Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 08:36


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Sep 2011 19:48 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
bonjour à tous!! alors je pense avoir la confirmation du nom de la race des chiens du roi!!!! le montembeuf renommé greffier ou chien blanc du roi sous le règne de louis 12 (1515) jusqu’à la fin du règne de louis 14 (1774) en passant par francois1er, henri4 , henri2 , et charles9!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2011 14:26 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 11:25
Message(s) : 300
Localisation : Saintonge
bonjour saint-hubert

as-tu connaissance des origines du "saint-hubert blanc" ? est-ce un pur saint-hubert avec une robe blanche ? Ou est-ce un saint-hubert croisé avec un chien blanc d'une autre race ? serait-il possible que par consanguinité un genre "d'albinos" fut produit a cette époque ? .... Que de questions sans réponse ! je compte sur toi pour nous apporter même le moindre début de réponse .
merci d'avance , alain 17


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2011 14:57 
alain 17 a écrit :
bonjour saint-hubert

as-tu connaissance des origines du "saint-hubert blanc" ? est-ce un pur saint-hubert avec une robe blanche ? Ou est-ce un saint-hubert croisé avec un chien blanc d'une autre race ? serait-il possible que par consanguinité un genre "d'albinos" fut produit a cette époque ? .... Que de questions sans réponse ! je compte sur toi pour nous apporter même le moindre début de réponse .
merci d'avance , alain 17


Bonjour

Beaucoup d'auteurs dont Salnove, d'Yauville dans leurs Traités de vénerie font référence à deux espéces de Saint hubert, le Blanc quelquefois taché de noir et aux marques de feu sur la tête ( une descrition pas si éloigné que cela de celle que fait le Baron de Ruble du chien de gascogne ) et la plus recherché le Noir "quatroeillé" .
Lors de la domination francaise de l'angleterre les deux sous espéces ont été introduites par Guillaume le conquérant est ont donné le "Talbot" pour la variété blanche est le Bloodhound pour la variété Noir.

Quand au terme Braque , on peut estimer que c'est le terme ancien de ce que nous désignerions aujourd'hui sous l'appelation "Briquet". Mais cette reflexion peut etre sujet à débat.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2011 18:16 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
L. Gay, instituteur à Mazerolles
G. Hublot du Rivault
(Extrait de Chasse-Pêche-Elevage, 35, rue des Petits-Champs.)
Etudes Locales, 11
e
année, N. 105, novembre 1930, pp. 236-240
1

A la
mort du dernier des MM. de Montemboeuf leur meute passe entre les mains de MM. de Chassaye, V.
de Roux, de la Guéronnière et Ed. du Rivault. Le comte A. de la Guéronnière unit deux lices de cette
belle et antique race à un chien Larry; ce qui fut la souche du chien si renommé du Haut-Poitou, dont
le comte de Villars fut te rénovateur.
Le chien de Montemboeuf n'était donc par le fait que ce fameux animal qu'on appelait "Le Greffier"
ou grand chier blanc du roi, qui fut si renommé depuis le règne de Louis XII jusqu'à la fin du règne de
Louis XIV.


:roll:
voila ce que j'ai pu trouver comme renseignement!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2012 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Salut, en allant sur le sujet billys ont apprends plein de choses, une question je sais pas si c'est une idée ou quoi mais j'ai l'impression que le 19e siècle a été fatal a pas mal de races et qu'on a chercher a réduire les tailles des chiens.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2012 18:42 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 08:14
Message(s) : 1043
La baisse de la taille est toujours et encore plus recherché dans le 21ème siècle avec en plus une certaine recherche de vitesse.

_________________
C'est par piston qu'on entre au paradis.Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.
Mark Twain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2012 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2009 11:17
Message(s) : 393
Eric.B a écrit :
La baisse de la taille est toujours et encore plus recherché dans le 21ème siècle avec en plus une certaine recherche de vitesse.

Je pense que tu mets le doigt sur un point important , la recherche de vitesse à fait que de nombreuses races ont été croisées avec des chiens anglais (Fox hound notamment )
Des lors dans les équipages les "bâtards anglais" ont supplanté la plupart de nos vieilles races.

Il y a aujourd'hui une race complètement tombee dans l oubli : le Normand
Alors qu elle composait une grande partie des meutes du 18 eme siècle, elle est aujourd'hui hui complètement disparue à ma connaissance .
Pour les autres races françaises , elles ont pour la plupart trouve un nouvelle essor au 20 eme , par des passionnés et bien souvent pour un usage à la chasse à tir ou la vitesse n est pas,la première qualité requise .

_________________
http://delameutedessixchiens.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2012 19:29 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 11:25
Message(s) : 300
Localisation : Saintonge
bonsoir jean-michel et Eric ,

vous avez tout a fait raison , souvent le fait d'avoir des "grands chiens " et considéré comme un handicape et le pire c'est que cette idée est propogée par certains club de races qui en profitent pour modifier les standards afin de les adapter aux chiens produits ...au lieu de faire l'inverse ....!
On peut raisonablement penser que d'ici peu de temps les "grands chiens" seront exclusivement réservés a la "VENERIE" qui elle les aime et sait fort bien les utiliser comme elle l'a toujours fait depuis des siécles
Les exemples sont nombreux , dont un qui me tient à coeur , le chien de saintonge toisait a la fin du 18 eme siécle , entre 68 et 77 cms au garrot pour un poids d'environ 40 kilos ... le billy a ses débuts toisait parfois , plus de 80 cms au garrot pour environ 45 kilos , et je connais actuellement un eleveur de billys qui en éleve réguliérement qui toisent entre 80 et 85 cms , qui sont trés rapides et trés chasseurs ... et qui de plus sont SUPERBES...
La chose la plus regrettable a mon avis c'est que sous bien des pretextes "bidon" on raccoursisse la taille de certaines races on se disant "on sera toujours à même de leur rallonger les pattes" mais c'est complétement utopique de croire qu'une race peut être manipulée ainsi sans concéquences ... ce qui est détruit en quelques générations ne pourra jamais être reconstruit à l'identique .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2012 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Salut,
Piquavant aurait tu une représentation ou un écrit relatif au chien dit Normand :?:

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Dernière édition par JML 83 le 12 Fév 2012 21:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2012 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 08:14
Message(s) : 1043
alain 17 a écrit :
bonsoir jean-michel et Eric ,

vous avez tout a fait raison , souvent le fait d'avoir des "grands chiens " et considéré comme un handicape et le pire c'est que cette idée est propagée par certains club de races qui en profitent pour modifier les standards afin de les adapter aux chiens produits ...au lieu de faire l'inverse ....!
On peut raisonnablement penser que d'ici peu de temps les "grands chiens" seront exclusivement réservés a la "VENERIE" qui elle les aime et sait fort bien les utiliser comme elle l'a toujours fait depuis des siècles
Les exemples sont nombreux , dont un qui me tient à coeur , le chien de Saintonge toisait a la fin du 18ème siècle , entre 68 et 77 cm au garrot pour un poids d'environ 40 kilos ... le billy a ses débuts toisait parfois , plus de 80 cm au garrot pour environ 45 kilos , et je connais actuellement un éleveur de billys qui en élève régulièrement qui toisent entre 80 et 85 cm , qui sont très rapides et très chasseurs ... et qui de plus sont SUPERBES...
La chose la plus regrettable a mon avis c'est que sous bien des prétextes "bidon" on raccourcisse la taille de certaines races en se disant "on sera toujours à même de leur rallonger les pattes" mais c'est complétement utopique de croire qu'une race peut être manipulée ainsi sans conséquences ... ce qui est détruit en quelques générations ne pourra jamais être reconstruit à l'identique .

Les conséquences sont simples, il n'y a qu'a regarder les tares existantes et à venir et ceux dans toutes les races du 1er au 10ème groupe ;) .

_________________
C'est par piston qu'on entre au paradis.Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.
Mark Twain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français