Vôcelet a écrit :
Votre "débat" est très intéressant.
Pour ma part, je pense que tout éleveur, même s'il ne produit qu'une portée par an, ne peut être crédible que s'il élève selon le standard de sa race.Le fait que les parents soient chasseurs ne compense en rien les défauts ou les tares.
J'utilise le BAN, et pour les bassets à poil ras que sont le BAN, le Bleu et le Hound, il ne faut pas oublier que ce sont des chiens de chasse à tir, et qu'en chasse à tir la vitesse ne sert à rien.Elle ne se justifie que pour forcer un animal.
Le type Basset, plus ou moins outré, comprend trois impondérables qui vont toujours ensemble : les pattes torses-l'oreille-la gorge.
Quand on veut un train plus rapide, on redresse les antérieurs, on gagne en hauteur, mais on perd le type de la tête, l'oreille et aussi la gorge : on n'a plus des Bassets.
Il faut savoir ce que l'on veut, prendre nos chiens comme ils sont, les utiliser à ce pour quoi ils ont été sélectionnés, et surtout ne pas les comparer avec les autres races.
Bien sûr, il y a des jours où on se sent à la ramasse, où l'on s'est fait promener, où ça patauge un peu, où la meute ne tourne pas comme on aurait voulu...Mais il ne faut pas oublier toutes les fois où ça chasse fort et droit.C'est sur la vie complète des chiens que l'on peut juger.
Pour l'élevage proprement dit, il faut bien admettre que la sélection demande du temps et donc de l'argent, et une vie d'éleveur y suffit à peine.Il règne toujours beaucoup d'individualisme chez les éleveurs, quelle que soit la race d'ailleurs, alors que c'est à plusieurs que l'on gagnerait, ou du moins que l'on mettrait toutes les chances de son côté.
La réalité est toute autre : l'un chasse le lapin, l'autre le lièvre, un autre encore ne découple qu'au grand gibier...L'un veut des chiens chauds, l'autre des plutôt froids...Il y a donc des divergences quant aux qualités recherchées, mais il doit demeurer un but commun : le standard.
Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord avec toi d'ailleurs nous avons écrit beaucoup de similitude. Mais la différence entre le BAN et BBG, c'est que vous avez une race fixé !!! La différence est la, car même certains éleveurs qui font que de la beauté et ne soucis pas de la chasse ont de très grosse surprise en reproduction.
Alors que faire ? essayer de fixer la chasse ? essayer de fixer le standard les 2 sont fluctuant !
La meilleur solution serai comme beaucoup fond, leurs meilleurs chiens en chasse et correspondant le mieux au standard.