Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 19:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2011 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Bonsoir je nourris mes chiens avec des croquettes 32/14 a 14.5€ le sac de 20 kg avec 0.650 kg/chien/jour et de la viande une fois par semaine j'ai vraiment du mal a les tenir en état en période de chasse c'est pourtant des briquets de pays façiles d'entretient.
J'ai la possibilité d'avoir du riz a un cout interessant que je pense accompagner avec de la viande crue. Quelqu'un alimente t'il ses chiens de cette façon et quel est le résultat ?
Merci de vos réponses.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Si tu fais beaucoup chasser tes chiens il faut augmenter la dose quotidienne.
Surtout par temps froid et humide, personnellement je passe de 0,500kg à 1 kg au plus fort de la saison.
J'ai un aliment qui ressemble au tien je pense (composition et prix)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:09 
Hors-ligne

Message(s) : 79
le riz etant faible en matieres grasses ,donner avec de la viande ,la ration aura un taux moyen de matieres grasses ne depassant pas tes croquettes a 14 % de matieres grasses (au bout du compte ca apportera rien de plus que ta croquette 32/14 )

le mieux serait de donner soit de la viande ou y a de la graisse ,pour augmenter le taux de matieres grasses de ta ration

soit de changer tes croquettes et de prendre une croquette en periode de chasse avec un taux plus élevé en matieres grasses (16/18 de matieres grasses)

une croquette style 29/15 ou 29/16 serait deja mieux si en plus tu rajoute de la viande/graisse
tes chiens devraient etre en meilleur conditions

tu peux deja essayer de rajouter de l huile de poisson /huile de lin ou foie de morue
deux adresses ou je me sert
site en allemand
http://www.makana-shop.de/juergen993-s399h274-Haut-und-Fell.html?
site francais
http://www.comptoirdesplantes.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=64&category_id=27&option=com_virtuemart&Itemid=27

ps: si vous augmenter la ration c est que vos croquettes sont trop faible en matieres grasses (qui est le combustible pour les chiens)
essayer une croquette plus riche en matieres grasses avec rajout d huile de poisson en periode de chasse ,et vous verrez que vos ration augmenteront trés peu
car passer du simple au double ,vous risques des torsions d estomac ,et au final vos rations coute cher
http://www.cdlb.org/santetorsionestomac.htm

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je donne du 32/16, et je double la ration en plein hiver, quand les chiens chassent longtemps et qu'il fait froid. Ils mangent en général en 2 fois leur ration.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Quand je récupère la viande chez mon boucher j'ai tendance a enlever le gras pour ne conserver que le maigre d'aprés vos réponses en mettant aussi du gras avec mon riz je devrais avoir quelque chose de pas trop mal équilibré.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:24 
Hors-ligne

si vous augmentiez vos matieres grasses de 16 a 22 en periode de chasse
vous n auriez a donner qu au alentour de 750 grs par jour au lieu de 1 kilos

la digestion d une croquette est de 6/8 heures ce qui fatigue l estomac et le temps de fermentation est assez long ,alors qu ils ont besoin d energie en periode de chasse assez rapidement
alors que la viande est digéré en 4 /6 heures ,temps plus court donc moins de fermentation

la matieres grasse servant en autres a donner de l energie (combustibles )

c est juste mon avis perso qui n engage que moi ;)

ps: quel interet de mettre du riz ?
la difficulté du riz est le dosage ,trop y a risque de pancréatite ,pas assez ,vous allez trouver la gamelle de votre chien bien vide
essayer de lui donner que de la viande avec le gras ,surtout le gras on enleve pas en periode de chasse ,c est trop precieux :lol:
si votre chien fait 25 kg : un kilos de viande ,fractionné en deux fois ,si vous pouvez mixer des pommes ,carottes ,fruits et legumes pas trop cher et de saison ,tout les deux jours ,ca leur apportera des vitamines ect ect
si vous donnez que de la viande (meme si y a un peu de riz ) faut apporter les vitamines oligo elements ,avec les fruits et legumes mixer (avec un blinder )

pers j ai donner du riz/viande pendant deux ans
un jour j ai arreter le riz car des copains ,me disait mais tes chiens ont pas besoin de riz ,j ai essayer et depuis vrai qu ils avaient raison ,on peut donner de la viande sans le riz
les resultats sont bon
mais ca demande du temps ,et le mixage des fruits et legumes

si vous avez une croquette qui se tient en matieres grasses (style 29/15 ou 29/16 ) rajouter seuleument de la viande avec la graisse (juste en periode de chasse )

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:29 
salut regis
en période de chasse tu est obliger de doubler la ration voir plus...... sinon c'est soit que tu as des chiens comme des barriques hors saison ou des chiens émacié en période le but du jeux étant d'apporter exactement ce qu'il faut au besoin du chien ni plus ni moins et le juste milieux est difficil a trouver trop lourd le chien est handicape trop maigre il a du mal a recuperer...... pour moi le bonne aspect d'un chien de chasse est entre normal et maigre
c'est comme les coureurs de fond pas de place pour les enrobés........

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:31 
ps viande et gros effort=urée

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:40 
Hors-ligne

ca depend de la viande que tu donne
si c est du poulet/canard /volaille tu prend aucun risque
aprés quelques fois par semaine pour retaper des chiens ,rien n empeche de donner de la viande de boeuf récupere au boucher ou a l abatoire

je comprend bien ton raisonnement
c est bien pour ca ,qu il faut une croquette plus riche en matieres grasses ,qui est le combustible pour le chien (et vous n aurez pas a doubler vos doses )
les proteines c est pour les muscles le squelette mais moins important pour donner de l energie aux chiens de chasse qui en ont tellment besoin quand il court

le dosage de la viande est difficile ,bien pour ca qu il faut pas se lancer sans une bonne connaissance

le probleme des chiens qui ont de l urée c est souvent du a un exces de protéines ,du a la viande rouge d ailleur

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 22:48 
hé oui mais.... dur dur régis.... :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant