Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 15:52

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Déc 2011 23:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut Julien,
Concernant les torsions d'estomac, d'après mon expérience, je ne dirai pas que c'est génétique mais ce qui est sur c'est que quand tu as un cas il faut éviter de continuer d'élever sur cette lignée car les sujets sont plus exposés que dans des lignées où il n'y en a jamais eu.
Autre truc important que j'ai constaté (3 chiennes en 5 ans), la torsion d'estomac ou la dilatation (forme plus bénigne et rarement mortelle) se produisent souvent quand les chiens ont fourni des efforts assez intenses et inhabituels et qu'ils viennent soit de manger soit boire. Maintenant je surveille toujours mes blanches au moins dix minutes après les repas pris en retour de chasse. Cela peut parraître fastidieux mais c'est un agréable moment où l'on examine bien les chiens.
On peut s'apercevoir d'une torsion car le chien a un comportement bizarre. il a comme des haut le coeur, il veut se faire vomir mais il n'y arrive pas, il est agité, anxieux et puis le ventre gonfle TRES vite. Dans le cas d'une torsion d'estomac, la mort a lieu par hémoragie interne car comme l'air ne peut plus être évacué, l'estomac en gonflant comme un ballon de foot comprime si fort les viscères qu'il fait péter les veines, ou la rate ou le coeur.
Pour savoir si c'est bien une torsion il suffit d'enfiler un tuyau dans la gueule du chien et de l'enfoncer jusqu'à l'estomac. Si c'est une dilatation l'air sortira si c'est une torsion, le tuyau sera bloqué avant l'entrée de l'estomac.
Je crois que si cela m'arrive de nouveau, et que je m'en aperçois à temps, hé bien je "trocarderai" mon chien pour faire sortir l'air de l'estomac comme le faisaient jadis les agriculteurs quand leur vachent "enflaient" après avoir mangé du trèfle.
Voila tout ce que je peux te dire.
Ce que l'on peut certifier à quasi 100/100 c'est que ça ne vient pas de la soupe que ce soit croquettes ou autre. ;)
Bon courage à toi

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2011 17:25 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Ma regrette RIVIERA en a eu une au retour d'un entrainement avec de l'eau uniquement.Si elle avait eu cette torsion dans la remorque,elle en serait morte mais c'est arrivé au saut de cette dernière.Depuis plus de d'eau avant le chenil ou un grand laps de temps.

http://ducoteaudelaversenne.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2011 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1295
cette annee j en ai perdu deux freres de 4 ans a trois mois d intervale

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2011 18:31 
Hors-ligne

Message(s) : 485
merci vraiment à tous pour vos conseils! car le moral est au plus bas! ce matin j'ai téléphoné au vétérinaire, la chienne est toujours sous perfusion et se remet doucement, il la garde en observation encore 24h, je vais changer d'alimentation pour une nourriture un peu plus riche, elle sera peut être moins goulu!! c'est ma seule chienne de cette lignée donc j'espère ne plus rencontrer se problème !!
ma petite "vénus" est une très bonne meneuse et régulière dans les rapprocher et les lancer, mais avec les jeunes mobylettes qui commencent à bien chasser, je vais être obligé de limité les sortis!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2011 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 302
Bon courage Julien,
Je suis dans le méme cas que toi, l'autre samedi aprés une matinée de chasse je donne a manger a mes chiens vers 12hoo , je vait a la maison et 15 min plus tard a mon retourd au chenil je voit une de mes chienne bavé, mal en point et se gonflé, je comprend vite, j'appelle et je file au véto imédiatement, a 13h30, la chienne est sur la table d'opération. Aprés 4 jours de clinique la chienne est sauver, il lui a enlever la rate et retrait des point Vendredi. Je n'espére pas revivre une telle aventure et ne le souhaite a personne.
J'ai des grand gascon depuis plus de 15 ans, cet la deuxieme fois que cela m'arrive et cet a rien a y comprendre, la génétique et l'alimentation ont un role sur le probléme mais méme en écartant au maximum cet deux facteur par la prévention, ont ne sait toujour pas mais cela peu toujour arriver. Les grand gascon sont exposé a cela , j'ai une lignée qui n'y est pas portée spécialement, je nourri 2 fois par jour et surtout repos aprés la prise des repas.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 18:45 
Hors-ligne

Pour info:
Nous avons récupérés la chienne, qui a bonne allure! et à ma grande surprise et d'après l’avis de 4 vétérinaires la chienne pourra rechasser dans quelques mois sans aucun problème (cardiaque), je pense que pour cette année c'est foutu, mais c'est quand même un grand soulagement. :)

Toujours d'après les véto ce n'est pas un problème génétique même si j'ai un sérieux doute. Mais je fais confiance au professionnel! cela vient de la nutrition (croquettes, eau) et des efforts soutenu.

En ce qui concerne l'opération, ils ont rattaché l'estomac un peu plus haut dans le ventre mais cela n’empêchera pas de nouveau un autre retournement d'estomac!! :(
voila, en espérant que cela ne vous arrivent pas!! MERCI pour vos conseils et surtout aux vétérinaires ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 19:04 
bonne nouvelle pour toi!
peut etre leur donne tu a manger trop pres de l'effort surtout quand c'est des longues menées.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 19:18 
Hors-ligne

non non! j'ai compris la leçon avec la première chienne que j'ai perdu il y a 1 an, je leur donne très peu d'eau après un effort et ils mangent 3 ou 4 heures après la chasse (même si l’effort n'a pas était intense!) ;) et cette fois, je n'y comprends plus rien!

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
slt Julien bien content pour ta chienne.mois aussi sur des chiens de ce gabarit penche plutot sur bléme de croquette.tu leur donne quoi?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Briquet vendeen 81 a écrit :
slt Julien bien content pour ta chienne.mois aussi sur des chiens de ce gabarit penche plutot sur bléme de croquette.tu leur donne quoi?

Vous allez trouver qui je suis buté, mais j'insiste, on trouve autant mais pas plus de retournement d'estomac chez les chiens qui mangent des croquettes que chez ceux qui ont des soupes maisons, que ceux qui n'ont que de la viande (avec pour eux un risque d'urée accru) et aussi chez des chiens qui n'ont bu que de l'eau alors le coup des croquettes on connait. ;)
cette la réthorique des vétos : vos croquettes (en moyenne 30€ les 20 kgs) ne sont pas bonnes les nôtres (75€ les 15kgs) sont spéciales et bien plus sures pour les chiens :twisted:
Je veux bien qu'on dise qu'il n'y a rien de génétique mais alors comment expliquer que certaines races sont plus exposées que d'autres :o et que dans une même race des lignées subissent régulièrement ce phénomène et d'autres jamais :?:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant