais a écrit :
Je suis quand même surpris du nombre de personnes certains de leur certitudes.
Même les veneurs qui recherchent cette qualité qui est très importante pour eux ne savent pas si ça se transmet par la génétique ou si il induquent cette qualité par le dressage et la façon de chasser ou plutot une multitudes de facteurs qui entrent en jeu.
Certains chiens bien qu'ayant des parents de change ne le seront jamais même en les mettant à la chasse le plus proprement possible, et d'autres chiens eux, non sélectionnés sur cette qualité, qui seront lachés un peu n'importe comment peuvent l'être ou le devenir...
Une chose est sur, c'est que je préfererai avoir un chien de change que deux chiens créancer mais qui changent tout le temps....

Je suis étonné que tu puisses être surpris que certains pensent que la génétique transmette cette qualité qu'est "le"change" alors que toi tu es certain qu'elle n'y est pour rien!
Quand aux veneurs actuels même si ils n'en sont pas persuadés ils feraient bien d'en tenir compte en regard des surpopulations d'aujourd'hui. Les anciens piqueux y croyaient à la génétique.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Je pense que le chien de change à la chasse à courre est essentiel. Il me semble, bien que n'étant pas veneur, que l'on y choisit l'animal que l'on veut courir et qu'il doit être chassé jusqu'à l'Hallali. D'où la nécessité de savoir le maintenir.

A la chasse à tir, le chien de change contribue à l'esthétique de la chasse.
Par exemple, de nombreux chasseurs dénigrent le chevreuil car n'importe quel chien se fait embarquer par un chevreuil. Mais de là à le maintenir sans prendre le change, ça, n'importe quel lot n'en est pas capable.
Le chien de change trouve toute son importance pour différencier la chasse aux chiens courants de la poussée avec des chiens leveurs.
Certes, en battue, le rôle des chiens est de faire passer les animaux devant les tireurs mais s'ils maintiennent le même animal, au lieu de plonger dans le piège du change, ils montrent leur finesse de nez, leur intelligence pour déjouer les ruses, leur persévérance et la chasse n'en est que plus belle.

Je crois que les chiens de change ont toujours une grande finesse de nez, une grande persévérance et une compréhension de la chasse supérieure aux autres chiens. Un chien très fin de nez qui n'aura pas cette "intelligence" ne sera pas de change. Voila pourquoi ce caractère se transmet si difficilement, car il faut "du mental" en plus des qualités de nez...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Bédé16 a écrit :
Je pense que le chien de change à la chasse à courre est essentiel. Il me semble, bien que n'étant pas veneur, que l'on y choisit l'animal que l'on veut courir et qu'il doit être chassé jusqu'à l'Hallali. D'où la nécessité de savoir le maintenir.

Par exemple, de nombreux chasseurs dénigrent le chevreuil car n'importe quel chien se fait embarquer par un chevreuil. Mais de là à le maintenir sans prendre le change, ça, n'importe quel lot n'en est pas capable. Le chien de change trouve toute son importance pour différencier la chasse aux chiens courants de la poussée avec des chiens leveurs.Certes, en battue, le rôle des chiens est de faire passer les animaux devant les tireurs mais s'ils maintiennent le même animal, au lieu de plonger dans le piège du change, ils montrent leur finesse de nez, leur intelligence pour déjouer les ruses, leur persévérance et la chasse n'en est que plus belle.

Je crois que les chiens de change ont toujours une grande finesse de nez, une grande persévérance et une compréhension de la chasse supérieure aux autres chiens. Un chien très fin de nez qui n'aura pas cette "intelligence" ne sera pas de change. Voila pourquoi ce caractère se transmet si difficilement, car il faut "du mental" en plus des qualités de nez...

Ou je n'ai pas compris ta phrase,ou tu parle la de chien "créancé" je crois que le chien de change doit chasser l'animal de chasse pour lequel il est créancé du début a la fin de chasse!!
Ou je me trompe!!!!
Pierrot

Dernière édition par Pierrot 83 le 25 Août 2013 21:58, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 21:55 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Je suis autant certain que beaucoup trop croit tout savoir sur ce forum que je me suis mal fait comprendre ça c'est sur!
j'ai jamais dit que j'étais sur que ça ne se transmettait pas mais j'ai juste dit que même les veneurs qui y travaillent ne sont pas certain que ça se transmette...c'est quand même pas pareil!
Peu importe, ce dont je suis certain c'est que c'est une grande qualité que trop peu de chiens courant ont car même si on chasse à tir, si on le fait aux chiens courants vaut mieux le faire de la plus belle des manière en maintenant un animal que en vidant une enceinte en relachant dix fois les mêmes chiens courants comme des gniak gniak...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Bédé16 a écrit :

Par exemple, de nombreux chasseurs dénigrent le chevreuil car n'importe quel chien se fait embarquer par un chevreuil. Mais de là à le maintenir sans prendre le change, ça, n'importe quel lot n'en est pas capable.
Le chien de change trouve toute son importance pour différencier la chasse aux chiens courants de la poussée avec des chiens leveurs.
Certes, en battue, le rôle des chiens est de faire passer les animaux devant les tireurs mais s'ils maintiennent le même animal, au lieu de plonger dans le piège du change, ils montrent leur finesse de nez, leur intelligence pour déjouer les ruses, leur persévérance et la chasse n'en est que plus belle.

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pierrot 83 a écrit :
Bédé16 a écrit :

Par exemple, de nombreux chasseurs dénigrent le chevreuil car n'importe quel chien se fait embarquer par un chevreuil. Mais de là à le maintenir sans prendre le change, ça, n'importe quel lot n'en est pas capable. Le chien de change trouve toute son importance pour différencier la chasse aux chiens courants de la poussée avec des chiens leveurs.Certes, en battue, le rôle des chiens est de faire passer les animaux devant les tireurs mais s'ils maintiennent le même animal, au lieu de plonger dans le piège du change, ils montrent leur finesse de nez, leur intelligence pour déjouer les ruses, leur persévérance et la chasse n'en est que plus belle.

Ou je n'ai pas compris ta phrase,ou tu parle la de chien "créancé" le chien de change doit chasser l'animal de chasse pour lequel il est créancé du début a la fin de chasse!!
Pierrot

Non, je ne parle pas de créance. Il y a des chiens non créances qui sont de change, c'est à dire qu'ils maintiennent l'animal quel qu'il soit.
Par exemple, l'une des ruses préférées du chevreuil est de taper au change et d'offrir aux chiens un autre animal. Le sentiment du chevreuil ayant tendance à diminuer au cours de la chasse, les chiens sont tentés de prendre la voie d'un chevreuil "plus frais". S'il n'y a pas un chien de change il peuvent partir avec un brocard et revenir avec une chevrette.
Voila pourquoi je dis que maintenir l'animal sans prendre le change, n'importe quel lot n'en est pas capable.

A moins que le sujet porte en vérité sur le sanglier uniquement.
A la chasse à tir, on peut alors effectivement se demander la nécessité du chien de change... étant donné les très grands partis que peuvent prendre un sanglier, sans revenir à la ligne de départ...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Bédé16 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Bédé16 a écrit :

Ou je n'ai pas compris ta phrase,ou tu parle la de chien "créancé" le chien de change doit chasser l'animal de chasse pour lequel il est créancé du début a la fin de chasse!!
Pierrot

Non, je ne parle pas de créance. Il y a des chiens non créances qui sont de change, c'est à dire qu'ils maintiennent l'animal quel qu'il soit.
Par exemple, l'une des ruses préférées du chevreuil est de taper au change et d'offrir aux chiens un autre animal. Le sentiment du chevreuil ayant tendance à diminuer au cours de la chasse, les chiens sont tentés de prendre la voie d'un chevreuil "plus frais". S'il n'y a pas un chien de change il peuvent partir avec un brocard et revenir avec une chevrette.
Voila pourquoi je dis que maintenir l'animal sans prendre le change, n'importe quel lot n'en est pas capable.

A moins que le sujet porte en vérité sur le sanglier uniquement.
A la chasse à tir, on peut alors effectivement se demander la nécessité du chien de change... étant donné les très grands partis que peuvent prendre un sanglier, sans revenir à la ligne de départ...

:D J'avais effectivement mal compris la phrase :D pour un territoire très fourni en sanglier le problème est le mème, le sanglier solitaire poursuivi va souvent "taper"dans une compagnie et la "le puriste " qui veut faire une chasse au chien courant "dans les règles de l'art" sera automatiquement confronté au problème!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 537
Un autre frein à la transition de ce caractère c'est justement le peux d'intérêt pour cett qualité.

Pour prendre un exemple qui intéresse beaucoup de monde : produire des rapprocheurs. Il faut beaucoup de travail de sélection pour fixer cette qualité sur une lignée.
Pourtant c'est une qualité assez facile à juger à quelques exceptions près.
Sur deux lignée pas fixées, même avec deux parents rapprocheurs les produits seront aléatoires, on peut imaginer de même pour le caractère de change.
Maintenant imaginons le même travail de sélection sur la qualité de change. Il faut provoquer l'expression de cette qualité chez le sujet pour éventuellement la déceler, faire reproduire et pour garder uniquement ceux qui ont la qualité désirée, rebelotte, il faut de nouveau pousser l'individu à exprimer son talent caché ! Chaud !

J'en suis convaincu (pas forcément certain :mrgreen: ) c'est un caractère qui peut se transmettre.

Une utilité en chasse à tir?
La meute est sur un animal, qui au passage d'un poste se ramasse une vilaine prune: voie chassée difficile à reprendre derrière pour un chien de rouge. Sa peut être un cadeau à trois pattes pour la meute si elle ne cède pas a la tentation du change.
Consignes de tir particulières, animal particulier au plan de chasse, si l'on attaque un grand vieux sanglier, un brocard, une chevrette, un chevillard, et que les chiens partent sur une laie, une chevrette, un brocard, etc.. Il faudra les couper et les remettre sur le bon type d'animal et la journée sera bien entamée !
Effectivement, ça fait très peu pour justifier un travail si difficile !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant