Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
| Auteur |
Message |
|
Bédé16
|
Publié : 01 Fév 2017 07:34 |
|
|
|
Essayer d'avoir des aplombs droits ou mi tors, c'est pour améliorer l'endurance de nos chiens, en limitant la fatigue au niveau des articulations. Ce n'est théoriquement pas pour gagner en vitesse. C'est la confusion qu'ont fait certains par le passé , et qui ont obtenu des anterieurs plus droits via des retrempes mais bien souvent aussi une configuration épaule coude qui tend vers la morphologie du briquet, qui incite à faire monter en taille, gagner en vitesse, etc.
Pour ce qui est de l'augmentation du nombre de naissances, la réglementation qui limite les éleveurs à une seule portée lof par an devrait plutôt inciter une baisse. En laissant passer cela, les clubs de races se sont tiré une balle dans le pied, notamment pour les races à faible effectif.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
| Haut |
|
 |
|
Bédé16
|
Publié : 02 Fév 2017 07:25 |
|
|
|
J'ai une petite anecdote à vous raconter. Il y a quelques années, je participais aux battues du samedi en tant que piqueux. J'aidais à mener les chiens. Un jour un nouveau gars doit venir avec ses chiens, des "bassets bleus" me dit-on. Intrigué, pendant le point avant de partir, je pose quelques questions sur ses chiens. Il me dit qu'ils ne sont pas au lof, que ça ne l'intéresse pas mais que ça tourne bien, suffisamment pour vouloir faire reproduire une de ses chiennes bleue avec un basset bleu. Une fois les chiens par terre, je découvre des petits chiens griffonnés, plutôt blancs , avec quelques pointes de fauve, et sur 2 chiens, un peu de poil gris-bleu. Les chiens étaient certainement plus proches du vendéen avec un peu de fauve, que du bleu même si un bleu était peut-être passé par là un jour. Peu importe , me direz-vous, ça chassait ? Et bien les chiens couraient dans tous les sens, il y eu quelques courtes menées, non ameutées , tres désordonnées. Les gorges étaient celles de vendéens. Bref rien à voir avec du bleu. A la fin de la matinée, le gars était super content de lui car 2 chevreuils se dérobant avaient été tués bien qu'un seul chien ait rejoint le coup de fusil et était arrivé à la mort.
Cet exemple pour montrer que si le lof n'est certes pas une garantie, il donne un cadre au moins sur certains critères . Sorti de ce cadre, on peut voir tout et n'importe quoi. Et le non lof n'est pas plus une garantie de chasse loin s'en faut. Le gars cherchait un mâle bleu pour mettre sur une de ses chiennes mais il se foutait des qualités de chasse, il voulait juste un "chien bleu". Rien à faire du style, de la gorge,...
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
| Haut |
|
 |
|
Bédé16
|
Publié : 02 Fév 2017 08:10 |
|
|
|
Juste une précision. Le gars semblait content de lui et de ses chiens et c'était bien le principal, mais ce qu'il appelait "basset bleu" n'en était pas, ni morphologiquement, ni en chasse. Le standard de race, c'est la référence qui doit toujours rester en tant que telle. Je comprends bien que tout le monde ne veut pas donner ses sous à la canine, ou passer des plombes assis à côté d'une cage pour qu'un juge décide du chien en 2 minutes. Mais le standard est la trame de fond, si on veut faire du basset bleu.
|
|
| Haut |
|
 |
|
pascal 07
|
Publié : 02 Fév 2017 09:22 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 19:20 Message(s) : 961 Localisation : 07370 ECLASSAN
|
|
Ce que tu nous présente n'est pas un exemple, ses chiens la ne sont pas des bassets bleu. Ce dont je parle sont des chiens qui ressemble a des basset bleu mais qui ne vont pas rentrer dans le standard parce-qu’ils sont trop grands ont les pattes en baguettes ont les yeux clairs le fouet noué mais qui ont en gros le chassé du basset bleu et des qualités de chasse.Benoit tu a un type de chien en tête qui est un chien plutôt lent très collé très gorgé. Dans l’idéal c'est très beau mais sur le terrain tu ne feras jamais de grosses chasses au lièvre avec ce type de chien, et c'est ce qui pénalise le basset bleu cette image d'un chien trop lent et trop collé. J'ai relu le débat sur le forum du club sur la chasse du basset bleu et ses résultats en brevet , et Christian se posait des questions sur la vitesse de nos chiens qui étaient pénalisé en brevet ou partait avec un handicap. Un basset bleu n'ira jamais a la vitesse d'un ariégeois mais je préfère que mes chiens aient un peu moins de gorge mais gagne un peu en vitesse c'est obligatoire si on veut chasser le lièvre de façon correcte. C'est ma vision voila pourquoi mon cœur balance entre le lof ou on a un standard de travail qui correspond a ce que tu recherche, et rester en dehors et avoir des chiens qui vont plus correspondre a la pratique de la chasse au lièvre.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Perfex36
|
Publié : 02 Fév 2017 10:16 |
|
Inscription : 17 Nov 2016 08:09 Message(s) : 55 Localisation : Indre 36
|
|
Savoir qu'en choisissant un basset bleu on risque d'avoir un chien hors standard et avec une voix de cogneur aiguë n'incite pas les jeunes à se diriger sur cette race. Peut être pour ça que le basset bleu reste une race à faible effectif.
_________________ Plus je connais les hommes,plus j'aime mes chiens!
|
|
| Haut |
|
 |
|
chris34
|
Publié : 02 Fév 2017 10:36 |
|
|
|
Je ne pense pas que quelqu’un te conteste le droit de t’exprimer sur ce forum ou un autre greg et de nous apporter ton petit grain de s(i)el bleu. Surtout en ce moment. J’ai l’impression que l’on pose le problème à l’envers. La sélection de la chasse dans une race de chien est elle plus facile que la sélection physique ? Un chien avec le fouet noué apporte-t-il une garantie quelconque de chasse ? Un chien bien construit et très gorgé est il forcément plus lent qu’un mal fichu et muet ? Pour ma part je ne suis sur de rien. Je crois que pour sélectionner sur une qualité comme la gorge il faut à un éleveur dans son coin 5, 6 générations de chiens avec un élevage très sélectif. Je crois que tout ce travail peut être mis à terre avec un seul gars comme celui que décrit Bédé. C’est sur c’est un cas extrême. Les techniques évoluent à grande vitesse et il est facile de coller pour quelques centaines d’Euros un collier de dressage et (ou) de repérage sur un chien. Encore faut- il les utiliser à bon escient. Je suis toujours surpris pour ne pas dire étonné, que ceux qui se plaignent de ne pas voir le basset bleu au top 50 des ventes de chiens courants, passent leur temps sur les forums à ne parler que de leurs défauts. L’auto critique dans l’élevage est une qualité mais les résultats de brevets de concours les vidéos montrent quand même que quelques chiens gorgés, appliqués, peuvent chasser à bonne allure.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Bédé16
|
Publié : 02 Fév 2017 13:16 |
|
|
J'aime bien les chiens qui font preuve d'application et de justesse dans la voie. Le basset bleu doit être gorgé, hurleur et abondant. C'est une de ses caractéristiques Je ne cherche pas des chiens lents. Mais les fusées qui surallent n'ont pas les qualités que je recherche. Ensuite, dans un lot, les chiens se complètent. Certains sont plus gorgés, d'autres sont depechants, etc, et l'ensemble arrive parfois à être cohérent et efficace. Pascal, je pense que Jarnac et Judee t'ont apporté application et justesse dans la voie et de la gorge également. Il ne me semble pas qu'ils aient perdu en efficacité. On n'est peut-être pas loin d'être d'accord en fait 
|
|
| Haut |
|
 |
|
MINOS
|
Publié : 02 Fév 2017 14:11 |
|
Inscription : 23 Nov 2011 07:18 Message(s) : 56 Localisation : ESTEZARGUES
|
|
Bonjour, je me permet de mettre mon grain de sel à votre conversation: "le lièvre est un gibier rusé et réfléchi, il s'adapte au chien qui le piste. Si le chien est lent, appliqué et gorgé vous aurez beaucoup plus d'occasions de voir le lièvre, ce dernier se déplacera de manière à conserver un petit espace de sécurité avec le chien. Un chien trop rapide le mettra en fuite et vous ne le reverrez peut-être jamais, l'espace de sécurité sera trop grand. Alors, vive les chiens lents et vive les bbg !"
|
|
| Haut |
|
 |
|
pascal 07
|
Publié : 02 Fév 2017 16:13 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 19:20 Message(s) : 961 Localisation : 07370 ECLASSAN
|
|
Minos je ne suis pas tout a fait daccord avec toi, un lièvre est un animal trés sauvage et trés craintif et il va tout faire pour ce mettre a l'abris au plus vite, et je ne crois pas au fait que le lièvre calque son train sur les chiens. Christian c'est en parlant des defauts de nos chiens qu'on fait avancer choses, si non on pense que nos chiens sont les meilleur et le debat est fini. Benoit je suis daccord avec toi sur le fait que les chiens soit gorgés et hurleur, mais il faut des limites dans l'abondance car c'est cela qui va l'handicaper sur la menée.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Bédé16
|
Publié : 02 Fév 2017 19:04 |
|
|
pascal 07 a écrit : Benoit je suis daccord avec toi sur le fait que les chiens soit gorgés et hurleur, mais il faut des limites dans l'abondance car c'est cela qui va l'handicaper sur la menée. Je crois que nous sommes en train de parler de nuances qu'en aucun cas, nous pouvons maîtriser. ..
|
|
| Haut |
|
 |