Nous sommes actuellement le 20 Juil 2026 20:21

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 418, 419, 420, 421, 422, 423, 424 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 24 Jan 2017 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
florent 66 a écrit :
pascal nous avons là un trés bon discours que tenait déjà greg priorité a la chasse et quand celle ci sera top on fixera tout en gardant le standard bien en tête et ne pas s en eloigner de trop aprés la taille ça se rectifie !
le plus important a mes yeux c est aussi la gorge !

Oui, et maintenant, greg, il a des beagles... :cry:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2017 10:37 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Salut,

Ce débat aurait pu se tenir sur le forum du club, d'ailleurs il a déjà eu lieu.

Le beau , le laid; le bon, le mauvais; le grand, le petit; le rapide, le lent; le gorgé...

Le standard du basset bleu, comme pour les autres races, comporte ses tolérances. En sortir, c'est faire autre chose que du basset bleu.

Il est plus facile de démontrer, chiffres à l'appuis, que les chiens participants à des brevets, donc confirmés au standard, sont plus chasseurs que les autres mais il serait absurde de croire que seul ces chiens là sont chasseurs.

l'élevage du basset bleu est certes exigeant. Il nous faut de la chasse, du type, de la gorge... et tout cela devrait se retrouver parfaitement dans les même pas 200 naissances LOF/an.

Je ne voudrais pas décevoir les plus jeunes mais le Père Noël n'existe pas.

Un petit mot sur Greg, que nous aurons le plaisir de voir au brevet de PINET, entre le basset bleu et le beagle il y a eu le basset fauve.

J'ai entendu de nombreuses critiques sur certains éleveurs. Moi je les remercie d'avoir fait un gros travail de sélection. Ne gâchons pas tout, sur les performances d'un chien. Si beau et si bon soit il, il n'a jamais fait un standard.
Le standard est un ensemble d'éléments que les chiens doivent avoir en commun. Il est admis même souhaitable que certains sujets même certaines lignées développent plus particulièrement un ou plusieurs de ces caractères. C'est comme cela qu'il faut sélectionner les reproducteurs.

Les carnets individuels, les rencontres entre éleveurs, la charte d'élevage sont des moyens certainement pas assez utilisés pour sélectionner mais pour moi le meilleur moyen de sélection aujourd'hui reste l'épreuve de brevet.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 07:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
chris34 a écrit :
Les carnets individuels, les rencontres entre éleveurs, la charte d'élevage sont des moyens certainement pas assez utilisés pour sélectionner mais pour moi le meilleur moyen de sélection aujourd'hui reste l'épreuve de brevet.

Salut Christian,
Les brevets aideraient pour la sélection s'il y avait suffisamment de chiens y participant. Or pour le bbg, il y a peu d'éleveurs et finalement peu de chiens, donc peu de comparaison possible.
C'est comme si on résumait la race aux chiens qui sont chez toi, chez Pierre-henry, chez René pour le lièvre, chez Cyril et Martial pour le chevreuil, et Florent au lapin (pardon pour les autres que je n'ai pas cités ).
Et encore, il faut oublier les journées ratées car les conditions n'étaient pas bonnes pour ne retenir que les gros brevets. Un compte-rendu de brevet n'a jamais donné l'idée des qualités de chasse d'un chien , même s'il s'est mis en évidence pendant l'épreuve.

Donc l'outil "brevet" est bon, mais pour une race à faible effectif comme le bbg, c'est juste un outil parmi d'autres.

Par ailleurs, le travail de sélection que font certains utilisateurs /éleveurs dans le cadre du lof ou à sa marge est vraiment intéressant. Ce que je dis, c'est que le standard doit toujours être en toile de fond de ce travail, sous peine de le perdre s'il s'éloigne trop de la définition du bbg.
Certains bassets bleus au lof un peu trop blancs ou trop barbus rappellent que des éleveurs connus ont bien essayé ou essayent encore de mettre un peu de gascon, de grand basset vendéen, de petit bleu ou d'ariegeois.
Alors si certains sortent du cadre du lof tout en restant attachés à l'idée du basset bleu, je suis avec attention ce qu'ils font.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Pour avoir une idée objective des capacités de chasse d'un chien il faudrait le suivre sur une année complète de chasse. Quand aux brevets les juges ne peuvent avoir qu'un aperçu des qualités d'un chien ou alors il faudrait qu'ils collent au chiens toute la prestation. Pour avoir jugé pas mal de concours de meute, a 6 ou 8 juges en fonction du biotope il y a beaucoup de chose qui nous échappe en jugent la meute entière . A 2 juges, juger 6 chiens individuellement et 4 meutes dans la journée, l’évaluation de chaque chiens ne peut être que sommaire .Je dit pas que c'est une généralité, des fois les choses ce goupille bien et on arrive a voir beaucoup de choses .C'est mon expérience de terrain qui me fait penser cela et pour avoir assisté a quelques brevets. La seule évaluation objective sur les qualités d'un chien c'est celle de celui qui les utilise a la chasse . Quand au standard de chasse ,personnellement pour moi c'est le chien qui a la capacité de rapprocher lancer mener folonger relancer. Après qu'il ce récrie aux premières émanation on s'en fout il vaut mieux un chien qui parle peu mais qui parle juste comme dirait Marcel Saint Jean un chien réaliste ,après il faut que le chien chasse le nez au sol ,j'ai une chienne qui chasse le nez plus haut et qui est terriblement efficace sur certaine chasses et pour lancer. Pour faire de jolies chasses avec un lot de chien, il faut qu'ils aient des qualités différentes, et chaque chiens amène sa pierre a l’édifice.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2017 08:01 
Hors-ligne

Message(s) : 38
On est bien d'accord que la participation ou non au brevets de chasse n'est pas une fin en soi.
Si il n'y a pas assez de chiens en brevet, ce n'est pas de la faute de ce qui font l'effort d'y participer.
Que ce soit sur le forum du club ou de la faccc le basset bleu est un des sujet qui attire le plus alors pourquoi n'y a t-il pas plus d'amateurs pour élever cette race? Sans doute la raréfaction du petit gibier.
comment se fait-il qu'on n'ai pas trouvé un accord sur les fiches individuelles?
Pourquoi dit-on chercher telle ou telle qualité et utiliser un mâle qui ne les possède pas?
Avons nous tous quelque chose à nous reprocher?
Pour autant, je reste persuader que c'est en aillant des objectifs communs que nous avancerons.
Pour les jugements, c'est vrai que tout ne peut être parfait mais pour le travail comme pour la beauté, sur trois ou quatre sorties si 3 juges/4 te disent qu'il est beau...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2017 14:59 
Hors-ligne

Je ne pense pas que la raréfaction du petit gibier soit le problème. Pour moi le manque d’engouement pour le basset bleu vient du fait qu'il correspond pas aux attentes des chasseurs actuel qui est plus sur des chiens rapides , avec les collier de repérage ils peuvent suivre les chiens a distance sans les perdre. La chasse moderne assisté de nouvelles technologies. Pour donner envie de chasser avec nos bassets il va falloir utiliser ses nouveaux moyens pour mettre en valeur nos chiens. Je pense a la vidéo ,montrer les avantages de chasser avec des bassets ,et je pense que le fait de pouvoir être au contact des chiens sur toutes les phases de la chasse est un argument de poids, par rapport au chiens rapide ou on est très vite largué et on profite peu de la prestation de ses chiens. Bruno le fait depuis quelques année sur lièvre il y a des vidéo avec un jolie lot de bbg sur chevreuil il faudrait montrer ses qualités sur lapin et sur sanglier .Il fait parti des plus petit chien d'ordre a pouvoir chasser tous les gibiers courable ,en ayant les qualités des grand chiens. Il faut le mettre en valeur en montrant ses qualités de chasse qui sont pas basé sur la rapidité mais sur l'application dans la voie, la ténacité dans les défauts et l’énergie qu'il développe a la chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2017 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
Quand je vois vos vidéos, je me dis que le basset Bleu de Gascogne est un chien idéal pour la chasse du lièvre et du petit gibier à tir et/ou au bâton. Ca rapproche, ca mène, de la musique formidable des parcours sympas...... bon je suis au PBG mais vos vidéos sont très vendeuses. J'ai discuté avec des possesseurs de Bassets Bleus, et bien pour la chasse de monsieur tout le monde devant soi, ca marche dur ! Maintenant par chez moi on en voit trop peu ou rarement, Pourquoi ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2017 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Messieurs bonsoir,

Bonne et excellente année a ceux que je n'ai pas eu , la santé et pour le reste chacun se débrouillera a sa manière.

Mon nom ayant été cité je me permet de me joindre au débat.

En effet je suis passé au Beagle, tout le monde je pense ce rappelle pourquoi ?

La perte d'Athéna ainsi que tous ses chiots + la perte d'ébène dans le même mois m'ont complétement anéanti !

De plus 14 années d'élevage avec le basset bleu m'ont énormément appris, les races n'ont fixé sont un véritable casse tête !!! En mettant 2 chiens qui gagner ou quasiment une nationale d'élevage sur des lignées plus que suivi il arrivait de pas sortir un chiot de confirmable...

Comme l'a dit Florent je me suis toujours battu pour mettre la chasse en avant, je dis bien battu car j'ai eu beaucoup de mal a exprimer mon ressenti ...

Que personne crois que le Beagle est la race miracle !!!! Il y a comme des toutes races des bons et des mauvais ! Mais pour moi chassant dans des biotopes très serrer et plusieurs fois par semaine cette race me correspond pas mal ! On arrive à trouver des lignées très gorgée et appliquer.

Quand on parle de rythme dans le BBG ??? On peut l'améliorer comme certains l'ont fait mais dans ce cas la on dénature cette sublime race.
Un BBG qui est court, léger en tête, avec des pattes comme des I n'est pas un BBG mais un Bleu avec un corps de petit chien, donc forcément on va améliorer le rythme mais très très souvent au détriment de la gorge de l'application etc ... nous ne sommes donc plus du tout dans le standard de travail !!!

Après vouloir rivaliser avec les grands chiens n'est physiquement pas possible, le bbg était utilisé à l'époque pour le lièvre à tir et non pour pousser des lièvres pendant 02h30.

Le BBG est la réduction du Grand Bleu et non un Beagle Bleu ...

Les vidéos certes sont un bon moyen de promotion, mais le jour ou il y a pas de pied, ou le jour ou on a les chiens dans les pieds personne ne film...

Je n'ai jamais compris pourquoi en 2007/2008 le basset bleu gagné la coupe de France sur lapin mais aussi la coupe des bassets sur lièvre, je me suis dis la on va pouvoir travailler car cela va créer un engouement mais non la race n'a pas bougé on a vu aucune différence avec les années passées.

Je n'ai jamais connu autant de plaisir qu'avec mes BBG, et j'ai même très souvent une grande nostalgie de ces grands moments de chasse, c'est pour cela que je vous encourage à continuer, et si un jour quelqu'un a besoin de quelques choses, je serai heureux d'apporter ma pierre à l'édifice.

J'espère que mes quelques lignes auront fait avancer le débat et que personne prend mal qu'un EXBLEU vienne mettre son grain de sel !!! :lol:

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 860
en resumé
ou on garde le basset pattes tord et lent
ou on essaye de le racourir un peu 5/8 me semble un peu long pour avoir des chiens plus endurants
mais le principal doit etre le mental des chiens passionnés avec de grosses voix et ESSAYER DE FAIRE NAITRE PLUS DE 250 CHIOTS /AN

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2017 07:30 
Hors-ligne

En résumé je crois qu'il faut garder les bassets qui correspondent a la chasse que l'on veut pratiquer, et si on le mets en avant en tant que chiens avec de grandes qualités de chasse, il y a pas de raison que le basset bleu n’intéresse pas les chasseurs. Quand vous parlez des naissances il faut pas oublier tous les bassets bleu qui sont sans papiers ,et qui reste des bassets bleu tout de même, qui double surement le nombre de naissances, et a mon avis doit être un vivier pour la reproduction surtout en qualité de chasse, ceux qui élèvent non lof le standard de beauté n'a jamais été leur priorité je pense.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 418, 419, 420, 421, 422, 423, 424 ... 509  Suivant