Nous sommes actuellement le 16 Juil 2026 04:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 420, 421, 422, 423, 424, 425, 426 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 02 Fév 2017 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 860
moi j aimerai bien des chiens avec la tete de lombard (bédé) et un corps légèrement plus lourd que tes chiens pascal .
le probleme c est que si on devait un jour croiser ces chiens on n est pas sur de trouver ce que je cherche !
comment arriver a reproduire ce que l on recherche, c est là je pense un bon sujet de discussion !

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2017 06:26 
Hors-ligne

Message(s) : 961
c'est sur, la génétique est pas une science exacte, comme le disait Greg on est jamais sur de ce qu'il va sortir. Je pense surtout qu'il faut avoir les chiens qui correspondent a son biotope et a ce que l'on veut en faire. Celui qui chasse en foret toute plate peut ce permettre d'avoir des chiens plus lourd, moi je préfère avoir des chiens plus léger vu mon biotope un peu accidenté.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2017 07:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pour revenir au début de cette conversation, sais tu ce que font les frères et soeurs de Jarnac et Judee, pascal ?

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2017 09:05 
Hors-ligne

Message(s) : 902
le problème du basset bleu c est je pense le meme que le basset fauve :des portées hétérogènes avec des hors standards
sur une portée de bassets fauve j ai en mémoire :un champion classe jeune en nationale d élevage et deux hors taille limite confirmable en griffon
ce champion il ne faudrait pas qu il reproduise si on veut se débarrasser de ses hors standards
je préfère des sujets plus moyens mais homogènes si la race avance moins vite elle ne recule pas

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2017 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Bédé16 a écrit :
Pour revenir au début de cette conversation, sais tu ce que font les frères et soeurs de Jarnac et Judee, pascal ?

non j'ai pas de nouvelles fraiches, j'avais pris des nouvelles la première année et les chiens avais en gros tous bien démarrés. En taille la fourchette etait assez grande de 32 a 39 40 pour les miens mais il n'y a pas eu des petit bleu.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2017 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
pascal 07 a écrit :
Bédé16 a écrit :

non j'ai pas de nouvelles fraiches, j'avais pris des nouvelles la première année et les chiens avais en gros tous bien démarrés. En taille la fourchette etait assez grande de 32 a 39 40 pour les miens mais il n'y a pas eu des petit bleu.

Ce serait intéressant de savoir si les mêmes qualités se retrouvent dans l'ensemble de la portée. Histoire de te dire que certaines sont plus fixées que d'autres. ..

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2017 08:15 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Fixer, tel doit être le maître mot de l'éleveur.

petit à petit, pas à pas, une chose après l'autre. J'ai eu dans ma longue vie de chasseur des chiens de races différentes même des sans race. Toujours des bassets ou des petits chiens. Ces chiens d'origines douteuses, avaient des qualités de chasse indiscutables, certains même, se sont montrés extraordinaires. Les résultats de leurs reproductions n'ont jamais étés à la hauteur de mes attentes. souvent dans le type mais surtout dans les qualités de chasse que je ne retrouvais pas au même niveau. J'ai trouvé dans le basset bleu malgré tout, une certaine homogénéité. Il reste du travail, tout n'est pas parfait, on peut (doit) améliorer encore et toujours mais gare aux dérives qui défixent.
L'idée de créer une base de données sur les qualités des chiens est formidable. Les feuilles de cotations, sont un outils de sélection des géniteurs trop peu utilisées. Les test ADN seront sans doute un jour les garant de cette sélection à condition que les tarifs ne repoussent au point de laisser tomber le L O F. Enfin la meilleure des sélections se fait sur les qualités et défauts de la reproduction, et ça, ça prend du temps.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2017 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Si l'on regarde bien nous parlons depuis 423 pages et on parle en gros toujours des mêmes problèmes, le problème résultant de tout cela est que la race n'est pas fixé.

Comme l'a dit Bédé le fait de pouvoir faire qu'une portée par an ne fera pas avancer le problème.

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2017 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Votre "débat" est très intéressant.
Pour ma part, je pense que tout éleveur, même s'il ne produit qu'une portée par an, ne peut être crédible que s'il élève selon le standard de sa race.Le fait que les parents soient chasseurs ne compense en rien les défauts ou les tares.

J'utilise le BAN, et pour les bassets à poil ras que sont le BAN, le Bleu et le Hound, il ne faut pas oublier que ce sont des chiens de chasse à tir, et qu'en chasse à tir la vitesse ne sert à rien.Elle ne se justifie que pour forcer un animal.

Le type Basset, plus ou moins outré, comprend trois impondérables qui vont toujours ensemble : les pattes torses-l'oreille-la gorge.
Quand on veut un train plus rapide, on redresse les antérieurs, on gagne en hauteur, mais on perd le type de la tête, l'oreille et aussi la gorge : on n'a plus des Bassets.

Il faut savoir ce que l'on veut, prendre nos chiens comme ils sont, les utiliser à ce pour quoi ils ont été sélectionnés, et surtout ne pas les comparer avec les autres races.
Bien sûr, il y a des jours où on se sent à la ramasse, où l'on s'est fait promener, où ça patauge un peu, où la meute ne tourne pas comme on aurait voulu...Mais il ne faut pas oublier toutes les fois où ça chasse fort et droit.C'est sur la vie complète des chiens que l'on peut juger.

Pour l'élevage proprement dit, il faut bien admettre que la sélection demande du temps et donc de l'argent, et une vie d'éleveur y suffit à peine.Il règne toujours beaucoup d'individualisme chez les éleveurs, quelle que soit la race d'ailleurs, alors que c'est à plusieurs que l'on gagnerait, ou du moins que l'on mettrait toutes les chances de son côté.
La réalité est toute autre : l'un chasse le lapin, l'autre le lièvre, un autre encore ne découple qu'au grand gibier...L'un veut des chiens chauds, l'autre des plutôt froids...Il y a donc des divergences quant aux qualités recherchées, mais il doit demeurer un but commun : le standard.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2017 13:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Est ce que les pattes torses sont dans le standard ? ne peut on pas chercher une bonne construction aussi dans les Bassets ?
Quant a la vitesse, sans parler de prendre, au lièvre comme au lapin il en faut un minimum si on veut maintenir son animal. Je dit bien un minimum, et fonction du biotope aussi.
Et une certaine diversité des aptitudes dans la race, train, gorge, initiative... et gage d'une diversité génétique et de la possibilité pour chacun d'aller piocher pour tendre vers son optimum.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 420, 421, 422, 423, 424, 425, 426 ... 509  Suivant