Salut Julien,
Concernant les torsions d'estomac, d'après mon expérience, je ne dirai pas que c'est génétique mais ce qui est sur c'est que quand tu as un cas il faut éviter de continuer d'élever sur cette lignée car les sujets sont plus exposés que dans des lignées où il n'y en a jamais eu.
Autre truc important que j'ai constaté (3 chiennes en 5 ans), la torsion d'estomac ou la dilatation (forme plus bénigne et rarement mortelle) se produisent souvent quand les chiens ont fourni des efforts assez intenses et inhabituels et qu'ils viennent soit de manger soit boire. Maintenant je surveille toujours mes blanches au moins dix minutes après les repas pris en retour de chasse. Cela peut parraître fastidieux mais c'est un agréable moment où l'on examine bien les chiens.
On peut s'apercevoir d'une torsion car le chien a un comportement bizarre. il a comme des haut le coeur, il veut se faire vomir mais il n'y arrive pas, il est agité, anxieux et puis le ventre gonfle TRES vite. Dans le cas d'une torsion d'estomac, la mort a lieu par hémoragie interne car comme l'air ne peut plus être évacué, l'estomac en gonflant comme un ballon de foot comprime si fort les viscères qu'il fait péter les veines, ou la rate ou le coeur.
Pour savoir si c'est bien une torsion il suffit d'enfiler un tuyau dans la gueule du chien et de l'enfoncer jusqu'à l'estomac. Si c'est une dilatation l'air sortira si c'est une torsion, le tuyau sera bloqué avant l'entrée de l'estomac.
Je crois que si cela m'arrive de nouveau, et que je m'en aperçois à temps, hé bien je "trocarderai" mon chien pour faire sortir l'air de l'estomac comme le faisaient jadis les agriculteurs quand leur vachent "enflaient" après avoir mangé du trèfle.
Voila tout ce que je peux te dire.
Ce que l'on peut certifier à quasi 100/100 c'est que ça ne vient pas de la soupe que ce soit croquettes ou autre.
Bon courage à toi